Série de portraits d’experts du domaine de la banque, finance, assurance, voici des liens vers les précédents :
#1 – @jmarc – Jean-Marc Ouvré (Community Manager & Social Manager dans une banque)
#2 – @Mi_Weinberg – Mireille Weinberg (Journaliste Indépendante – Patrimoine & Economie)
#3 – @RCretinon – Raphael Cretinon (Consultant en Asset Management)
#4 – @HWillert – Hans Willert (Partner consultant en Assurance)
#5 – @antoinedeuxieme – Antoine Roger (Associé chef de projet web en finance)
#6 – @GuillaumeBayre – Guillaume Bayre (Journaliste Economique en presse)
#7 – @jhersco – Jonathan Herscovici (Fondateur Start-Up financière, Lauréat Prix mondial de l’innovation)
#8 – @FLimoge – Francois Limoge (Rédacteur en chef délégué d’une revue d’Assurance)
#9 – @David_Audran (David Audran) (Fondateur de Culture Banque)
#10 – @bertrandgibeau (Bertrand Gibeau) (Partner d’un cabinet d’expertise en asset management)
#11 – @ronanLM (Ronan Le Moal) (CEO d’une compagnie de banque assurance)
#12 – @ALarigaudrieBFM (Antoine Larigaudrie) (Journaliste pour une chaîne de télévision d’informations financières et économiques)
#13 – @JYvesARCHER (Jean-Yves Archer) (Economiste)
#14 – @ThierryGouby (Thierry Gouby) (Rédacteur en chef adjoint d’une revue d’Assurance)
#15 – @EmSchaf (Emmanuel Schafroth) (Journaliste financier)
#16 – @halex21 (Hervé Alexandre) (Directeur d’un Master en Université, Professeur)
#17 – @mhseguy (Marie-Helène Seguy) (Directeur d’une société de courtage en assurance et réassurance)
#18 – @dpignot (Dominique Pignot) (Directrice Communication d’une association d’asset managers)
#19 – @mbxl (Marie-Béatrix Le Coz) (Spécialiste des stratégies digitales)
#20 – @SpyAudrey (Audrey Spy) (Journaliste dans une revue financière)
#21 – @karinelazimi (Karine Lazimi) (head of digital experience chez un assureur)
#22 – @FredCintrat (Frederique Cintrat Bargain) (Directeur Marketing et Commercial chez un assureur, Femme commerciale 2013 de l assurance)
Le portrait #23 est celui de @CharlotteBinche (Charlotte Binche) – Responsable relations presse et communication digitale chez un asset manager :
https://twitter.com/CharlotteBinche
«Je pense que sur Twitter, comme ailleurs, il faut être nature et aimer un peu, beaucoup, à la folie, pas du tout.»
Depuis combien de temps as-tu un compte Twitter ?
J’ai ouvert mon compte en novembre 2011. Je m’en rappelle très bien ! J’étais responsable des relations presse et je venais d’être chargée de développer l’e-réputation de la société de gestion pour laquelle je travaille. Souhaitant tester le fonctionnement de Twitter, je me suis inscrite à quelques comptes dont Société Générale qui a immédiatement tweeté : « Bienvenue à @CharlotteBinche notre 3000e abonnés ». Aujourd’hui j’en souri, mais cette entrée fracassante et peu discrète m’a fait beaucoup rougir à l’époque.
Quel type d’usage en as-tu ? Pro, Privé, les deux ?
Mon compte est perso mais cela ne m’empêche pas de l’utiliser pour des usages pro. Par exemple, je fais de la veille : j’ai créé une liste Twitter avec l’intégralité des sociétés de gestion françaises. Je suis également les actualités de mon industrie, ce qui me permet d’anticiper les tendances. Par contre, mes tweets sont définitivement personnels et reflète mon quotidien. Ma TL mêle à la fois des informations liées à mon environnement professionnel sur le marché de l’asset management, la communication, les médias mais aussi des bouts de vie, des potins, des choses qui m’intéressent ou me font rire…
Sur quels critères t’abonnes tu à des Twittos ?
Les comptes qui m’intéressent proviennent d’univers très différents. Mais ils ont tous deux points : la bienveillance, la sérendipité et humour. Je n’ai pas de temps à accorder aux trolls ou à ceux qui déversent leur bile gratuitement sous prétexte qu’ils ont un pseudo.
Si tu devais définir Twitter ?
Twitter, pour moi, c’est l’opportunité de devenir son propre média. Pour une professionnelle des relations presse comme moi, c’est fascinant.
140 caractères ce n’est pas trop court ?
Cela dépend ! En communication on a l’habitude de dire qu’un message court est plus efficace. Mais s’il est mal formulé cela peut laisser place à de mauvaises interprétations. C’est pour cela qu’il est souvent nécessaire d’utiliser un lien vers des pages internet plus complètes.
Les 140 caractères idéaux ?
Un message fort et plein d’esprit incitant le twittos à en savoir plus grâce à un lien, assorti d’une image et d’un ou deux hashtags pour bien le référencer.
Quels sont les principaux sujets que tu suis ?
Je suis les sujets relatifs à l’industrie de la gestion d’actifs et à la finance de façon plus générale. Je m’intéresse énormément aux innovations en matière de communication/marketing digitale. Je suis toujours saisie par la vitesse à laquelle cet univers évolue. Mais je suis également quelques twittos orientés problématiques environnementales, politique et #WTF comme @LoicPrigent qui me fait beaucoup rire.
Quels sont les principaux sujets pour lesquels tu es suivi ?
Pas très original comme réponse, mais je dirais pour les même raisons !?! Je pense que les gens me suivent d’abord pour mes tweets « pro » mais qu’ils restent pour mes tweets « perso ».
Twitter t’a-t-il permis de faire des rencontres professionnelles ?
Je dirais plutôt que Twitter m’a permis de rencontrer des personnes qui travaillent dans la même sphère professionnelle que la mienne. Avec eux j’ai des discussions sur les problématiques que nous avons en commun, mais cela reste toujours dans une ambiance décontractée et joyeuse.
Quel intérêt professionnel trouves-tu à Twitter ?
Pour moi, il s’agit d’un intérêt purement intellectuel. Découvrir, rencontrer, parler, échanger… Bref, continuer chaque jour à s’ouvrir l’esprit aux nouveautés et aux évolutions du monde pour pouvoir mieux l’accompagner. Le pire qu’il puisse arriver à une organisation, c’est de se dire : « on a toujours fait comme ça ».
Si tu devais citer 5 comptes Twitter à suivre :
Dans la catégorie asset management j’aime bien @clgovernance pour son regard intéressant sur l’asset management et parce que c’est le roi du corporate governance. En matière de journalistes économiques, ils sont nombreux !!! Mais j’aime par-dessus tout suivre @CyrilleLachevre et @ALarigaudrieBFM qui tweetent smart et fun. Encore en économie/finance, comment ne pas citer la pétillante et impertinente @Goldman_Sasha. Enfin pour la partie communication digitale, j’aime beaucoup @ArnaudPo qui déniche souvent de jolies perles et des contenus intéressants.
Si tu devais te décrire en 5 Hashtags ?
#CM
#RP
#AssetManagement
#FYI
#Lol
Es-tu actif sur d’autres plates-formes de réseaux ou médias sociaux ?
Je suis aussi active sur Twitter que sur LinkedIn et Facebook. A mon sens les 3 plateformes sont complémentaires.
Quel(s) conseil(s) peux-tu donner à des débutants sur la plate-forme ?
Observez, vérifiez vos sources, tournez 7 fois votre index dans votre poche et relisez. Ensuite tweetez… Il ne faut pas oublier que, même lorsqu’on est sous un pseudo, nous restons responsables de nos propos et de ceux que l’on fait circuler. Twitter est un outil tellement rapide et puissant, qu’une erreur peut coûter cher.
Penses-tu que l’asset management va utiliser de plus en plus activement Twitter ?
J’en suis persuadée. Je fais d’ailleurs une présentation à l’AFG (Association Française de Gestion) le 19 juin sur l’intérêt pour les sociétés de gestion d’être présentes sur les réseaux sociaux et notamment sur Twitter. Tous les asset managers sont les bienvenus
Ta nouvelle image de présentation Twitter est très printanière avec des marguerites …
C’est vrai Je pense que sur Twitter, comme ailleurs, il faut être nature et aimer un peu, beaucoup, à la folie, pas du tout.
Quelques liens :
Twitter : @CharlotteBinche
Linkedin : Charlotte Binche
Retrouvez les 3 précédents portraits :
Etude sur 200 comptes Twitter en Banque Finance Assurance :
Retrouvez d’autres articles ou présentations :