– Livre Personal Branding

____________________________________________________
GOLD sponsor du blog :
Microsoft Surface Pro Six Financial Information - données financieres - MArket Data

Sponsors :
Caceis, un des leaders mondiaux en Asset Servicing Cap-Fi Group cabinet en banque finance assuranceQuanteam cabinet en assurance banque asset management
____________________________________________________

J’ai participé à l’ouvrage réalisé par Bruno Fridlansky « Linkedin – Développez votre PROFESSIONAL Branding ».

Pour découvrir le livre :

http://www.editions-kawa.com/home/152-linkedin-developpez-votre-professional-branding.html

et sa couverture :

____________________________________________________
Interview publiée dans le livre
____________________________________________________

– Quelle réflexion stratégique pour établir mon profil ?

Il faut s’inspirer des profils les plus consultés de son réseau. Plus un profil sera complet, meilleure sera l’indexation du moteur LinkedIn. Un profil doit être vivant et régulièrement remis à jour

– Comment développer son réseau (prospection commerciale, relation client, relais d’influence, …) ?

En osant demander des mises en contacts. Dès qu’une rencontre se fait en IRL, il faut inviter la personne. Le plus efficace est d’inviter ses contacts professionnels de Twitter … à 90% ils acceptent.
Les grands absents des réseaux sociaux actuels sont probablement les commerciaux (en particulier dans la finance et l’assurance), ils n’utilisent quasiment pas ces outils dans un but de prospection !

– Pourquoi et comment utiliser la plate forme de publication proposée par LinkedIn pour développer son influence, sa visibilité, sa notoriété … ?

Publier des actualités, utiliser Pulse et … tout lier à Twitter et un blog pour amplifier l’impact.

– Comment participer à un groupe pour monter son expertise ?

Peu de groupes sont actifs dans mon domaine (et de moins en moins), ils sont peu facilement utilisables et LinekdIn devrait repenser leur accès.

– Comment gérer son carnet d’adresses LinkedIn, prendre contact, rechercher un contact, … ?

Il faut sans cesse le développer et … l’utiliser ! C’est le meilleur CRM pour un professionnel car les données sont à jour. Il évite la saisie fastidieuse des cartes des visites. Il ne faut surtout pas oublier de l’exporter régulièrement sur excel pour en assurer une sauvegarde.

– Quels outils externes utiliser pour optimiser son utilisation de LinkedIn (CRM, email marketing, …) ?

SlideShare, Twitter, Google+ et WordPress, avec LinkedIn il s’agit sur quinté gagnant du personal branding pour un professionnel (et tous ces outils sont gratuits).

– Quels sont les metrix suivis pour optimiser son utilisation de LinkedIn ?

Avoir un réseau le plus vaste possible pour atteindre ses prospects et clients.

– Quelle stratégie éditoriale pour diffuser ses informations sur LinkedIn ?

Des messages courts qui sont synchronisés avec Twitter et renvoient vers un blog qui sert d’amplificateur. Mais les utilisateurs de LinkedIn cliquent beaucoup moins que ceux de Twitter sur les liens des actualités pour une même information professionnelle. Par contre leur visibilité est forte. Le R.O.I. est donc parfois compliqué à calculer !

____________________________________________________
Et un extrait du texte publié dans le livre
____________________________________________________

Comment une personne qui n’a un blog que depuis 3 ans (ouverture fin février 2013), qui a ouvert des comptes sur LinkedIn et Twitter depuis à peine plus longtemps, n’a aucune formation ou expérience particulière en marketing ou communication et ne cesse de partager du contenu gratuit sur les réseaux et médias sociaux, peut-elle être amenée à participer à un ouvrage abordant le business réalisé grâce aux réseaux sociaux ? Dans mon parcours professionnel, rien ne me prédisposait à communiquer, parler des stratégies de marques ou de l’influence, ou exploiter ces mines d’or.
Une autre piste d’explication pourrait être d’avoir à valoriser une prestation de consulting ou de coaching ? Non plus, je suis salarié d’une entreprise. Aurais-je des facilités à rédiger qui expliqueraient ces publications grâce à formation littéraire ? Non, j’ai une formation d’ingénieur informaticien et n’ai jamais brillé en rédactions de français dans ma jeunesse. Et pourtant …