Alban Jarry

Stratégies Numériques, Innovation, Digital, Communication Marques, Social Media, CDO (Speaker HEC) ►Finance Assurance Asset Management ►#i4emploi ►#612Rencontres

– #i4Emploi

Un résumé

Créé fin septembre 2015, pour sauver une trentaine d’emplois en évitant la liquidation d’une usine en Corrèze, le collectif #i4Emploi (influenceurs pour l’emploi) a ensuite étendu son action sur Twitter pour accompagner des personnes au chômage en mettant en avant leurs compétences et en leur donnant une importante visibilité. Aujourd’hui, #i4Emploi regroupe plus de 2000 influenceurs (cumulant plus de de 1 million de followers) qui affichent le hashtag dans leurs biographies. Ils pensent qu’à l’image de la légende du colibri, ils peuvent contribuer à la lutte contre le chômage. Ils font du « Don de RT » une force qui permet aux demandeurs d’emploi de bénéficier de leurs réseaux. Plus de 350 personnes, en recherche d’emplois, ont sollicité le collectif et bénéficié de plus de visibilité auprès des recruteurs et d’une entraide pour améliorer leur communication (plus de 10% ont retrouvé un travail depuis qu’ils ont sollicité #i4Emploi). Le collectif est composé de bénévoles altruistes qui donnent du temps le soir après leurs journées de travail.

Depuis fin septembre 2015 que #i4Emploi existe, nous sommes déjà plus de 2000 (au 26/01/2017) à l’afficher dans les biographies de nos profils Twitter (plus de 1 million de followers).

Une légende

La légende du Colibri (conte amérindien)

« Un jour, dit la légende, il y eut un immense incendie de forêt. Tous les animaux terrifiés et atterrés observaient, impuissants, le désastre. Seul le petit colibri s’active, allant chercher quelques gouttes d’eau dans son bec pour les jeter sur le feu. Au bout d’un moment, le tatou, agacé par ses agissements dérisoires, lui dit : « Colibri ! Tu n’es pas fou ? Tu crois que c’est avec ces gouttes d’eau que tu vas éteindre le feu ? » « Je le sais, répond le colibri, mais je fais ma part » . »

Dans quel but ?

Le constat est simple : Il est difficile de bâtir un réseau au moment de rechercher un emploi. Il est difficile de mettre en avant ses compétences et de les rendre visible d’un recruteur. Il est difficile de sortir de l’isolement dans lequel plonge souvent une personne en recherche d’emploi.

L’objectif

Dans Twitter, il est tellement simple de RT (re-tweeter) des messages, d’offrir un peu de visibilité à ceux qui en ont besoin, de participer à des causes et d’aider les autres. Face au drame du chômage, en affichant #i4Emploi dans nos biographies, nous essayons d’apporter un peu d’aide à des personnes sur Twitter. En utilisant nos réseaux, nous essayons de rendre leurs annonces de recherche plus visible et d’en augmenter la viralité.
Saadi disait que « Le tumultueux torrent qui descend des montagnes va se perdre dans les ravins, mais la plus modeste goutte de rosée est aspirée par le soleil qui l’élève jusqu’aux étoiles. ». #i4emploi n’a pas pour objectif de remplacer les techniques existantes de recherche d’emplois, mais d’essayer un moyen un peu différent en utilisant la force de propagation des messages dans les réseaux. Faciliter la connexion d’entreprises et de personnes est notre seul objectif.

Comment aider ?

• En affichant #i4Emploi dans vos profils pour marquer votre soutien à l’initiative
• En offrant des RT à des personnes en recherche d’emploi. Le don est simple, rapide et gratuit, il suffit d’un simple clic dans Twitter, un simple partage d’une recherche.
Quelle que soit la taille de votre réseau, vous pouvez participer à cette chaine solidaire et altruiste de mise en avant des autres.

Comment repérer les personnes à aider ?

De plus en plus utilisent le hashtag #i4Emploi et #i4EmploiR (le R est pour recherche). Via le lien https://moz.com/followerwonk/bio/?q=i4emploi&q_type=all&frmin=0&frmax=0&flmin=0&flmax=0&stctmin=0&stctmax=0 il est simple de les identifier et de faire des RT de leurs demandes. Souvent la créativité de leur tweets est extraordinaire, consultez leurs profils, aidez-les à agrandir leurs cercles de connexions pour multiplier leurs chances de retrouver rapidement.

Pourquoi nous avons besoin de vous ?

835 twittos c’est déjà beaucoup car cela représente plus de 900 000 followers, mais être plus nombreux permettra d’augmenter fortement la visibilité des demandes qui nous sont faites. Nous avons besoin de votre soutien.

Pour trouver les personnes qui soutiennent #i4Emploi, ces recherches dans followerwonk permettent d’en identifier une partie :
https://moz.com/followerwonk/bio/?q=i4emploi
et
https://moz.com/followerwonk/bio/?q=i4emploiR

Malheureusement, nous ne pouvons plus accéder à la liste exhaustive depuis que followerwonk a modifié ses règles d’utilisation.

Qui aider ?

Déjà plus de 132 personnes ont fait appel au collectif, voici ceux qui affichent #i4emploiR dans leurs profils, ils ont besoin de vous, ils ont besoin de nous pour sortir de cette situation provisoire et trouver un emploi rapidement :

https://moz.com/followerwonk/bio/?q=i4emploir&q_type=all

Une infographie sur #i4emploi


(Merci à Solenne Legros pour la réalisation de l’infographie et à @visibrain et @reillesoult pour les données)

#i4emploi : 5 mois résumés en une #infographie

5 mois, cela fait seulement 5 mois que #i4Emploi existe … nous étions le 30 septembre 2015 et nous partîmes à une quinzaine en nous disant que 30 emplois dans une usine de Corrèze pouvaient être sauvés … La suite de l’histoire est connue et l’incroyable s’est produit. L’usine a été reprise et nous avons continué … Continué à apporter de l’aide à des talents en recherche d’emplois. Des personnes qui du jour au lendemain se sont retrouvées dans l’incertitude, qui du jour au lendemain se sont retrouvées de l’autre côté du mur. Plus de 270 twittos ont déjà fait appel au collectif depuis sa création et plusieurs dizaines ont retrouvé un travail. Depuis le départ, nous nous inspirons de la légende du colibri et pensons qu’à notre niveau nous pouvons peut être faire quelque chose pour lutter contre le chômage.

#i4Emploi en chiffres

Aujourd’hui, le collectif #i4Emploi représente :
• Plus de 1000 twittos qui affichent les hashtags #i4Emploi ou #i4EmploiR dans leurs profils, ils cumulent plus de 1 million de followers
• 38% sont situés en région parisienne, 9% dans l’Ouest, 9% dans la région de Lyon et 7% dans le sud-ouest
• Le compte @i4Emploi (lancé en janvier) a près de 2000 abonnés

Une infographie sur #i4emploiR


(infographie faite par Séverine Liénard et Solenne Legros)

Au 16 décembre 2015, depuis 2 mois et demi après la création du collectif, 132 personnes, en recherche d’emploi, avaient déjà fait appel au collectif #i4Emploi et 14 d’entre elles avaient retrouvé un travail par le réseau ou par leurs démarches traditionnelles !

Quand le 30 septembre naissait le collectif pour préserver 32 emplois dans une usine en Corrèze et aider des demandeurs d’emploi dans leurs recherches via Twitter, il était inimaginable de penser que cette usine serait sauvée et qu’un tel réseau se serait mis en place pour offrir plus de visibilité à des chômeurs. Mise en relation, extension des réseaux de contacts, assistance pour mieux mettre en valeur des compétences, #i4emploi est allé bien au-delà de sa démarche initiale. Quelques jours après la création du collectif, le hashtag #i4EmploiR (R pour recherche) fut créé pour faciliter l’identification des recherches et leur offrir une plus grande visibilité.

Le témoignage de Célia Broch est révélateur de la capacité des réseaux à accélérer la possibilité de retrouver un travail : « Ça a tout changé, j’ai eu de mon côté une communauté qui, en l’espace d’une journée, m’a apporté presque 600 engagements sur ce tweet, et une dizaine de milliers de vues. Forcément, ceci a été d’une grande efficacité puisque grâce à ces relais, mon employeur a vu mon CV (qui accompagnait mon tweet) et sa chargée de recrutement a pu me contacter pour un entretien. Deux semaines après, voilà le contrat signé ! »

En quelques chiffres, résumé dans cette infographie, #i4EmploiR montre que les demandeurs sont :
• De tous âges : 58% sont des jeunes diplômés, et 42% sont des personnes expérimentées.
• Localisés partout en France, seulement 48% d’entre elles sont en Ile de France.
• Issus de nombreux secteurs (Communication, Digital, Marketing, Commerce, RH, …) et de plusieurs métiers, le collectif aide tous ceux qui en ont besoin.

Au-delà de ces données, la plus grande force du collectif résulte probablement dans le fait d’avoir accompagné ces personnes, de les avoir soutenues pendant cette période, d’avoir eu la volonté de rendre plus visibles leurs compétences et leurs recherches, et surtout de leur avoir donné la possibilité d’utiliser ce réseau incroyable composé de plus de 835 membres et plu de 950 000 followers ! Le collectif essaye de rompre l’isolement dans lequel plonge une recherche en accompagnant le plus possible ceux qui le souhaitent. Derrière le réseau virtuel, des humains offrent une partie de leur temps personnel pour venir en aide.
#i4Emploi montre chaque jour l’altruisme de ses membres pour qui offrir quelques tweets n’est finalement que peu de chose mais qui sont conscients qu’en jouant avec un effet de masse la visibilité des demandeurs est démultipliée. En moyenne, chaque demande a été retwetée 51 fois et au total les 236 tweets de sollicitations ont été retweetés plus de 12 000 fois !
En quelques semaines d’existence, #i4Emploi a montré que face au désastre du chômage en France, de nouvelles idées pouvaient émerger et venir compléter les dispositifs existants.

Si vous êtes en recherche d’emploi, n’hésitez pas à nous solliciter. Peut-être que votre tweet sera retweeté plus de 319 fois pour obtenir des dizaines de milliers d’impressions et qu’avec cette visibilité vous retrouverez un travail plus rapidement.
Si vous souhaitez soutenir le collectif, la démarche est simple. Vous pouvez indiquer #i4Emploi dans votre biographie et offrir des retweets. Le don de RT pour des emplois ? ça marche !

#i4EmploiR, ça marche !

Le témoignage de Célia Broch

https://albanjarry.wordpress.com/2015/12/08/comment-jai-retrouve-un-job-avec-les-reseaux-sociaux-et-i4emploir-itw-de-interview-de-celia-broch-inspiratzion-par-severinelienard/

     

Comment utiliser #i4EmploiR

     

Les médias parlent d’i4Emploi


Twitter pour ensemble changer le monde > l’exemple de #i4Emploi @i4Emploi


#i4Emploi, un hashtag qui fonctionne sur les réseaux sociaux


#Digital et Dessin, le couple parfait ?


Pour l’#emploi, nous avons besoin de vous, affichez #i4Emploi dans vos biographies Twitter


A la recherche d’un emploi, démarquez-vous !


Changer l’emploi avec #i4Emploi ou le pouvoir du #


#i4emploi : quand les Twittos s’engagent pour l’emploi


#EMPLOI, l’unique objet de mon ressentiment (par @y_patte)


De nid en nid l’oiseau bleu facilite le voyage pour trouver un emploi (image @SANDDELA)


Une nouvelle méthode pour trouver un job : #i4Emploi


Sur les réseaux sociaux, je suis mon propre cobaye


Twitter est une vitrine professionnelle


Inventons ensemble le don de RT pour l’emploi avec #i4Emploi


Chercheur d’emploi : #i4emploi ou comment trouver un job sur Twitter (eworks)


10 conseils pour être recruté sur Twitter (La Page de l’Emploi)


#i4emploi: un coup de pouce connecté pour trouver un emploi! (Talenteo)


#i4EmploiR : 2 mois incroyables résumés en une infographie


Une pièce secrète dans Twitter ? Décryptage d’un monde parallèle … (Linkedin Pulse)


La puissante pièce secrète de Twitter (@CercleLesEchos)


Comment j’ai retrouvé un job avec les réseaux sociaux ! ITW de Lise Ollivier (@Lise_Ollivier)


Comment j’ai retrouvé un job avec les réseaux sociaux et #i4EmploiR ! ITW de Celia Broch (@Inspiratzion)


Peut-on réinventer les médias ? (15marches)


Les réseaux sociaux sont-ils au cœur de la relation humaine? (Talenteo)


FlashTweet le plus petit média du monde en 1400 signes (@ABWSDigital)


Peut-on vraiment trouver un emploi avec un hashtag ? (@McMissir @letudiant)


The boss : une anomalie quantique sur les réseaux sociaux (@VioChamp)


#i4Emploi : le hashtag qui sauve des emplois (@CercleLesEchos )


500 twittos pour aider des personnes en recherche d’ #emploi


Nous sommes 500 colibris pour l’emploi sur les réseaux sociaux ! (@leplus_obs)


Sauver 24 emplois via Twitter en un mois: cap ou pas cap ? (@MalloryLalanne @Chef_entreprise)


#i4emploi épisode 1 : Done !


[CommuniquePresse] Victoire pour l’emploi à #Meymac ! #i4Emploi continue


#i4EmploiR comment l’utiliser efficacement pour une recherche d’emploi


L’homme pressé sur les réseaux sociaux (par @SalinierGwen @2vanssay)


#i4Emploi : nous avons besoin de vous – offrez des RT à des personnes en recherche d’emploi


15 experts des #RH et de la #marque employeur à suivre (@HerveMonier)


#FlashTweet : succès confirmé et nouveau cap !


400 twittos pour aider des personnes en recherche d’ #emploi et Meymac avec #i4Emploi


Emplois, usines : la vraie situation de l’ #industrie française (@GuillaumeErrard @Figaro_Economie @le_scan_eco)


Où en est aujourd’hui la #marque employeur ? (@HerveMonier @DidierPitelet @flapinta)


Décryptage du collectif i4emploi (@VioChamp)


La twittosphère cherche un repreneur pour un site industriel corrézien (@manujar @LSMredaction)


Quand Twitter se mobilise pour sauver des #entreprises (@Lecotidien)


322 twittos (600k de followers #Twitter) pour aider Meymac et des personnes en recherche d’emploi


Les réseaux sociaux accélèrent la recherche d’ #emploi (@SorbonneParis1 @CharlineMassari)


237 twittos mobilisés pour aider Meymac et des personnes en recherche d’emploi


Quand Twitter se mobilise pour sauver des entreprises (@Chef_entreprise @MalloryLalanne)


Le buzz de l’espoir pour les ex-salariés Salem de Meymac (#i4emploi @FBLimousin )


Twitter peut-il ubériser la recherche d’emploi (@CercleLesEchos)


Infographie #i4emploi : comment en 1 semaine nous sommes passés de 5 à 135 pour aider sur l’#emploi


135 twittos mobilisés pour aider des personnes en recherche d’emploi avec #i4Emploi


Sauver 35 #emplois via les réseaux sociaux : chiche (@Garconne_Mag @VDEBUISSON)


Twitter peut-il sauver l’ #emploi ? (@JuliaLemarchand @EchosStart)


Des influenceurs du web social se mobilisent pour l’emploi sous le hashtag #i4Emploi


Les réseaux sociaux mobilisés pour sauver Laboratoires Salem à Meymac (@usinenouvelle ) #i4emploi


Près de 40 emplois à sauver en Corrèze à Meymac (Actulabo) via @audyjp #emploi #I4emploi

http://skiller.fr/question/12242
#i4Emploi Et si les RS servaient à quelque chose d’utile pour l’économie, les gens…

https://www.focus-emploi.com/7801155/revue-du-web-83-formation-seniors-recrutement-i4emploi/
Revue du web #83 : formation, seniors, recrutement & i4emploi

http://prostudent.fr/chercher-un-job-etudiant-sur-le-web-ces-methodes-qui-marchent/
Chercher un job étudiant sur le web : ces méthodes qui marchent

#I4Emploi sur Twitter – A3CV A3Conseil Chronique RH 3 novembre 2015

http://www.acteurvente.com/n-33-christine-boursin/
N° 33 : Christine BOURSIN

http://blog.laparenthesedigitale.com/category/generation-y-contribution/
GÉNÉRATION Y : AXEL, #MARKETEUR NOUVELLE GÉNÉRATION. RECRUTEURS DITES-LUI OUI!

http://lepetitstanislas.blogspot.fr/2015/11/mon-interview-par-alban-jarry.html
MON INTERVIEW, PAR ALBAN JARRY

     

%d blogueurs aiment cette page :