Cultiver l’influence digitale (@maudsaga) #612Rencontres #socialmedia

Gold sponsor du blog
Microsoft Surface Pro Six Financial Information - données financieres - MArket Data

sponsors
Caceis, un des leaders mondiaux en Asset Servicing  Cap-Fi Group cabinet en banque finance assurance  Quanteam cabinet en assurance banque asset management
sponsor du blog

Extrait du livre Blanc « 612 rencontres sur les réseaux sociaux »

_________________________________________________________
Texte de Maud Samagalski
_________________________________________________________

Cultiver l’influence digitale

Les réseaux sociaux ont progressivement changé la manière dont je gère mes relations professionnelles.
Linkedin est devenu mon outil de partage d’actualités et de tendances : bien exploité, il est redoutablement pertinent. Twitter, royaume de l’instantanéité, m’a longtemps laissée dubitative. Avec un compte bien structuré et la bonne liste à «follower », il permet de saisir et diffuser immédiatement tout type d’information.
 Avec ces nouveaux médias la constitution d’un réseau est devenue rapide et sans formalités excessives. Aux structures pyramidales a succédé l’horizontalité des interactions en mode collaboratif propre à ces outils. Des profils très différents se mettent en relation, ils ne se seraient peut-être même jamais rencontré ailleurs. Les carnets d’adresse s’étoffent.
J’ai souvent entendu reprocher à ces réseaux leur caractère superficiel et instantané. Ils me semblent pourtant refléter une image consistante de ceux qui les utilisent le plus activement. Un membre qui interagit, publie, commente … parait tel qu’il est au fil du temps.
Les utilisateurs les plus influents impactent un écosystème très élargi. Cette nouvelle forme de pouvoir supporte assez mal la manipulation ouverte : les tentatives de détournements de fils d’actualité à des fins outrageusement politiques ou mercantiles sont mal reçues. A l’heure de l’information disponible en temps réel, les internautes sont en quête d’authenticité. L’entretien de cet écosystème requiert par ailleurs méthode et organisation. Je veille en ce qui me concerne à identifier et suivre des influenceurs proches de mes centres d’intérêt et dont la ligne éditoriale me parait à la fois claire et diversifiée. Il est important de commenter et d’interagir.
 Ces médias sociaux séduisent par leur simplicité et leur souplesse d’accès. Le respect de quelques règles de courtoisies qui ont fait leurs preuves bien avant l’émergence de ce phénomène me parait indispensable :
– personnaliser les demandes de mise en contact Linkedin à chaque fois que cela est nécessaire
– faire preuve de réciprocité pour cultiver son réseau professionnel
– éviter de délivrer trop d’informations sans commentaire personnalisé
– et bien entendu se présenter, c’est-à-dire avoir une bio exhaustive mais aussi une photo authentique et appropriée au contexte sur son profil.
 Les réseaux sociaux sont une composante clé du monde dans lequel nous vivons. Leur utilisation se propageant dans les sphères professionnelles, il est nécessaire de connaitre leur mode de fonctionnement afin d’y agir en toute sécurité. Carnet d’adresses, fil d’actualité, espace de partage d’opinions et de découverte, personal branding, business development : vous l’aurez compris je suis pour ma part convaincue !

_________________________________________________________
Les 2 tomes :
_________________________________________________________


    

_________________________________________________________
un extrait :
_________________________________________________________

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s