Twitter tips&tricks (@JFCeci) #612Rencontres #socialmedia

Gold sponsor du blog
Microsoft Surface Pro Six Financial Information - données financieres - MArket Data

sponsors
Caceis, un des leaders mondiaux en Asset Servicing  Cap-Fi Group cabinet en banque finance assurance  Quanteam cabinet en assurance banque asset management
sponsor du blog

Extrait du livre Blanc « 612 rencontres sur les réseaux sociaux »

_________________________________________________________
Texte de Jean-François Ceci
_________________________________________________________

Twitter tips&tricks

Les doux gazouillis du petit oiseau bleu peuvent être discrets ou tonitruants suivant l’usage que vous en faites. Voici quelques « TRUCS et ASTUCES* » et fonctions très appréciées.

I. Commençons par 4 TIPs pour Tweeter juste 😉
• 140 caractères : il faut être synthétique et utiliser des mots accrocheurs !
• Ajouter un lien ou une image permet aussi de renforcer l’intérêt du tweet.
• Ne tweetez pas trop, personne n’aime être spammé !
• Bien choisir l’heure de publication suivant le thème : Pro en journée, perso et loisirs plutôt le soir et WE.

II. Amusez-vous !
Avez-vous remarqué ce bouton constitué de 3 barres verticales sous vos tweets, intitulé « voir l’activité du tweet » ? Il va vous donner les informations suivantes :
• Le nombre d’Impressions (vues du tweet)
• Le nombre d’Engagements totaux (Retweets, clics sur le profil, actions en lien avec le message…)

En voici un exemple sur cette capture d’écran (présentée dans le document power point ci dessous).

Cette fonctionnalité vous permet de pister le succès de vos tweets en live et de constater, au final, que le compteur montre en général très vite dans les minutes qui suivent, puis très peu sur les 24h d’après. Le tweet passe ensuite dans l’oubli tel un gazouillis dans la forêt ! J’aime bien utiliser cette fonction durant un tweetlive, en conférence par exemple, pour voir la portée d’un tweet. Cela permet d’avoir une idée rapide du nombre de personnes qui suivent le fil du # et de mesurer la pertinence de vos propos.

III. Quel Twittos êtes-vous ?
Le twittos discret suit des personnes et des fils # sans se montrer. Il s’informe.
Le twittos exubérant, lui, publie à tour de bras des informations plutôt nouvelles dans le meilleur des cas, ou de simples retweets dans la majorité des cas. Simple et peu chronophage si on ne qualifie pas trop l’information. Je déconseille cette pratique vite repérée des experts. Il est préférable d’apporter une valeur ajoutée. Utilisez la fonction « Citer » plutôt que de simplement « Retweeter » et ajoutez le pourquoi de votre retweet, la communauté appréciera, votre cote aussi !

IV. Qualifier, filtrer, bloquer, évaluer ?
Utiliser Twitter pour tweeter ou lire le fil c’est bien, mais il est possible de faire davantage. Voici une liste de fonctions de j’apprécie beaucoup :
– Suivre les messages postés par une personne (la petite étoile jaune ou la fonction « activer les notifications sur mobile »), ce qui permet de suivre toute son activité : une fonction de veille très utile, qui peut virer aussi à la surveillance ! Personnellement j’ai plaisir à recevoir les messages postés par des chercheurs éminents dans les domaines qui m’intéressent.
– Constituer vos listes ou s’abonner à des listes qualifiées : il s’agit de regrouper des gens par thématiques, ce qui permet de se constituer ou de profiter d’un fil d’informations qualifiées via une veille mutualisée. C’est un outil redoutable si la liste choisie est bien faite ! Autre fonction utile d’une liste bien qualifiée, elle vous permet d’avoir une liste de contacts potentiels pour étendre votre réseau facilement ! Exemple d’une liste sur la pédagogie à l’ère du numérique : https://twitter.com/JFCeci/lists/pedagogy-digital-era1
– Une personne trop bavarde pourra être « Masquée », ce qui permettra de ne plus être « spammé » par tout ce qu’elle publie mais sans se désabonner. Quant au « troll », cette personne qui vous met carrément dans l’embarras avec ses propos déplacés, vous pourrez la « bloquer », ce qui éliminera ses tweets de votre fil, sans possibilité pour elle de se réabonner à votre profil. Bon débarras…
– Enfin, la fonction statistique de Twitter vous permet de connaitre bien des informations sur votre audience et sur la portée de vos tweets. Vous trouverez en exemple 2 captures d’écran sur le type d’informations que nous pouvons y glaner. Passionnant pour le marketeur ou le chercheur en sciences sociales, mais pas que !

_________________________________________________________
Les 2 tomes :
_________________________________________________________

    

_________________________________________________________
un extrait :
_________________________________________________________

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s