En prolongation de l’étude sur 200 comptes Twitter en Banque Finance Assurance, une série de portraits donnera plus de détails sur une série d’experts du domaine.

Le portrait #2 est celui de @Mi_Weinberg (Mireille Weinberg) :


Twittos en Banque Finance Assurance - Portrait #2 - @Mi_Weinberg (Mireille Weinberg) par alban jarryhttps://twitter.com/Mi_Weinbergc

« Mieux que les sites des différents médias, je trouve sur Twitter toutes les infos dont j’ai besoin. J’y trouve aussi des témoins ou des experts à interviewer. Je sollicite mes collègues par DM, quand j’ai une question. Même @_Bercy_ répond dans l’heure sur Twitter ! »

Depuis combien de temps as-tu un compte Twitter ?

Quatre ans et demi

Quel type d’usage en as-tu ? Pro, Privé, les deux ?

Les deux

Sur quels critères t’abonnes tu à des Twittos ?

Leurs infos, ce qu’ils twittent, s’ils me font rire, qui ils sont, ce qu’ils font dans la vie, etc. Je regarde systématiquement qui sont les gens qui me suivent. Je suis très très curieuse :)) @Alcanter peut témoigner.

Si tu devais définir Twitter ?

Un réseau social de microblogging ? J’ai bon ?!?!  :))

140 caractères ce n’est pas trop court ?

Non, c’est juste bien. 

Les 140 caractères idéaux ?

120 caractères, pour laisser la place au commentaire en cas de RT et, absolument indispensable, le lien qui va bien

Quels sont les principaux sujets que tu suis ?

Economie, finances publiques, finances privées (fiscalité, immobilier, placements, assurance, banque, patrimoine…) 

Quels sont les principaux sujets pour lesquels tu es suivie ?

Finances privées, je suppose (argent, impôts, assurance, immobilier, placements…) ! 

Twitter t’a-t-il permis de faire des rencontres professionnelles ?

Oui, beaucoup ! De belles rencontres professionnelles et privées aussi.  Et puis, dans le secteur de la bancassurance, il y a les #Taba…(Tweet apéro banque et assurance), haut lieu de rencontre des Twittos du secteur.

Quel intérêt professionnel trouves-tu à Twitter ?

C’est mon principal outil de travail. Désormais journaliste indépendante, c’est mon fil AFP/Reuters/Bloomberg à lui tout seul ! Mieux que les sites des différents médias, je trouve sur Twitter toutes les infos dont j’ai besoin. J’y trouve aussi des témoins ou des experts à interviewer. Je sollicite d’autres journalistes par DM, quand j’ai une question. Même @_Bercy_ répond dans l’heure sur Twitter !  Twitter, c’est aussi mon meilleur collègue. Agréablement silencieux, celui-là !  Quand j’ai fini un papier, je jette un oeil sur Twitter. Y’a toujours quelqu’un, même si, pour aller prendre un café, c’est un peu plus … difficile. 

Si tu devais citer 5 comptes Twitter à suivre :

@XavierGorce (le dessinateur du Monde Economie) pour rire du monde.
@Hgibier (mon ancien directeur de la rédaction aux Echos) pour découvrir le monde. Un super dénicheur d’infos, d’images, d’infographies, etc. 

@FactaMedia (nouveau fil de fact-checking) pour comprendre le monde. Et le Smic, c’est combien en Europe ? Et les déficits publics ? Des chiffres, des chiffres et encore des chiffres. Mais, les bons chiffres !

@adelaigue. A le lire, je deviens plus intelligente. Un prof d’économie, à ce que j’ai compris, qui fait des chroniques aussi brillantes qu’intelligibles sur des sujets assez balèzes (L’Euro fort, les déficits publics, etc.)

Les compères @LEGENRA et @CyrilleLachevre pour tout savoir, avant tout le monde, des nouvelles mesures fiscales ou gouvernementales.

J’ose un sixième, enfin plutôt des sixièmes : la fine équipe des journalistes du Monde Economie, qui font vraiment un super boulot, avec une mention spéciale à deux anciens des Echos @iChap_ et @DenisCosnard, mais aussi à @AudreyTonnelier notamment. Pour tous les autres, également indispensables, je reviendrai en deuxième semaine.

Ah si, il y’en a un autre tout à fait incontournable : c’est Jarry, Alban Jarry (@Alban_Jarry), of course ;))  

Si tu devais te décrire en 5 Hashtags ?

#JeVousExplique #Fiscalité #Patrimoine #JeTrouveCaDingueNon? #RionsEnsemble

Es-tu active sur d’autres plates-formes de réseaux ou médias sociaux ?

Juste LinkedIn. Je vais certainement tenter Google+ sur les conseils de @fbourboulon, qui me dit que mes papiers de Blog seront mieux référencés. Quand ? Je sais pas… Faut peut-être d’abord qu’il m’explique ;))

Quel(s) conseil(s) peux-tu donner à des débutants sur la plate-forme ?

Restez vous-même, soyez urbain et sympathique. Laissez la prétention au vestiaire.

Tu animes un site sur les placements et le patrimoine, si tu devais le décrire :

Mon Blog, tu veux dire ? Mon Blog, c’est ma grande fierté. C’est mon espace de liberté professionnelle à moi et à moi seule. J’essaie comme je l’ai toujours fait, de répondre aux vraies questions des gens, d’être utile, claire et pédagogue. En tout cas, je réponds aux questions que moi-même je me pose, c’est déjà ça. Je crois que ça marche. Parfois, j’ai un petit scoop deci-delà. Avant Noël sur l’histoire plafonnement ISF, mon Blog a été cité par l’AFP. J’étais aux anges… Le 7 mai, j’ai eu les contours des contrats santé responsables en exclusivité. C’est toujours un peu d’adrénaline, j’aime ! Des vieux restes de rubricarde certainement ;))
Et puis, je le trouve…beau, mon Blog ! C’est très important pour moi. Aux Echos, quand je construisais un troisième cahier spécial immobilier ou ISF, j’adorais travailler avec les directeurs artistiques (@flaborde notamment), pour qu’en plus d’être utile et clair, ce soit beau. Pour mon Blog, ce fut la même recherche. C’est @EricVillemin qui m’a aidée à le bâtir, je l’en remercie encore. 

Tu produis beaucoup de vidéos, que t’apporte ce support ?
Au départ, c’était pour voir ce que ça donnait. Si je parvenais à être aussi pédagogue à l’oral qu’à l’écrit. Je trouve que le résultat est assez probant. Cela me permet aussi de découvrir d’autres moyens de communication. Je progresse, j’observe, j’apprends, bref, j’avance. C’est indispensable pour moi. 

Quelques liens :

Twitter : @Mi_Weinberg

Linkedin :  https://www.linkedin.com/profile/view?id=200604067

Blog ou sites : http://mireilleweinberg.wordpress.com

Autres : la chaine You Tube de l’émission « Epargne & Vous »: https://www.google.fr/#q=you+tube+epargne+%26+vous

Etude sur 200 comptes Twitter en Banque Finance Assurance :

Retrouvez d’autres articles ou présentations :