Les TPE PME doivent soigner leur vitrine numérique (@DelbonnelJP1 @TDN_2017) #transfonum #innovation [#article]

Gold sponsor du blog
Microsoft Surface Pro Six Financial Information - données financieres - MArket Data

sponsors
ACA expert en gestion de flux et spécialiste des processus de gestion Caceis, un des leaders mondiaux en Asset Servicing  Cap-Fi Group cabinet en banque finance assurance  Quanteam cabinet en assurance banque asset management
sponsor du blog

Dans le cadre du livre de Jean-Philippe Delbonnel‏ « Tournée du numérique », j’ai écrit un texte sur l’importance des vitrines numériques pour les TPE PME :

Les TPE PME doivent soigner leur vitrine numérique

De nos jours, pour un dirigeant, imaginer le développement de sa TPE PME sans intégrer les opportunités que représentent le numérique est devenu un risque démesuré. Dans ce monde de l’ultra connaissance et de l’ultra connexion, tout se voit et surtout tout s’observe ! Une absence ou une mauvaise présence deviennent rapidement des obstacles insurmontables pour assurer un développement commercial efficace. Pour chaque prospect, même peu connecté, les services d’un moteur de recherche sont une mine d’or et, en quelques instants, il peut s’assurer des compétences d’une entité… de ses forces et de ses … faiblesses. Dans ce monde, où la confiance guide de plus en plus les actes d’achats de services ou de biens, imaginer passer au travers des mailles de la toile Google devient quasiment impossible. Même si les moyens financiers manquent, un service minimum, pour valoriser sa marque, est indispensable.

Des marques personnelles et professionnelles liées

Souvent la stratégie de marque d’une TPE PME est fortement corrélée à celle de son dirigeant. Dans ce cadre, LinkedIn permet, simplement, d’assurer cette double présence minimale en se faisant référencer dans cet annuaire du monde professionnel. Si l’activité de la société est en mode B to B, ce positionnement devient incontournable et cette vitrine doit être beaucoup plus détaillée ! En complément de LinkedIn, il convient de proposer à l’internaute un site ou un blog qui résume suffisamment l’activité. Une version trop « low cost » se remarquera très rapidement et desservira l’image de marque. A l’inverse une version « high level » révélera que la structure dispose de moyens pour bâtir cette vitrine. Entre ces 2 solutions, tous les positionnements sont possibles. Il ne faut jamais oublier que, comme dans la vraie vie, où les vitrines réelles reflètent le niveau d’un commerce, le positionnement numérique aura un effet similaire sur les internautes.

Se positionner !

Jiddu Krishnamurti, un philosophe indien, a écrit que “chercher la vérité c’est passer de la vitrine d’une boutique à une autre.” Dans une stratégie de positionnement de marque, le moindre détail compte et il ne faut jamais négliger l’importance de l’image qui est projetée. A chaque recoin du web, il est possible de trouver une offre concurrente de le sienne qu’il est nécessaire de connaitre. Aujourd’hui, de nombreux outils comme Twitter, Facebook, Instagram, LinkedIn ou Youtube permettent de valoriser l’offre proposée et de se distinguer. En étant pragmatique, il est possible de sélectionner le meilleur support pour atteindre ses cibles de prospects. Le numérique permet de semer des graines et de tester celles qui finissent par pousser plus rapidement que les autres. En adaptant sa stratégie de communication aux supports les plus efficaces, la notoriété d’une TPE PME peut gagner rapidement en importance et comme le disait Steve Jobs, il ne faut jamais oublier que « c’est l’innovation qui fait la différence entre un leader et un suiveur ».

Pour accéder à l’intégralité de l’ouvrage :


Tournee du numerique
Vous avez envie de comprendre et de définir ce qu’est le numérique ? Vous désirez imaginer comment le numérique va bouleverser notre vie au quotidien ? Elus, chefs d’entreprise, start-upeurs, responsables associatif ou même encore membres des différentes communautés French Tech, chacun d’eux m’ont exprimé l’importance que le numérique a pris dans leur activité. L’idée de cette tournée était de pouvoir relever et de mettre en perspective les meilleurs concepts et bonnes pratiques mis en place sur nos territoires.

Pour lire la suite de l’article : https://www.amazon.fr/dp/1537256297/ref=cm_sw_r_cp_api_aBl6yb9Y8E3H9

_________________________________________________________
présentations :
_________________________________________________________

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s