____________________________________________________
GOLD sponsor du blog :
Microsoft Surface Pro Six Financial Information - données financieres - MArket Data

Sponsors :
Caceis, un des leaders mondiaux en Asset Servicing Cap-Fi Group cabinet en banque finance assuranceQuanteam cabinet en assurance banque asset management
____________________________________________________

Voici un extrait, écrit par Raphaël Cretinon, du livre blanc « 112 regards sur Twitter »

Le nombre de followers de la finance et de l’assurance progresse

Le dernier TOP20 des comptes Twitter de la finance et de l’assurance a montré que le nombre de followers des comptes les plus suivis progresse notablement au cours des six premiers mois de l’année. L’audience des comptes spécialisés en finance/assurance est en augmentation.

Par ailleurs, les classements du 30 juin 15 sont relativement différents des précédents effectués six mois plus tôt. Cela signifie qu’il est encore possible, en quelques mois seulement, de capter une audience significative sur Twitter en Finance et Assurance. Néanmoins, plus le temps passe, plus il sera compliqué de rentrer dans le TOP20 car le nombre de followers nécessaire pour y figurer ne fait que progresser.

Dans la Gestion d’Actifs, secteur que je connais plus particulièrement, les audiences progressent mais restent encore limitées. La première société de gestion française, en nombre de followers sur Twitter, est BNP IP avec 13 000 followers environ. C’est une visibilité significative mais elle est à relativiser car certaines personnes physiques travaillant dans le secteur arrivent à une audience similaire. C’est selon moi révélateur de deux facteurs qui se conjuguent : la valeur Marque des gérants d’actifs français est encore trop faible auprès du grand public qui connait la banque ou l’assureur qui lui a vendu un produit d’épargne mais ignore le gérant financier. D’autre part, les professionnels s’expriment de plus en plus directement en leur nom sur les réseaux sociaux, indépendamment de la communication de leur employeur. Leur discours, souvent direct et engagé, plait au public car il dénote face aux communiqués officiels formatés.

Je m’étonne par ailleurs de croiser si peu de consultants en Finance sur Twitter. Ce métier repose pourtant sur l’expertise et le dialogue, deux valeurs fortes sur les réseaux sociaux. Je lance donc un appel à mes confères : « Il est encore temps de vous emparer de ce média, de parler de votre métier et d’exprimer vos convictions ! ».

Twitter devrait encore renforcer sa place dans la communication BtoC des Banquiers/Gérants/Assureurs dans les 12 prochains mois. Les interactions avec leurs clients ou prospects sont une mine d’or pour concevoir des solutions d’épargne adaptées aux attentes des particuliers et les promouvoir, une fois qu’elles seront lancées.

Pour conclure, je tiens à remercier Alban pour ses diverses publications qui ont contribué à faire prendre conscience de l’importance des réseaux sociaux aux financiers et assureurs.

    

    

    

    

_________________________________________________________
Présentations :
_________________________________________________________