____________________________________________________
GOLD sponsor du blog :
Microsoft Surface Pro Six Financial Information - données financieres - MArket Data

Sponsors :
Caceis, un des leaders mondiaux en Asset Servicing Cap-Fi Group cabinet en banque finance assuranceQuanteam cabinet en assurance banque asset management
____________________________________________________

Voici un extrait, écrit par Hervé Alexandre, du livre blanc « 112 regards sur Twitter »

Les banques ont saisi l’importance de twitter

Un an déjà que le livre blanc Twitter est sorti sous l’impulsion d’Alban Jarry. Une année particulière parce qu’enfin il semble que les institutions bancaires, financières et d’assurance ont pris la mesure des bouleversements qui s’opèrent dans la plupart des autres secteurs économiques.

On constate aujourd’hui une effervescence des comptes individuels en lien avec la banque, la finance et l’assurance sur twitter où l’information circule rapidement. Parallèlement à ce dynamisme des comptes individuels, les institutions tentent d’accroitre leur présence sur twitter et certaines adoptent un ton tout à fait adapté à ce réseau et distillent des informations pertinentes et intéressantes. A la date du 2 septembre 2015, il était, par exemple, possible de recueillir les informations suivantes sur les comptes officiels twitter des principales banques françaises.

Ce tableau n’a bien entendu aucune volonté d’établir un quelconque classement, ce qui permettra d’éviter la ruée aux abonnés fantômes dont certains personnages publiques semblent si friands, ni de prétention d’exhaustivité. Il permet juste un rapide aperçu de l’activité twitter officielle des banques françaises. Certaines sont plus bavardes que d’autres (elles tweetent plus à plus de gens), d’autres plus à l’écoute du réseau. Le ratio abonnés/abonnements varie ainsi dans un rapport de 1 à 20 et témoigne de rapports institutionnels différents par rapport à twitter. Certaines semblent être à l’écoute de twitter, d’autres sont plus dans une logique de communication à l’égard de leurs nombreux abonnés. QueIles que soient ces différences, il est cependant possible de dire qu’elles ont toutes saisi l’importance de twitter sans toujours bien en saisir les subtilités.

La question qu’on est en droit de se poser aujourd’hui réside dans l’adaptation réelle des banques à l’environnement twitter et plus largement à l’ensemble des réseaux sociaux. Une fois qu’on dépasse la vision d’internet comme un canal complémentaire de distribution (en complément de l’agence notamment), quel intérêt ont les banques en tant qu’institutions à établir leur présence sur twitter, à part celui de suivre une tendance, de ne pas sembler dépassé ? Est ce un mode réellement adapté de communication d’institutions telles que les banques ou les assurances ? Les Fintechs ne sont-elles pas par essence mieux adaptées à cet environnement ?

Je n’ai pas de réponses à ces questions, mais l’année à venir est celle de l’arrivée significative d’internet et des réseaux sociaux dans le coeur de métier des institutions bancaires, financière et d’assurance. Ce second livre blanc, j’en suis sûr, offre déjà un premier ensemble de réponses.

    

    
_________________________________________________________
Présentations :
_________________________________________________________