Gold sponsor du blog
Microsoft Surface Pro Six Financial Information - données financieres - MArket Data

sponsors
Caceis, un des leaders mondiaux en Asset Servicing  Cap-Fi Group cabinet en banque finance assurance  Quanteam cabinet en assurance banque asset management
sponsor du blog

Extrait du livre Blanc « 612 rencontres sur les réseaux sociaux »

_________________________________________________________
Texte de Émilie Gérald et Yvon Moysan
_________________________________________________________

Comment utiliser Instagram, Pinterest et Snapchat pour fidéliser ses consommateurs dans le secteur de la décoration ?

Ces derniers mois, nous avons pu assister à l’explosion des réseaux sociaux visuels que sont Instagram, Pinterest ou encore Snapchat. Chaque plateforme sociale est unique et possède ses propres règles. Instagram est axé vers le partage de photos personnelles, comme un album photo digital que l’on montre à ses proches. Pinterest est une immense base de données d’images, orientée vers la diffusion d’astuces et de nouvelles tendances. C’est un réseau social avec un caractère plus communautaire, où toutes les photos sont partagées publiquement. Quant à Snapchat, c’est un véritable outil de communication. Il permet à ses utilisateurs de textoter à travers des photos et des courtes vidéos. Il possède également un caractère plus exclusif que Pinterest et Instagram par ses messages éphémères.
Pour le secteur de la décoration, ces réseaux sociaux visuels s’inscrivent naturellement dans le tunnel de vente. En effet, qui achèterait un meuble sans l’avoir vu au moins en photo auparavant ? Une approche différente pour chaque réseau social est toutefois nécessaire pour pouvoir atteindre les objectifs fixés notamment en termes de fidélisation.

Sur Pinterest, le meilleur moyen de fidéliser ses consommateurs est de les inspirer. Pour cela, il faut favoriser la viralité des contenus en utilisant des formats visuels tels que les planches d’idées, les tutos photo ou les dessins; mettre en scène ses produits dans un intérieur où les futurs acheteurs peuvent se projeter ou encore poster des idées de Do It Yourself.

Sur Instagram, le meilleur moyen d’engager et de fidéliser ses consommateurs est également de les inspirer mais aussi de favoriser la co-création. Pour les inspirer, il faut soigner ses photos en postant des visuels qui font rêver ou poster de manière régulière pour créer des « rendez-vous » avec les consommateurs. Pour échanger de manière co-créative, il faut organiser des jeux concours; publier des posts qui incitent à la réaction (ex : « Bon courage pour la semaine ! ») ou encore jouer sur la personnalisation (ex : répondre aux commentaires de manière personnalisée).

Pour ce qui concerne Snapchat, ses utilisateurs étant majoritairement des adolescents qui ne possèdent pas leur propre domicile et qui se soucient peu de la décoration d’intérieur, ils ne font pas partie de la cible naturelle du secteur de la décoration. Néanmoins, les marques de ce secteur peuvent utiliser Snapchat pour faire du teasing, pour introduire un nouveau produit, le dévoiler petit à petit ou encore annoncer son arrivée en magasin ; pour créer de l’engagement à travers des jeux concours et des promotions ou encore pour créer de la proximité avec les internautes (contenu éphémère, relation intime entre le Community Manager et le consommateur etc.).

Au final, ces réseaux sociaux permettent tous de véhiculer des émotions à travers des photos ou des vidéos, mais chacun d’entre eux répond à des objectifs bien distincts. 

_________________________________________________________
Les 2 tomes :
_________________________________________________________

    

_________________________________________________________
un extrait :
_________________________________________________________