____________________________________________________
GOLD sponsor du blog :
Microsoft Surface Pro Six Financial Information - données financieres - MArket Data

Sponsors :
Caceis, un des leaders mondiaux en Asset Servicing Cap-Fi Group cabinet en banque finance assuranceQuanteam cabinet en assurance banque asset management
____________________________________________________

Voici un extrait, écrit par Nathalie Wolf, du livre blanc « 112 regards sur Twitter »

Le temps réel devient incontournable pour s’adapter aux nouveaux usages

De nombreuses choses ont changé dans le monde de la banque / finance / assurances avec la montée en puissance du digital ! Et ce n’est que le début.
Par exemple, l’émergence et l’essor des nouveaux modes d’économie comme les plateformes de crowdfunding ou Fintechs ont incité le secteur à entrer dans l’ère de l’Open Innovation. Depuis un an maintenant, le financement collaboratif permet aux entreprises non seulement de demander des aides à la « foule » mais aussi de faire des prêts. Cela oblige forcément à changer de vision !
D’ailleurs, les banques développent leurs propres lieux dédiés à l’accélération de startups (ex : programme Innov&connect de BNP Paribas), incubateurs et autres, pour financer et accompagner directement l’innovation. Le secteur peut aussi créer ses propres plateformes de crowdlunding.
Les assurances, quant à elles, mettent en place des espaces d’innovation (ex : Cardif Lab’) permettant de développer des prototypes liés aux objets connectés, notamment pour tester de nouvelles opportunités dans le domaine de la e-santé ou de la sécurité.
À l’approche de cette nouvelle concurrence, l’exigence client s’avère en totale mutation.
Le temps réel devient incontournable pour s’adapter aux nouveaux usages bancaires.
C’est dans la relation client que Twitter a joué un rôle important. Grâce à ce média, les clients ont un lien direct avec leur conseiller mais aussi avec des experts… De plus, ce canal a donné au secteur banque / assurance les moyens de travailler sur son image en communiquant de manière instantanée au sujet de ses démarches innovantes. Twitter leur offre donc une autre relation au temps, un réseau ouvert et une proximité qui place le client au cœur de leur (r)évolution digitale. Et il n’y a en fait plus de filtre ni de délai entre le client et sa banque/assurance ! De quoi obliger le secteur à changer encore beaucoup de choses !

    

    

    

_________________________________________________________
Présentations :
_________________________________________________________