La performance de l’#entreprise passe par des solutions collaboratives (@BeaLamourette) #612Rencontres #socialmedia

Gold sponsor du blog
Microsoft Surface Pro Six Financial Information - données financieres - MArket Data

sponsors
Caceis, un des leaders mondiaux en Asset Servicing  Cap-Fi Group cabinet en banque finance assurance  Quanteam cabinet en assurance banque asset management
sponsor du blog

Extrait du livre Blanc « 612 rencontres sur les réseaux sociaux »

_________________________________________________________
Texte de Beatrice Lamourette
_________________________________________________________

Pourquoi la performance de l’entreprise passe aujourd’hui par des solutions collaboratives et de réseau social?

Tout d’abord , je remercie Alban Jarry de me donner cette tribune pour m’exprimer sur le phénomène des réseaux sociaux en entreprise. Son étude annuelle apporte un retour d’expérience factuel qui étaye le succès que rencontre ce type d’approche au sein des sociétés.

Les enjeux du Collaboratif et du Réseau Social pour la performance de l’entreprise sont autant organisationnels que managériaux, que technologiques.
Au niveau de l’organisation, le déploiement d’un réseau social et d’outils collaboratifs permet d’analyser le fonctionnement global de l’entreprise et de le remettre en cause. Cette approche apporte la capacité à se recentrer sur les processus métiers stratégiques en les numérisant pour en accroitre la performance et à créer des passerelles entre les équipes pour donner de l’impulsion à la collaboration. Un réseau social interne à l’entreprise facilite la constitution de groupes transversaux pour co-élaborer en ayant pour objectif la satisfaction du client, et par voie de conséquence celle des collaborateurs.

Quels sont les avantages d’un réseau social en entreprise?

Pour les Collaborateurs, un réseau social professionnel d’entreprise facilite l’ implication de tous, quel que soit son métier et son niveau hiérarchique, favorisant l’enrichissement de chacun et de la base de connaissance de l’entreprise. Le collaboratif et le réseau social simplifient le travail en groupes où que se trouve l’utilisateur et quel que soit le support utilisé (portable, tablettes, Smartphone…). Cette approche stimule la créativité par des outils de boite à idées, des sondages, des publications, enrichis par les avis et recommandations de chacun ainsi que la création de groupes d’experts aboutissant à des solutions plus innovantes, pour le plus grand bénéfice de l’entreprise.

Le travail des équipes est optimisé par la mise en commun des informations et des idées en temps réel et une plus grande indépendance entre les taches des différents groupes. Les interactions sont facilitées entre les métiers grâce notamment à l’intuitivité des outils utilisés quotidiennement. La sauvegarde en ligne et la centralisation des informations assurent à l’utilisateur la prévention des problèmes de conservation des données quel que soit leur format et version.

Pour les Managers, on constate un gain de temps significatif pour mettre en route un projet, le modifier en temps réel et en assurer une bonne communication auprès des collaborateurs pour mieux les impliquer. Toute personne autorisée peut y accéder immédiatement, où qu’elle se trouve. De plus, le gain de coûts en termes de ressources informatiques, de gestion des différentes versions et sécurisation des accès à l’information sont autant de facteurs de succès de la mise en place d’un réseau social interne. Le pilotage du travail ou du projet en est facilité ainsi que le suivi en temps réel de l’état d’avancement et de l’échéancier, favorisés notamment par des échanges instantanés et des notifications ou alertes quand cela est nécessaire.

L’aide à la décision en est améliorée de par l’émergence de nouvelles idées et la capitalisation des connaissances et des avis de chacun. La gestion du projet est optimisée par la diffusion immédiate des documents de travail et par les interactions en temps réels entre les contributeurs. Un réseau social apporte de la transparence dans la communication par un accès libre à l’information pour tous les collaborateurs où qu’ils se trouvent.
Pour l’Entreprise, les échanges à distance sont facilités entre les différents services ainsi qu’entre les implantations de la société dans plusieurs pays. Le management est assuré d’une complète sécurisation, fiabilisation et maitrise des communications publiques ou privées en choisissant les collaborateurs ayant accès et pouvant modifier le contenu. Un réseau social interne simplifie l’identification de nouveaux talents pour accroitre le processus d’innovation, découvrir et conserver les savoir-faire et les expertises quel que soit le métier. La mutualisation et l’évolution des connaissances sont garanties par l’accès immédiat aux informations essentielles et la contribution possible par tous aux projets en cours.

De plus, le développement de l’entraide, de la cohésion d’équipes et du sentiment d’appartenance est accru ainsi que la créativité de façon transversale. Un des facteurs clés de performance est l’amélioration de l’efficacité, de la mobilisation, de l‘implication et de l’adhésion de l’ensemble des collaborateurs aux projets d’entreprise pour en assurer son développement et sa croissance.
L’entreprise sera collaborative et sociale ou ne sera plus…..


_________________________________________________________
Les 2 tomes :
_________________________________________________________

    

_________________________________________________________
un extrait :
_________________________________________________________

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s