Le #LivreBlanc « Femmes santé climat » publié le 8/11 (@louisarenoux @isabelle_blin @MdeSaintSauveur) #FSanteClimat #COP22

Gold sponsor du blog
Microsoft Surface Pro Six Financial Information - données financieres - MArket Data

sponsors
Caceis, un des leaders mondiaux en Asset Servicing  Cap-Fi Group cabinet en banque finance assurance  Quanteam cabinet en assurance banque asset management
sponsor du blog

Je suis très heureux de participer au livre blanc « Femmes santé climat » qui sortira à l’occasion du lancement de la COP 22, il sera présenté le 8 novembre 2016 au Ministère des Familles de l’Enfance et des Droits des Femmes.
Dans le confort de notre vie occidentale, nous ne pouvons imaginer les épreuves que traversent de nombreuses femmes à travers le monde. Ces textes sont l’occasion de mobiliser à quelques mois de la COP 22.


Quels sont les liens entre les femmes, la santé et leclimat ?
Les conditions météorologiques et climatiques ont une influence considérable sur notre environnement de vie et notre santé. Le changement climatique aggravera les risques sanitaires existants. On connaît les conséquences des événements extrêmes (vagues de chaleur, inondations …) pour les sociétés et celles de la dégradation générale de l’environnement, qui favorisent la pollution de l’air et des eaux, l’insécurité alimentaire ou encore la survenue de maladies vectorielles. Il existe de nombreuses inégalités face au changement climatique, qui appellent une action ciblée auprès des populations vulnérables.
Les femmes sont en première ligne face aux conséquences du changement climatique. Elles représentent 70% des personnes vivant avec moins de 1$ par jour. Elles assurent plus de 80% de la production agricole dans les pays en voie de développement, passent 3 fois plus de temps à collecter l’eau mais elles ne possèdent que 2% des terres et ne touchent que 10% des revenus. Elles ont 14 fois plus de chance que les hommes de périr en cas de catastrophe naturelle. Leur rôle est central au sein de la famille en matière d’éducation et de prévention. A travers ce livre, nous voulons mettre en lumièreleurs formidables actions qui gagneraient à être connues du plus grand nombre.…
Fortement mobilisés via l’appel du 08 décembre 2015 lors de la COP21, les réseaux SupplémentdElles, Femmes et développement durable continuent d’alerter en lançant un livre blanc intitulé : « Femmes, santé, climat, avançons ensemble vers la COP22 » qui sera présenté lors de la conférence annuelle du 08 novembre au ministère des Familles de l’Enfance et des Droits des Femmes à 18H30.
Cette publication regroupe de nombreux témoignages de femmes et d’hommes, de la sphère privée ou publique, œuvrant à leur manière contre le dérèglement climatique et ses impacts sur les femmes et sur la santé.
Les contributrices et contributeurs :
Angelie Baral, Sonia Bahri, Sandy Beky, Isabelle Blin, Sabah Chraibi, Béatrice Cornic, Marianne De Battisti, Sarah Diouri, Isabelle Guitton, Cyrielle Hariel, Alain Houpert, Alban Jarry, Chantal Jouanno, Naima korchi, Catherine Ladousse, Francoise Morvan, Louisa Renoux, Laurence Rossignol, Michèle Sabban, Muriel de Saint Sauveur, Vicky Sommet, Myriam Ullens de Schooten, Sylvianne Villaudière

Pour lire la suite de l’article : http://www.climat-sante.org/livre-blanc-sante-climat/

_________________________________________________________
Présentations :
_________________________________________________________


    


    

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s