Les RH sont très présents sur les réseaux sociaux (@M8rglia) #VotreJob #RecrutezMoi #emploi – Entretien avec un pro de la gestion de patrimoine (Morgan Daglia)

______________________________________________________________
GOLD sponsor du blog :
Six Financial Information - données financieres - MArket Data

Sponsors :
Caceis, un des leaders mondiaux en Asset Servicing Cap-Fi Group cabinet en banque finance assuranceQuanteam cabinet en assurance banque asset management
______________________________________________________________

Dans le prolongement du post publié le soir de la journée #VotreJob sur Twitter (https://albanjarry.wordpress.com/2015/02/24/votrejob-et-recrutezmoi-en-direct-sur-twitter-20-twittos-a-embaucher-rapidement/), j’ai souhaité vous faire découvrir un peu plus les personnes que je vous avais présenté à cette occasion.
Voici donc un entretien avec Morgan Daglia :

Pouvez-vous vous présenter ?

Morgan, 27 ans, j’ai débuté ma vie professionnelle par un Bac pro comptabilité que j’ai eu l’opportunité de passer en alternance avec l’assureur AXA. De là mes études assurantielles débutent avec un BTS et une Licence en Assurance, toujours en alternance et en restant fidèle à AXA. Dès le départ j’ai eu une appétence pour l’assurance-vie, notamment grâce à un excellent professeur qui enseigne à l’Ifpass-Enass. Ceci m’a conduit directement à approfondir mes connaissances en suivant la formation professionnelle de l’AUREP qui m’a excessivement bien préparé à passer le Diplôme Universitaire de Gestion de Patrimoine de l’Université d’Auvergne, que j’ai obtenu en janvier 2014.

Quel type de travail cherchez vous ?

Un poste de CGP junior dans une petite structure serait l’idéal. Mais conscient du déséquilibre induit par ma formation théorique par rapport à mes expériences professionnelles, je cherche pour commencer un poste de conseiller commercial dans le secteur bancaire ce qui me permettra une nouvelle fois d’élargir mes connaissances sur les produits bancaires, le crédit, et me mettre en confiance quant à la relation avec les clients. Je procède avant tout par étape.

Pourquoi avez vous participé à cette journée #VotreJob #Recrutez moi de Twitter ?

De nombreux acteurs de l’assurance et de la banque étaient présents sur Twitter lors de cette journée européenne pour l’emploi. Les RH de ces grosses structures sont très présents sur les réseaux sociaux, ils soignent l’image de marque de la société pour attirer de nouveaux talents qui, eux sont naturellement présents sur ce type d’interface puisqu’ils sont quasiment nés avec. Il y a eu une véritable adaptation des entreprises à internet, d’ailleurs on retrouve bien cette idée avec l’appellation « RH 2.0 ».
Tout naturellement, puisque j’ai un compte Twitter et que je souhaitais me faire remarquer pour avoir un entretien j’y ai participé!

Comment avez vous vécu le déroulement de cette journée ? Quels sont les contacts que vous y avez obtenu ?

La plus grande satisfaction fut cette proximité avec des comptes Twitter tel qu’AXA ou BNP Paribas, qui apportait des réponses – voire même des recommandations quant à la protection de mes données confidentielles – à mes tentatives pour me faire remarquer.
Le contact majeur fut avec une banque qui ne participait pas à cette journée, du moins pas activement. Je les ai contacté comme on jette une bouteille à la mer, après une réponse m’invitant à aller regarder les offres d’emploi sur leur site internet, j’ai eu la bonne surprise de recevoir un second tweet me demandant d’envoyer mon CV par mail à une personne des ressources humaines!

Ces contacts se sont-ils concrétisés par des rendez vous en vue d’un travail ?

Effectivement, j’ai un entretien demain avec cette banque.

En dehors du recrutement, cette journée vous a-t-elle permis d’avoir des contacts professionnels qui peuvent vous aider ?

J’ai pris contact avec d’autres personnes en recherche d’emploi, notamment celles auxquelles j’avais un accès à leur CV et qui étaient dans le même secteur d’activité que moi. Les échanges furent sympathiques mais ne purent déboucher sur quelque chose de concret.

Pensez-vous que cette journée vous aidera à retrouver un travail plus vite ?

Pour ma part je ne pense pas, cette journée à été favorable pour ceux qui recherchaient du travail dans l’informatique. Comme je l’ai dit les entreprises savent que pour rester attractives elles doivent s’adapter, notamment être présentes sur la toile, être innovantes et réactives. Elles recherchent activement des candidats prêts à les aider dans ces objectifs.

Avec quelques jours de recul, quel bilan tirez-vous de cette journée ?

Il faut saluer cette initiative qui a le mérite de rapprocher les candidats et les entreprises. Il y a des améliorations à faire, je déplore les renvois systématiques à telle ou telle annonce qui correspondrait au profil du candidat. Une personne en recherche d’emploi sérieuse aurait eu connaissance de cette offre puisqu’elle est déjà disponible sur la plateforme de recrutement de la société. Cette journée a permis de dynamiser les offres existantes, les mettre en avant. Je pensais qu’elle serait plus interactive, avec une plus grande analyse du candidat, du CV, des minis entretiens en DM avec les RH, qui déboucheraient sur de vrais entretiens… Pour la prochaine fois, je n’en doute pas!

Quelles sont vos 5 principales qualités en hashtag qui peuvent inciter un recruteur à étudier votre profil ?

#BonneVolonté #Réactif #Soigné #OuvertDesprit #Capable

Comment utilisez-vous LinkedIn dans votre recherche ?

Je ne l’utilise quasiment pas.

Utilisez-vous d’autres réseaux sociaux pour chercher du travail ?

Pas réellement, si ce n’est prendre contact avec certains anciens élèves de l’AUREP pour leur poser quelques questions sur leur métier ou leur entreprise.

Morgan

@M8rglia

_________________________________________________________
Présentations :
_________________________________________________________

________________________________________________________
Livre Blanc 735 utilisateurs aimantés par LinkedIn :
_________________________________________________________

Le Livre Blanc « 735 utilisateurs aimantés par LinkedIn  » est consultable et téléchargeable gratuitement sur les plateformes :

Slideshare scribd Calameo livresblancs.fr youscribe kob fnac fnac

  • Liens :

Groupes LinkedIn PRofil LinkedIn auteur LinkedIn

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s