Les réseaux sociaux font désormais partie du quotidien des français. Publiée aujourd’hui, l’étude sur « Les professionnels de la finance et les réseaux sociaux » a pour vocation de montrer l’étendue de l’utilisation que font les financiers des médias digitaux. De LinkedIn utilisé comme outil de CRM à Twitter qui pourrait un jour remplacer le chat Bloomberg, ces nouveaux moyens de communication ont été pleinement intégrés.

139 professionnels de la finance, issus de métiers différents, ont été interrogés pour cette étude au cours du mois de septembre 2013. Principalement contactés via les réseaux sociaux, ils sont globalement très présents sur les principales plates-formes existantes.

L’étude en 4 chiffres clés :
• 93% ont un profil Linkedin et 65% sont prêts à voir leur profil intégré et synchronisé au réseau de leur entreprise
• Près de 60% ont un compte Twitter sur lequel 95% pensent qu’il leur est utile professionnellement
• 48% (sur 104 réponses) ont un site ou un blog
• Près de 0% sont présents sur facebook à titre exclusivement professionnel

Linkedin : le réseau social plébiscité par les professionnels de la finance
De plus en plus intégré dans le quotidien des professionnels de la finance, cette plateforme multiplie les services qui la rendent indispensable. Au-delà des usages bien connus liés à la gestion de carrière, les utilisateurs mettent en avant certaines fonctionnalités : se créer un réseau de relations professionnelles, connecter son annuaire à son smartphone, lire des actualités mises en avant par son réseau, interagir dans des groupes de discussions professionnels… Ainsi, 62% des répondants déclarent ainsi avoir plus de 250 contacts de premier niveau, et pour 9% d’entre eux plus de 1 000 ! Par ailleurs, pour 78%, ce « CRM interactif » est utilisé régulièrement avant une réunion pour consulter le profil d’un de leurs interlocuteurs.

Twitter : un lieu d’échange et d’information utile
En matière d’échange entre experts et de recherche d’information, Twitter occupe la seconde place.Sur l’ensemble des interrogés présents sur Twitter, 80% l’utilisent professionnellement et 95% pensent qu’il leur est utile. 78% l’utilisent quotidiennement et 61% savent que Twitter est source d’information du trading algorithmique.

Les articles rédigés par les professionnels dans les journaux en ligne, les sites et les blogs : indispensables
85% des personnes composant le panel lisent ce type de publications régulièrement via des espaces dédiés dans les médias traditionnels (le Cercle Les Echos, l’Agefi Communautés) ou bien via des sites ou blogs animés par des professionnels. Culture Banque, Café de la Bourse, Marketing Banque, Tout sur mes finances, C’est pas mon idée et Warrant Marrant sont les plus cités.

 

Retrouvez d’autres articles ou présentations sur les réseaux sociaux :

catégorie réseaux sociaux du blog