Dans le cadre du livre de Jean-Philippe Delbonnel « Tournée du numérique », j’ai écrit un texte sur l’importance des vitrines numériques pour les TPE PME :
Les TPE PME doivent soigner leur vitrine numérique
De nos jours, pour un dirigeant, imaginer le développement de sa TPE PME sans intégrer les opportunités que représentent le numérique est devenu un risque démesuré. Dans ce monde de l’ultra connaissance et de l’ultra connexion, tout se voit et surtout tout s’observe ! Une absence ou une mauvaise présence deviennent rapidement des obstacles insurmontables pour assurer un développement commercial efficace. Pour chaque prospect, même peu connecté, les services d’un moteur de recherche sont une mine d’or et, en quelques instants, il peut s’assurer des compétences d’une entité… de ses forces et de ses … faiblesses. Dans ce monde, où la confiance guide de plus en plus les actes d’achats de services ou de biens, imaginer passer au travers des mailles de la toile Google devient quasiment impossible. Même si les moyens financiers manquent, un service minimum, pour valoriser sa marque, est indispensable.
Des marques personnelles et professionnelles liées
Souvent la stratégie de marque d’une TPE PME est fortement corrélée à celle de son dirigeant. Dans ce cadre, LinkedIn permet, simplement, d’assurer cette double présence minimale en se faisant référencer dans cet annuaire du monde professionnel. Si l’activité de la société est en mode B to B, ce positionnement devient incontournable et cette vitrine doit être beaucoup plus détaillée ! En complément de LinkedIn, il convient de proposer à l’internaute un site ou un blog qui résume suffisamment l’activité. Une version trop « low cost » se remarquera très rapidement et desservira l’image de marque. A l’inverse une version « high level » révélera que la structure dispose de moyens pour bâtir cette vitrine. Entre ces 2 solutions, tous les positionnements sont possibles. Il ne faut jamais oublier que, comme dans la vraie vie, où les vitrines réelles reflètent le niveau d’un commerce, le positionnement numérique aura un effet similaire sur les internautes.
Se positionner !
Jiddu Krishnamurti, un philosophe indien, a écrit que “chercher la vérité c’est passer de la vitrine d’une boutique à une autre.” Dans une stratégie de positionnement de marque, le moindre détail compte et il ne faut jamais négliger l’importance de l’image qui est projetée. A chaque recoin du web, il est possible de trouver une offre concurrente de le sienne qu’il est nécessaire de connaitre. Aujourd’hui, de nombreux outils comme Twitter, Facebook, Instagram, LinkedIn ou Youtube permettent de valoriser l’offre proposée et de se distinguer. En étant pragmatique, il est possible de sélectionner le meilleur support pour atteindre ses cibles de prospects. Le numérique permet de semer des graines et de tester celles qui finissent par pousser plus rapidement que les autres. En adaptant sa stratégie de communication aux supports les plus efficaces, la notoriété d’une TPE PME peut gagner rapidement en importance et comme le disait Steve Jobs, il ne faut jamais oublier que « c’est l’innovation qui fait la différence entre un leader et un suiveur ».
Pour accéder à l’intégralité de l’ouvrage :
_________________________________________________________
présentations :
_________________________________________________________