La réforme de l’assurance est en route avec le lancement des Fonds Novo (gérés par BNP Paribas Investment Partners et Tikehau Gestion) et la réforme du prêt aux PME et ETI.

Il semble étonnant que l’objectif affiché soit de « contourner » la directive Solvency 2 et il serait peut être plus simple de faire du lobbying pour la simplifier et arrêter d’asphyxier l’économie européenne.


Moscovici veut fluidifier le financement des entreprises via les compagnies d’assurances
Le ministre de l’Economie présente ce mercredi après-midi sa réforme du code des assurances. Celle-ci doit permettre aux assureurs de prêter directement aux entreprises, ou via des fonds dédiés.

 


Fonds Novo: les assureurs investissent 1 Md€ dans les PME et ETI
Dix-huit assureurs emmenés par la Caisse des dépôts investissent 1 Md€ dans les fonds Novo. L’objectif : financer les petites et moyennes entreprises (PME) et les entreprises de taille intermédiaire (ETI) non cotées tout en trouvant un rendement attractif.

 


Tikehau IM retenu pour la gestion d’un fonds de prêts à destination des PME/ETI
Tikehau IM, société du groupe Tikehau, a été sélectionnée à la suite d’un appel d’offre initié par la Caisse des Dépôts et Consignations (CDC), la Fédération Française des Sociétés d’Assurances (FFSA) et 18 Investisseurs Institutionnels pour gérer un Fonds de prêts à l’Economie à destination des PME/ETI. Ce Fonds de place, créé à l’initiative des assureurs et de la CDC, a vocation à fournir des prêts aux ETI et aux PME en drainant l’épargne disponible vers les entreprises de croissance.

 

Plus d’articles sur le blog :