____________________________________________________
GOLD sponsor du blog :
Microsoft Surface Pro Six Financial Information - données financieres - MArket Data

Sponsors :
Caceis, un des leaders mondiaux en Asset Servicing Cap-Fi Group cabinet en banque finance assuranceQuanteam cabinet en assurance banque asset management
____________________________________________________

10 portraits de Twittos en banque finance assurance - saison 2 - alban jarry

Le portrait #37 (2eme série) est celui de Hervé Monier (@HerveMonier)
Directeur de la com’ @Sofaxis, blogueur sur le #BrandNewsBlog & coureur de fond ! Tweete ici en perso #Branding #Communication #Digital #Assurance #Running #Etc

 » La plateforme a cette vertu d’abolir les distances géographiques et sociales ainsi que les postures « statutaires » et hiérarchiques « 

Depuis combien de temps as-tu un compte Twitter ?

J’ai créé mon compte en mars 2012, mais n’ai commencé à être vraiment actif qu’à partir du mois de septembre de la même année.

Quel type d’usage en as-tu? Pro, Privé, les deux ?

Principalement privé. Je twitte à titre personnel sur mes sujets professionnels de prédilection : le branding, le marketing, la communication, etc.

Sur quels critères t’abonnes tu à des Twittos ?

Je m’abonne en priorité à des Twittos passionnés par les thématiques que je viens de citer, même si cela n’est pas systématique. Car avec plus de 1 500 comptes auxquels je suis abonné aujourd’hui, il n’est pas toujours simple de suivre les plus actifs et les plus intéressants. En même temps, cette abondance de contenus n’est pas pour me déplaire…

Si tu devais définir Twitter ?

Un merveilleux outil pour s’exprimer, partager des contenus et échanger avec des pairs que je connais tout autant que de parfaits inconnus, ou encore réaliser une veille pointue et efficace.

140 caractères ce n’est pas trop court ?

Non : cette contrainte n’en est pas une et ne m’a jamais pesé. Le format court est plutôt stimulant en fait. En 140 caractères, on peut déjà faire passer pas mal d’informations et d’émotions. D’autant que le nombre de tweets, lui, n’est pas limité.

Les 140 caractères idéaux ?

Naturellement, ceux qui traduisent l’idée ou la pensée de la manière la plus percutante, quel qu’en soit le moyen. Et aussi ceux qui suscitent le plus d’engagement de la part des autres Twittos, bien sûr.

Quels sont les principaux sujets que tu suis ?

Je me passionne d’abord pour tous les sujets et problématiques de communication, ainsi que pour les questions relatives à la stratégie et à la gestion de marques. Mes autres centres d’intérêt vont du marketing aux démarches RSE, en passant par les médias sociaux et la transformation numérique des entreprises, entre autres.

Quels sont les principaux sujets pour lesquels tu es suivi ?

Je pense être assez bien identifié aujourd’hui sur les thématiques #branding, #communication et #marketing, au sujet desquelles je reçois de plus en plus d’informations et de sollicitations.

Twitter t-a-t-il permis de faire des rencontres professionnelles ?

Oui, et de très belles ! La plateforme a cette vertu d’abolir les distances géographiques et sociales ainsi que les postures « statutaires » et hiérarchiques. On peut entrer en contact très simplement et bâtir des relations dénuées de formalisme avec toutes sortes de gens, du/de la P-DG à l’étudiant(e) en communication… En 3 ans, j’ai ainsi pu échanger avec des patrons d’entreprise, des auteurs et la crème des universitaires dans mes domaines de prédilection, mais également avec des blogueurs, des collègues et même des anciens camarades du CELSA dont j’avais complètement perdu la trace.

Quel intérêt professionnel trouves-tu à Twitter ?

Relations presse et relations publics, partage et veille, communication externe et communication employeur… Twitter peut constituer une véritable mine pour les entreprises et leurs salariés, à condition de bien avoir appréhendé au préalable le fonctionnement des médias sociaux et les attentes de ses différents publics dès lors qu’on se met à twitter…

Si tu devais citer 5 comptes Twitter à suivre :

5 seulement ? Alors, dans mes champs de compétences et d’intérêt je citerai les excellents blogueurs Olivier Cimelière (@olivcim : le blog du communicant 2.0), Marc Thébault (@marcthebault : Expert public ), Nicolas Vanderbiest (@Nico_VanderB : le RéputatioLab), Nicolas Bordas (@nicolasbordas : L’idée qui tue ) et Christophe Lachnitt (@XopheLachnitt : Superception)

Si tu devais te décrire en 5 hashtags :

#Communication #Marketing #Branding #Blogging & #Running

Es-tu actif sur d’autres plates-formes de réseaux ou médias sociaux ?

Oui, sur Linkedin et Facebook notamment. Mais également sur la plateforme de curation Scoopit, que j’affectionne tout particulièrement et qui m’a longtemps permis de partager des contenus ciblés et hyper-qualitatifs (même si j’y suis un peu moins actif ces derniers temps).

Quel(s) conseil(s) pourrais-tu donner à des débutants sur la plate-forme ?

Dans un premier temps s’inscrire, pour regarder ce qui se passe dans la Twittosphère et s’imprégner des conversations et des échanges qui s’y déroulent sur ses sujets de prédilection. Et n’aller plus loin que si on y trouve un réel intérêt, car nul n’est obligé d’avoir un compte Twitter en définitive : pour être actif, un préalable est d’avoir une envie sincère d’échange et de partage à mon avis.

Tu ne mentionnes pas dans ta bio Twitter que tu travailles en assurance, peux-tu nous expliquer ?

Si fait 🙂 Je viens de corriger cette lacune dans mon profil. Jusqu’à récemment, je ne partageais en effet que très peu de contenus et d’informations liés au secteur de l’assurance. Mais je n’hésite plus aujourd’hui à le faire et je partage en premier lieu les contenus de mon entreprise, n°1 français des courtiers en assurance pour les collectivités territoriales et les établissements de santé.

En 2 ans, ton blog a dépassé les 100 000 vues, c’est une histoire incroyable ?

Oui, le BrandNewsBlog a même dépassé les 170 000 vues en 21 mois d’existence (115 000 ces 9 derniers mois), ce que je n’aurais jamais pu imaginer au départ. Surtout pour un site aussi « pointu », dédié aux marques et aux questions de branding.
Le blogging est un hobby un peu chronophage, qui empiète volontiers sur les week-ends, surtout quand on se met en tête de concevoir des contenus originaux et qu’on cherche perpétuellement à se renouveler. Du coup, il est d’autant plus gratifiant que le concept marche, que les billets génèrent des dizaines de milliers d’interactions et que le blog soit cité et repris par des personnalités et des professionnels que j’admire.
Ce retour des lecteurs est la plus belle des récompenses, même si je précise que le blogging est et restera pour moi un violon d’Ingres (pas question bien sûr de monétisation à ce jour, ni de me « vendre » à l’une ou l’autre des agences qui me sollicitent : cela ruinerait la crédibilité de mon propos et n’est pas dans l’esprit du blog).

Liens :
Twitter : https://twitter.com/HerveMonier
Linkedin : https://fr.linkedin.com/in/hervemonier1
Blog ou sites : http://www.brandnewsblog.com
Autres : http://www.scoop.it/t/heureuxquicom

Hervé Monier pour The Brand News Blog a publié une sélection de 150 comptes de Twittos à suivre dans le domaine du marketing et de la communication avec la notion de AAA : Hyper-Actifs, Attentionnés et Altruistes

Suite et fin : 150 twittos du marketing et de la communication à suivre en 2015

Pour complémenter la première partie de ma shortlist publiée ce dimanche (voir ici), je vous recommande ci-dessous 75 autres twittos (français ou francophones) à suivre dans les domaines du marketing et de la communication… Encore une fois : n’hésitez pas à me faire part de vos commentaires et bonne découverte à tous !

_________________________________________________________
Précédents portraits :
_________________________________________________________

     

_________________________________________________________
Le livre blanc :
_________________________________________________________