Régulièrement en conférences ou cours, j’utilise cet article de la Harvard Business Review sur la chevauchée de Paul Revere pour illustrer la théorie des réseaux.
Vous pouvez lire le début de l’article librement ici :


Comment construire votre réseau (HBR Avril-Mai 2013)
Des réseaux personnels solides ne se créent pas devant la machine à café. Ils doivent être tissés avec soin. Voici la marche à suivre pour renforcer vos relations.
Si vous demandez à des Américains « Qui était Paul Revere ? », la plupart connaîtront probablement la réponse. Il a en effet été immortalisé dans un poème d’Henry Longfellow qui commence ainsi : « Ecoutez, mes enfants, l’histoire de la chevauchée nocturne de Paul Revere. » Mais combien d’entre eux, mis à part les étudiants en histoire, sauront qui était William Dawes ? Dans la nuit du 18 avril 1775, les deux hommes ont quitté Boston à cheval, et tous deux ont alerté le pays sur l’imminence de la guerre de l’Indépendance américaine. William Dawes est parti vers le sud et Paul Revere vers le nord. Les villes qu’ils ont traversées étaient comparables sur le plan démographique. Tous deux étaient issus du même milieu social et avaient reçu une éducation similaire. Pourtant, seul Revere est parvenu à former une milice et lui seul est devenu célèbre.

Comment construire votre réseau (Harvard Business Review)

Voici un article fait en prolongation :

Voici une présentation où je l’utilise :


et le portrait fait par l’argus de l’assurance :