Un #RegardOblique sur les #RéseauxSociaux (@corynenicq) #612Rencontres #socialmedia

Gold sponsor du blog
Microsoft Surface Pro Six Financial Information - données financieres - MArket Data

sponsors
Caceis, un des leaders mondiaux en Asset Servicing  Cap-Fi Group cabinet en banque finance assurance  Quanteam cabinet en assurance banque asset management
sponsor du blog

Extrait du livre Blanc « 612 rencontres sur les réseaux sociaux »

_________________________________________________________
Texte de Coryne Nicq
_________________________________________________________

Un #RegardOblique sur les réseaux sociaux

Pour tou.te.s celles et ceux qui n’y croient pas, qui se demandent ce que l’on peut bien y faire, qui imaginent que l’on y perd son temps (et pour certains son âme) surtout, je vous en prie ne venez pas !

Vous risqueriez d’y découvrir une vie intense, où les échanges sont vifs, passionnants le plus souvent, plutôt fiables et même sincères – dès lors que l’on comprend les codes et que l’on accepte une relation fondée sur le partage, la connaissance, le soutien, l’entraide.
Vous y trouveriez une distance abolie, un vrai lieu d’échange, proche et même presque intime où tout est plus facile, plus fluide, plus évident. Où les conventions qui dominent sont celles de l’intelligence et de l’altérité.
Ah bien sûr, il y a « de tout », comme dans la vie réelle : des personnes sans foi ni loi, avec un ego démesuré, pas encore dompté, qui plus est avec un haut-parleur en mains. Mais ce n’est pas la majorité et la vraie, celle qui a envie de faire bouger les lignes se retrouve sur ces nouveaux lieux de conversation et d’action.
Parce que oui on y agit, pour décentrer son regard, pour faire changer et avancer le monde. L’aventure #i4Emploi en témoigne. Les initiatives pour engager l’avenir de notre pays sont légions, avec, paradoxalement, moins de faux semblants que sur le terrain habituel des media ou des agoras.
On y donne, on reçoit, on apprend, on échange, on partage, on s’enrichit de nos diversités. Les rencontres dans la vraie vie (#IRL pour les initié.e.s) sont très souvent évidentes, les occasions de travailler de concert aussi. Si les réseaux sociaux sont un lieu pour développer votre identité sociale, le fameux « personal branding » et échanger, ne négligez cependant jamais la vraie vie; celle où vous ancrez votre légitimité, celle où tout prend sens et réalité.
Vous l’avez compris, les réseaux Twitter, Linkedin sont des accélérateurs de connaissance et de lien, faut-il encore en avoir le goût et l’envie. Rien n’est plus riche que vos contacts IRL pour découvrir, partager, échanger, apprendre, s’apprendre et grandir ensemble.
Pour bien les utiliser à titre professionnel je dirais qu’il faut être lisible, avec une vraie stratégie et une ligne éditoriale, même si celle-ci autorise quelques diversions, souvent avec une pointe d’humour. A vous de bien choisir vos engagements et les lieux de votre présence : ils diront beaucoup de vous et devront rester alignés avec à ce qui fait votre essence.

_________________________________________________________
Les 2 tomes :
_________________________________________________________


    

_________________________________________________________
un extrait :
_________________________________________________________

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s