Les #RéseauxSociaux au service de l’Humain (@sophiefloreani) #612Rencontres #socialmedia

Gold sponsor du blog
Microsoft Surface Pro Six Financial Information - données financieres - MArket Data

sponsors
Caceis, un des leaders mondiaux en Asset Servicing  Cap-Fi Group cabinet en banque finance assurance  Quanteam cabinet en assurance banque asset management
sponsor du blog

Extrait du livre Blanc « 612 rencontres sur les réseaux sociaux »

_________________________________________________________
Texte de Sophie Floreani
_________________________________________________________

Les réseaux sociaux au service de l’Humain

Les réseaux sociaux sont devenus incontournables dans le monde d’aujourd’hui. A ceux qui clament qu’ils nous éloignent de la relation humaine, du contact physique, du visuel, je réponds que loin de virtualiser la relation à l’autre, ils l’humanisent au contraire. Tout dépend de la manière dont on les utilise.
Les réseaux sociaux sont de formidables moyens et outils à notre disposition, témoins de la capacité d’adaptation au monde dans lequel nous vivons, qui avancent de concert avec la société, hyper connectée, globalisée, capable de partager de l’information et de susciter des actions diffusées largement.
C’est là qu’intervient la liberté et la volonté des êtres humains que nous sommes.
Qui ne dépasse pas le stade purement matériel de l’écriture d’un tweet, d’une publication sur LinkedIn ou Facebook, risque l’isolement.
Que faisons-nous des réseaux sociaux ? Pourquoi sommes-nous si nombreux à y être ? Garder le contact avec des amis éloignés, nouer des contacts professionnels qui peuvent se concrétiser par des rencontres, envie de faire bouger les lignes, de s’exprimer, d’agir, en cohérence avec nos valeurs, pour tenter d’impacter le cours des événements, d’une décision gouvernementale, d’une problématique sociétale, oui… mais pas seul.
La puissance du réseau social est de pouvoir partager une information, une action, une volonté d’agir, en un temps record avec un maximum de personnes qui sont comme nous, ce qui amène très vite à des changements concrets, qui ne se seraient jamais produits sans cela : exemple des pétitions signées en un temps record par des milliers de personnes, pour ou contre une cause. L’impact est bien réel, des actions sont prises parce que la puissance du réseau social a permis de renverser le cours d’une décision ou d’une situation, grâce à l’action de collectifs d’individus partageant la même conviction.
Les réseaux sociaux modifient même le fonctionnement de certains secteurs d’activité : Exemple du Collectif #i4emploi qui permet de trouver un emploi d’une manière novatrice grâce aux nombreux retweets du portrait du demandeur par le collectif.
Ils sont « démocratisants » dans la mesure où ils touchent tout le monde en passant outre toute notion de hiérarchie ou de position.
Ce qui rassemble, ce sont des convictions, des intérêts, des envies communes. Ce qui est au cœur de cette utilisation bienveillante des réseaux sociaux, c’est l’intérêt pour l’Humain.
Le réseau social est finalement formidable car il permet à tout un chacun, de faire sa part, telle l’histoire amérindienne du colibri, pour changer le monde …. Ensuite, il s’agit de faire en sorte que ce soit dans un mode bienveillant et pour le bien commun.

« Tout seul, on va plus vite mais ensemble on va plus loin » Proverbe africain

_________________________________________________________
Les 2 tomes :
_________________________________________________________

    

_________________________________________________________
un extrait :
_________________________________________________________

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s