____________________________________________________
GOLD sponsor du blog :
Microsoft Surface Pro Six Financial Information - données financieres - MArket Data

Sponsors :
Caceis, un des leaders mondiaux en Asset Servicing Cap-Fi Group cabinet en banque finance assuranceQuanteam cabinet en assurance banque asset management
____________________________________________________

Je félicite Marie Christine Lanne pour le trophée de la femme citoyenne remporté cette année. Une femme d’exception rencontrée sur les réseaux sociaux puis en IRL. Une femme de convictions et de sincérité.
Bravo !

Pour retrouver le fil Twitter de la soirée :

https://twitter.com/search?f=tweets&vertical=default&q=%23ArgusTFA2015&src=tyah

Le portrait de Marie Christine :


Marie Christine Lanne @Mc_Lanne au Trophée des femmes
Marie-Christine Lanne, directrice de la communication et des engagements sociétaux de Generali France, est l’une des trois nominées dans la catégorie « femme citoyenne ».
Si Generali France est partenaire de la Cop 21 et multiplie les initiatives en matière de de responsabilité sociétale, c’est grâce à elle, à ses convictions et à son talent pour fédérer les énergies. Marie-Christine Lanne qui a fait l’essentiel de sa carrière dans la communication au sein de Generali France a placé, à partir de 2004, le développement durable au cœur de l’entreprise pour en faire « un levier d’innovation ».
DE LA TERRE À LA MER
Méthode de gestion des risques destinée aux PME, réseaux réunissant des dirigeants qui conjuguent performance économique et responsabilité sociétale, charte du sport responsable, soutien à l’entrepreneuriat féminin et à la mixité, accompagnement de la première traversée de l’océan arctique en ballon de Jean-Louis Etienne…La liste des projets auxquels elle a contribué est impressionnante.
« INFLUENTE »
Investie dans des structures associatives, Marie-Christine Lanne s’attache aussi à diffuser les valeurs sociétales au-delà de l’entreprise. Sa « sincérité », sa « force de conviction », vantées par son parrain, Alban Jarry (Mutuelle Générale) et son engouement pour les réseaux sociaux ont fait d’elle une personnalité « influente » dans le domaine de la responsabilité sociétale d’entreprise.


Voici la recommandation que j’ai fait pour Marie Christine dans la catégorie « Femme Citoyenne » :

« Parler de Marie-Christine sans utiliser le superlatif est quasiment impossible, surtout pour évoquer son attachement au développement durable, à la responsabilité sociétale et à l’ISR. Des thèmes qui me sont également très chers. Lorsque j’ai rencontré pour la première fois Marie-Christine, un sentiment m’avait marqué pour la qualifier : sa sincérité. Marie-Christine a cette qualité indescriptible d’incarner les causes qu’elle défend. Elle a une force de conviction impressionnante qui se révèle rapidement dès qu’elle évoque ces thèmes. A l’écrit aussi, ses publications ne peuvent que convaincre le plus grand nombre qu’il faut être plus responsables pour notre environnement. Dans une interview récente, Violaine Champetier de Ribes a aussi utilisé la sincérité pour la décrire, ce n’est pas un hasard.
Ecrire cette recommandation en parlant de toutes les récompenses obtenues par Marie-Christine aurait pu être une chose facile mais je crois que ce qui est le plus difficile en communication c’est d’obtenir l’engagement autour de soi, aucun titre ne peut forcer l’engagement. Ce qui caractérise Marie-Christine est finalement « relativement simple » à expliquer car elle est unanimement appréciée et reconnue :
– tout d’abord en interne, chez Generali, où elle incarne la volonté de la structure d’avoir un engagement citoyen et responsable. Il suffit de lire régulièrement les actualités de ce groupe pour comprendre l’importance qu’il accorde au relais des initiatives mises en place quotidiennement par Marie-Christine. Le soutien de la COP21 en est la parfaite illustration. Ce groupe a un chef d’orchestre de haut niveau à la manœuvre pour incarner sa responsabilité sociétale.
– Ensuite en externe, dans le monde de l’assurance, où Marie-Christine est l’une des personnalités du secteur les plus suivies pour ses prises de positions. Continuellement, elle met en avant ses convictions que ce soit notamment sur LinkedIn ou sur Twitter. Ce n’est pas un hasard si Marie-Christine est la seule directrice de la communication classée dans les 20 plus influents de l’assurance sur le web sociale (10e) et surtout si elle est la 1ere en termes d’engagement. A chaque fois qu’elle s’exprime comme experte sur les valeurs sociétales et le développement durable, elle est extrêmement relayée. La sincérité de ses propos est toujours mise en avant.
– Enfin en externe du monde de l’assurance où l’impact de sa communication porte aussi et largement au-delà du web social. Elle vient d’être classée dans les 30 personnes influentes dans le domaine de la RSE et dans les 10 plus influentes sur le thème de de l’ISR. C’est logique.
Depuis 2004, chez Generali, Marie Christine a mis en place une politique de développement durable qu’elle a étendue progressivement vers les PME, souscriptrices de contrats, pour donner naissance à « Generali Performance Globale ». Cette méthode, réalisée en collaboration avec l’AFNOR permet d’optimiser l’identification des risques et vise à améliorer leur compétitivité. 150 entreprises ont été labellisées en 10 ans avec la collaboration de Jean-Louis Etienne. Pendant la COP21, cette démarche sera mise en avant à l’UNESCO les 4 et 5 décembre.
Depuis 2010, Marie Christine a organisé avec 10 fédérations sportives (équitation, golf, volley, vélo, badminton, tennis de table etc…) et le soutien du Ministère des sports, une charte du sport responsable puis les trophées du sport responsable. Une vingtaine de clubs sont récompensés par an et l’initiative est relayée fortement dans la presse et les médias sociaux.
Le ballon de Paris, mis en place avec le CNRS, est aussi une initiative remarquable. Ce ballon est un observatoire de la pollution de l’air qui permet d’étudier les effets de la pollution aux particules fines sur la santé. Marie-Christine a également organisé la première traversée mondiale réalisée en 2010 de l’océan arctique en ballon avec Jean-Louis Etienne pour sensibiliser aux effets du changement climatique.
Engagement pour les femmes, l’emploi, la diversité et le handicap sont aussi des axes forts de la communication bienveillante de Marie Christine.
Pour conclure, je crois que ce qui est le plus significatif chez Marie-Christine c’est avant tout ses très grandes qualités humaines. Toutes les initiatives qu’elle met en place depuis de nombreuses années sont à chaque fois des innovations autour du développement durable et de la responsabilité sociale et sociétale. Peu de personnes arrivent également à être aussi innovantes dans leur mode de communication pour défendre à ce point leurs valeurs et celles portées par leur entreprise. La constance de ses engagements montre qu’elle a un très grand cœur et que souvent avec peu de moyens elle arrive à faire bouger des montagnes. »

_________________________________________________________
Présentations :
_________________________________________________________