Alban Jarry

Stratégies Numériques, Innovation, Digital, Communication Marques, Social Media, CDO (Speaker HEC) ►Finance Assurance Asset Management ►#i4emploi ►#612Rencontres

– Livre Blanc Big Data

____________________________________________________
GOLD sponsor du blog :
Microsoft Surface Pro Six Financial Information - données financieres - MArket Data

Sponsors :
Caceis, un des leaders mondiaux en Asset Servicing Cap-Fi Group cabinet en banque finance assuranceQuanteam cabinet en assurance banque asset management
____________________________________________________

Le comité scientifique de l’Ecole Polytechnique d’Assurances (qui travaille en ce moment pour mettre en place un MBA de Data Scientist en Assurance) a publié un livre blanc « L’humain dans le numérique et la Big Data »

Le comité scientifique est composé de :
Amine Benhenni – François Beugin – Jean-Jacques Branche – Daniel Collignon – Marie Collin – Virginie Degroote – Pierre Delort – Gregory Desfosses – Benoît Dos – Patrice Dos – Luc Ferry – Philippe Foulquier -Sophie Floreani – Sylvestre Frezal – Christian Harbulot – Alban Jarry – Marie-Christine Lanne – Karine Lazimi – Nicolas Leboisne – Virginie Le Mée – Luc Mayaux – Magali Noé – Florence Picard – Yves Poilane – Diane Rivière – Louisa Renoux – Ghislaine Royer – Marie-Hélène Seguy – Michael de Toldi – Jean-Pierre Wiedmer

Pour en savoir plus et le télécharger :


Livre Blanc du Comité Scientifique de l’École Polytechnique d’Assurances
Le numérique et son corollaire, le Big Data, ont déjà commencé à révolutionner de nombreux secteurs d’activité. L’assurance, qui vient d’entrer dans la première phase de la transformation digitale, est, elle aussi, à l’aune d’un changement de paradigme, porté par la vague du numérique et du Big Data : passage de l’économie de la propriété à celle de l’usage, transition d’un modèle vertical à une structuration horizontale (non seulement dans la chaîne de valeur, mais aussi dans l’organisation de l’entreprise), démocratisation de l’utilisation des nouvelles technologies, qui révolutionnent la gestion de la relation client… Tous ces bouleversements vont fortement contribuer à remodeler le paysage assurantiel !

    

Voici un extrait du texte que j’ai écrit à cette occasion :

« Le numérique, la nouvelle boule de cristal

Depuis le début de ma carrière, il y a 20 ans, la finance et l’assurance n’ont cessé d’utiliser des algorithmes de plus en plus puissants pour traiter des masses de données, les trier puis les restituer. La technologie a accompagné cet essor des besoins et rendu possible la gestion de gigantesques entrepôts stockant toujours plus d’or numérique. Avec le cloud, nous atteindrons prochainement l’eldorado du stockage quasi illimité.
Pourtant, si nous revenons un peu en arrière, qui se souvient, qu’il n’y a pas si longtemps, nous avions à notre disposition des disquettes qui stockaient seulement 500 ko ! A l’époque chaque caractère valait de l’or. Il fallait sans cesse optimiser pour libérer de l’espace.

 »

Pour en savoir plus sur l’EPA et son comité scientifique :


Popur en savoir plus
L’Ecole Polytechnique d’Assurances, plus connue aujourd’hui, dans le monde de la formation sous l’acronyme E.P.A., est une Association Loi 1901 située à Paris et opérant exclusivement dans les secteurs de l’assurance et de la bancassurance.
L’EPA est née en 1925 sous la forme d’une section de l’Association Polytechnique. En 1992, l’EPA devient une association indépendante créée sous le patronage de l’Association Polytechnique peu avant la dissolution de cette dernière.
En 2015, l’EPA a décidé de réunir un Comité Scientifique afin de préparer ses futurs cursus visant à répondre aux besoins de formation liés à l’évolution du secteur de l’assurance. Le Comité Scientifique de l’EPA est présidé par Jean-Jacques Branche, Président Délégué de l’Ecole Polytechnique d’Assurances.

Pour lire la totalité du texte, cliquez sur le lien http://www.epassurances.fr/presse/l-epa-devoile-la-composition-de-son-comite-scientifique

    

%d blogueurs aiment cette page :