Extrait du livre blanc « L’accès à l’information et aux Réseaux Sociaux rend-il plus innovant.e ? »
Texte de Claire Lavielle
Internet a considérablement révolutionné notre façon d’innover
Innovation, voilà un mot très tendance en ce début de 21ème siècle : innovation destructrice, innovation digitale, innovation disruptive, innovation entrepreneuriale et bien d’autres. Toutefois, nous n’allons pas nous attarder sur le terme « innovation » : si le mot a connu un essor médiatique dernièrement, il s’agit bien là d’un concept très ancien.
En revanche, l’utilisation d’internet et des réseaux sociaux a considérablement révolutionné notre façon d’innover : nos habitudes de consommation, de communication et d’accès à l’information ont été bouleversées. L’accès à l’information est devenu universel et la multiplicité des sources d’informations est immense. Une communauté mondiale et fraichement connectée s’est alors développée.
L’avènement d’Internet a permis la démocratisation et le partage de communautés, de langues, de méthodes de travail, de propositions de services accessibles par tous, à tout moment et n’importe où. Cette ouverture et cette facilité d’accès étaient autrefois inexistantes et ont révolutionné notre quotidien.
En parallèle de la généralisation de cet accès à Internet, les réseaux sociaux ont rapidement pris une place prépondérante dans l’accès à l’information. Une étude réalisée pour l’édition 2016 du Digital News Report du Reuters Institute of Journalism auprès de 50 000 personnes dans 26 pays révélait que 51% des individus utilisent les réseaux sociaux pour accéder à l’information. Un an plus tard, ce sont plus des deux tiers des Américains (67%) qui s’informent désormais via les plateformes sociales, dont 20% fréquemment, selon le nouveau rapport du Pew Research Center sur l’usage des réseaux sociaux dans l’accès à l’information. Et près de la moitié le font sur le seul Facebook.
Les réseaux sociaux se montrent plus performants que les médias pour amener les lecteurs vers les informations : par le nombre d’utilisateurs mais aussi grâce à leurs algorithmes. Ils proposent du contenu suivant un historique de lecture : nul besoin de faire la démarche d’aller chercher les informations. De plus, ils sont simples d’utilisation, rapides et gratuits. Sans attendre, les utilisateurs peuvent avoir accès à leur contenu 24H/24, 7J/7.
Qui dit réseaux sociaux, dit multiples échanges et nombreuses interactions sociales. Comme Steve Jobs l’a plusieurs fois affirmé, c’est de ces interactions et de ces confrontations de pensées que naissent et fleurissent des idées qui vont plus tard déboucher sur des innovations.
“Innover, c’est savoir abandonner des milliers de bonnes idées.” (Steve Jobs)
Il n’y a pas d’innovation sans bonnes idées. Alors que les relations interpersonnelles construites lors des réseautages et networkings traditionnels prouvent encore leur efficacité, elles n’en sont pas moins devenues fortement limitées face à la démultiplication des informations et connaissances échangées sur les réseaux sociaux.
Différentes formes de collaboration latente peuvent s’extraire à partir des interactions sociales pour l’accès à l’information. En effet, chaque plateforme sociale ou réseau répond à des critères différents : par exemple, la plate-forme Twitter est connue comme la plate-forme sociale la plus largement utilisée pour l’échange instantané d’informations. Cependant, Facebook reste le plus utilisé comme premier moyen d’accès à l’information. Chaque écosystème créé permet la symbiose d’idées, le brainstorming en commun, de s’exprimer librement et de s’inspirer de tous.
Car oui, accéder à la diversité et à la multiplicité des réseaux sociaux, c’est accéder à une source inestimable d’inspiration et d’échanges qui nous poussent à nous montrer plus innovants !
_________________________________________________________
Autres portraits:
_________________________________________________________
_________________________________________
Livre Blanc:
_________________________________________________________