En ce jour de fête sur la rade de Toulon, Antoine Larigaudrie s’est prêté au jeu du portrait. Il nous fait découvrir les coulisses de BFM Business et de sa relation avec Twitter.
Bravo pour la H Cup au plus fidèle des supporter du RCT ! Exceptionnellement, les couleurs du portrait sont en rouge et noir !
En prolongation de l’étude sur 200 comptes Twitter en Banque Finance Assurance, une série de portraits donnera plus de détails sur une série d’experts du domaine.
Voici des liens vers les précédents portraits :
#1 – @jmarc – Jean-Marc Ouvré (Community Manager & Social Manager dans une banque)
#2 – @Mi_Weinberg – Mireille Weinberg (Journaliste Indépendante – Patrimoine & Economie)
#3 – @RCretinon – Raphael Cretinon (Consultant en Asset Management)
#4 – @HWillert – Hans Willert (Partner consultant en Assurance)
#5 – @antoinedeuxieme – Antoine Roger (Associé chef de projet web en finance)
#6 – @GuillaumeBayre – Guillaume Bayre (Journaliste Economique en presse)
#7 – @jhersco – Jonathan Herscovici (Fondateur Start-Up financière, Lauréat Prix mondial de l’innovation)
#8 – @FLimoge – Francois Limoge (Rédacteur en chef délégué d’une revue d’Assurance)
#9 – @David_Audran (David Audran) (Fondateur de Culture Banque)
#10 – @bertrandgibeau (Bertrand Gibeau) (Partner d’un cabinet d’expertise en asset management)
#11 – @ronanLM (Ronan Le Moal) (CEO d’une compagnie de banque assurance)
Le portrait #12 est celui de @ALarigaudrieBFM (Antoine Larigaudrie) :
https://twitter.com/ALarigaudrieBFM
«J’y trouve l’info qui va constituer le menu du jour de ce dont je vais parler le matin. Les éléments de tendance, des commentaires, des analyses avec différentes sources… Je me mets tout en favori pour le retrouver facilement… le tout fourni par des professionnels qui sont directement assis a leur table de marché. Même à 3h du matin, les traders de Melbourne, de Hong Kong ou de Singapour sont connectés, délivrent leurs informations et sont prêts a répondre en temps réel a toutes sortes de questions ! Et ça, aucune agence de presse, aucun journal ne peut être aussi précis, pointu, pertinent et immédiat.»
Depuis combien de temps as-tu un compte Twitter ?
Depuis 4 ans ! J’ai galéré pour essayer de retrouver ma date exacte d’inscription, #Fail magistral.
Quel type d’usage en as-tu ? Pro, Privé, les deux ?
Usage 70% professionnel en gros, 20% me servant pour rester en contact avec mes amis, 10% restant étant dévolus au rugby et au grand n’importe quoi !
Sur quels critères t’abonnes tu à des Twittos ?
Hormis lorsqu’il s’agit des amis, tout d’abord par la qualité et l’exclusivité des informations. En finance c’est super important de pouvoir aller chercher LE petit truc qui va te différencier du flux ordinaire d’information que n’importe qui peut te fournir. Pour ça différent critères, l’intérêt des sujets évidement, la réactivité par rapport à l’actu éco et financière, et puis également la qualité des échanges, le coté spontané et décontracté de l’interlocuteur, tout joue !
Si tu devais définir Twitter ?
Une grande agence de presse gratuite et collaborative… Mais pour bien en profiter il faut être pointu dans les choix.
140 caractères ce n’est pas trop court ?
Etant journaliste de formation, c’est sans doute le meilleur exercice de rédaction qu’il m’ait été donné de pratiquer. Ca devrait même être obligatoire dans les écoles de journalisme ! Un entrainement permanent a pouvoir délivrer une idée ou un concept ultra-précis en un minimum de mots.
Les 140 caractères idéaux ?
40 pour un bon titre accrocheur, 50 pour une description la plus précise possible du contenu… et le reste pour d‘éventuels liens et #, et lettre de réclamation a Twitter… SI LES RACCOURCIS-LIENS POUVAIENT ÊTRE PLUS COURTS !
Quels sont les principaux sujets que tu suis ?
Marchés, finance, économie, banque et assurance a 70%. Pas mal d’actualités générales et d’étranger pour 15% de plus. Et 15 bon % d’actualité rugby !!
Quels sont les principaux sujets pour lesquels tu es suivi ?
Essentiellement les marchés, la finance, l’économie mais aussi le rugby du coup !
Twitter t’a-t-il permis de faire des rencontres professionnelles ?
Enormément. Ca a même été un moment très intéressant de ma carrière professionnelle, puisqu’ayant depuis 12 ans des horaires de matinale, je n’ai progressivement plus eu de contact direct avec les professionnels de la finance de la place de Paris à l’antenne. Twitter m’a permis de retrouver mes anciens contacts et d’aller bien plus loin en matière de réseau et de carnet d’adresses. C’est un outil-réseau vraiment inégalable et indispensable dont j’aurais beaucoup de mal a me passer.
Quel intérêt professionnel trouves-tu à Twitter ?
J’y trouve l’info qui va constituer le menu du jour de ce dont je vais parler le matin. Les éléments de tendance, des commentaires, des analyses avec différentes sources… Je me mets tout en favori pour le retrouver facilement… le tout fourni par des professionnels qui sont directement assis a leur table de marché. Même à 3h du matin, les traders de Melbourne, de Hong Kong ou de Singapour sont connectés, délivrent leurs informations et sont prêts a répondre en temps réel a toutes sortes de questions ! Et ça, aucune agence de presse, aucun journal ne peut être aussi précis, pointu, pertinent et immédiat.
Si tu devais citer 5 comptes Twitter à suivre :
@IGSquawk :
le fil actu du courtier IG Markets. Indispensable. Toutes les bonnes infos marché du matin, et les premiers éléments de tendance sur les marchés européens. On sait avec quelques heures d’avance a combien va ouvrir le CAC40 et les marchés européens.
@Marketwatch :
le fil d’actualité boursière le plus complet avec les meilleurs analyses boursières que j’ai lu.
@zerohedge :
Connu depuis longtemps mais une source d’info « grise » très intéressante très axée Hedge Funds et bruits de marché. Généralement quand ils commencent à parler d’une actualité particulière, elle fait la une du Financial Times ou du Wall Street Journal le lendemain.
@seekingalpha
super fil sur la tendance de marché, axé plutôt gestion, avec des analyse extrêmement complètes et pointues valeur par valeur, secteur par secteur, assez axé US, mais redoutablement pertinent.
@goldman_sasha
Il y a beaucoup beaucoup de personnes particulières que je suis sur Twitter, par la pertinence de leurs infos, la connaissance de leurs secteur d’activité respectifs. Et si je devais sélectionner UN SEUL compte ce serait le sien. Chacun de ses tweets ou de ses retweets sur un sujet précis finit immanquablement au cœur de l’actualité que je traite, sur les problématiques de financement, du secteur bancaire ou de la régulation.
Si tu devais te décrire en 5 Hashtags ?
#Bourse #Marchés #Finance #Media #Rugby
Es-tu actif sur d’autres plates-formes de réseaux ou médias sociaux ?
Aucune. J’ai cessé toute activité sur Facebook en trouvant le site trop intrusif et finalement pas très pratique professionnellement. Je dois avoir un compte Google +. Mais a peine j’ai voulu m’y intéresser qu’on m’a dit que personne ne l’utilisait !
Quel(s) conseil(s) peux-tu donner à des débutants sur la plate-forme ?
Pour quelqu’un qui va se servir de twitter pour être connecté au monde de la finance, commencer par s’abonner aux grands fils de média généralistes, WSJ, FT, Echos, Tribune, Bloomberg, Reuters et CNBC… Pour le reste, les liens se créent très très naturellement et par capillarité avec une vitesse absolument dingue. Au début c’en est même impressionnant et ça peut même être chronophage !! Mais une fois maitrisé, Twitter est une arme indispensable quand on est trader, gestionnaire, banquier ou journaliste boursier. En tout cas c’est une plus-value indispensable. J’aurais beaucoup de mal a imaginer faire le même métier sans twitter. Ou alors si, mais tout serait plus lent, plus compliqué. Et surtout bien moins interactif et sympa !
En début d’année, tu avais été cité par des professionnels de la finance dans les principaux comptes Twitter à suivre, cela t’avait-il surpris ?
Oui, très agréablement ! J’étais honoré ! C’est d’une part très valorisant, mais aussi responsabilisant mine de rien… Ca t’oblige non seulement a une vraie réactivité mais aussi a une vraie rigueur. Et un chouia d’opinion tranchée et d’humour pour sortir un peu de l’ordinaire et du factuel…
Tu n’es pas sur LinkedIn ?
Non. Finalement je me rends compte que Twitter arrive a synthétiser le coté « réseau sympa-copains » de Facebook, et le coté « réseau professionnel » de LinkedIn. J’ai préféré avoir un seul réseau social qui regroupe tout.
Quelques liens :
Twitter :
@alarigaudrieBFM
Linkedin :
Eh non !
Blog ou sites :
http://www.bfmtv.com/economie/opinion/morning-calls/ (blog maison BFM Business… Pas actualisé depuis le crise financière Chypriote !!! Mais de nouveaux billets a venir très prochainement)
https://www.youtube.com/playlist?list=PL078603F9C71DCAB7 (la chaine Youtube de notre partenaire IGMarkets où on retrouve l’intégrale de mes chroniques « Cours de Bourse »)
Retrouvez les 3 précédents portraits :
Etude sur 200 comptes Twitter en Banque Finance Assurance :
Retrouvez d’autres articles ou présentations :