____________________________________________________
GOLD sponsor du blog :
Microsoft Surface Pro Six Financial Information - données financieres - MArket Data

Sponsors :
Caceis, un des leaders mondiaux en Asset Servicing Cap-Fi Group cabinet en banque finance assuranceQuanteam cabinet en assurance banque asset management
____________________________________________________

10 portraits de Twittos en banque finance assurance - saison 2 - alban jarry

Le portrait #30 (2eme série) est celui de Violaine Champetier de Ribes (@VioChamp)
Digital Ghostwriter : Porte plume pour dirigeant(e)s. Stratégie d’influence.

 » L’équivalent numérique du forum​ romain »

Depuis combien de temps as-tu un compte Twitter ?

J’ai ouvert mon compte actuel en octobre 2014. Avec mon compte précédent sous speudo, je twittais en anglais et j’avais donc des Followers et des Abonnements anglo-saxons ( à peine 2% de français). Quand j’ai créé ma Startup (le Meunier qui dort) J’ai du repartir à zéro, en ouvrant un compte à mon nom sur lequel je tweete en français la plus part du temps.

Quel type d’usage en as-tu? Pro, Privé, les deux ?

Les deux avec une large prédominance pro et en restant centrée sur mes centres d’intérêts professionnels.

Sur quels critères t’ abonnes tu à des Twittos ?

Le critère principal est d’avoir des centres d’intérêts communs. Ensuite, j’ai besoin de savoir qui ils sont et ce qu’ils font. Je followback si je comprends le profil. S’il n’y a pas de bio et si je n’ai aucune indication sur leurs centres d’intérêts à part devoir lire leur time ligne : je ne m’abonne pas. Parfois je suis les suggestions de l’algorithme de Twitter quand je les trouve pertinentes. Lorsque j’ai lu un article intéressant, je m’abonne à son auteur. Je déteste les comptes non personnifiés : j’aime savoir avec qui j’échange.

Si tu devais définir Twitter ?

L’équivalent numérique du forum romain.

140 caractères ce n’est pas trop court ?

Cela rend créatif et oblige à être synthétique. On voit bien que Twitter est pensé pour la langue anglaise qui est beaucoup plus synthétique que la notre. C’est un bon exercice cérébral.

Les 140 caractères idéaux ?

Ceux qui synthétisent parfaitement une idée

Quels sont les principaux sujets que tu suis ?

Innovation, réseaux sociaux, digital, B2B, tous les enjeux de la révolution numérique, RSE, management, Startup, chefs d’entreprises…

Quels sont les principaux sujets pour lesquels tu es suivi ?

Innovation, réseaux sociaux, digital, Startup

Twitter t a-t-il permis de faire des rencontres professionnelles ?

Oui, j’ai été contactée en DM à plusieurs reprises et j’ai moi-même déjà pris contact par ce biais.

Quel intérêt professionnel trouves-tu à Twitter ?

Le premier intérêt est la veille/secteur d’activité. Cette veille repose sur un échange d’informations pertinentes. C’est primordial car cela contribue à la mise à niveau permanente désormais indispensable (la fin des acquis…). J’apprécie aussi beaucoup le côté communautaire qui dérive parfois vers des discussions sérieuses ou des discussions du type « machine à café virtuelle ». Les autres intérêts sont le repérage des talents, le partage des expertises et la possibilité d’entrer en contact facilement.

Si tu devais citer 5 comptes Twitter à suivre :

C’est une question difficile il y a des tas de comptes passionants, mais en voici 5 @EmmanuelleL9 (#FlashTweet) @xavierquerat @Alban_Jarry @2vanssay @Maitre_Eolas

Si tu devais te décrire en 5 Hashtags ?

#PlumeDigitale #Startupeuse #OutofTheBox #créativité #innovation

Es-tu active sur d’autres plates-formes de réseaux ou médias sociaux ?

Oui surtout sur LinkedIn et un peu sur Google +, Facebook et Slideshare.

Quel(s) conseil(s) pourrais-tu donner à des débutants sur la plate-forme ?

s’abonner aux comptes des influenceurs de son secteur. Commencer par observer et écouter puis retweeter les nouvelles qui vous intéressent. Etre sincère et authentique, rester courtois.

Peux-tu nous dire ce qu’est la profession de Digital Ghostwriter ?

C’est un service de porte plume digitale pour les dirigeants d’entreprise. Ce service est indispensable à la gestion d’une présence qualitative du chef d’entreprise et des décideurs sur internet. La pierre angulaire du service de Digital Ghostwriter repose sur la création de contenus rédactionnels à forte valeur ajoutée accompagnés de visuels sur mesure. Je construis donc la mise en valeur de l’expertise du dirigeant sur internet et les réseaux sociaux, ce qui contribue également à la construction de son e-réputation. Cette démarche étant très chronophage, je réponds à un nouveau besoin par un service novateur. Ce métier est déjà bien développé outre atlantique, aussi bien aux Etats-Unis qu’en Grande-Bretagne.

Ce métier peut-il venir en aide à des personnalités ou dirigeants de la banque finance assurance ?

Bien-sûr, car dans le secteur de la Banque, Finance et Assurance comme dans les autres secteurs économique, le dirigeant est le premier ambassadeur de son entreprise.  La mise en valeur de son expertise sur internet est  désormais un fac​t​eur déterminant de crédibilité qui lui permet de faire la différence au sein de l’éco-système de l’entreprise. ​En effet, ​l​a participation des dirigeants et des cadres dirigeants sur les ​réseaux sociaux leur donne ​non seulement de la ​visibilité et de la ​légitimité mais développe également leur place de leader auprès de leurs équipes. Cette démarche est aussi un bouclier efficace en cas de crise.​
 Pour finir, le dirigeant, plus au fait de l’air du temps dans son secteur d’activité  est plus à même d’anticiper  des menaces potentielles ​d’u​b​érisation​.​

Liens :

Twitter :
@VioChamp

Linkedin :
https://fr.linkedin.com/in/violainech2r

site :
http://lemeunierquidort.com

Blog :
http://lemeunierquidort.com/blog/

_________________________________________________________
Précédents portraits :
_________________________________________________________

     

_________________________________________________________
Le livre blanc :
_________________________________________________________