Gold sponsor du blog
Six Financial Information - données financieres - MArket Data
sponsors
ACA expert en gestion de flux et spécialiste des processus de gestion
Cap-Fi Group cabinet en banque finance assurance
sponsor du blog

Extrait du livre blanc « L’accès à l’information et aux Réseaux Sociaux rend-il plus innovant.e ? »
Texte de Constance Baudry et François Rauch

Des data afin d’amplifier l’impact d’une communication de contenus

A l’heure où l’influence se joue de plus en plus sur les réseaux sociaux, les codes de la communication évoluent. Afin d’être écoutée, l’entreprise, hier autocentrée, s’ouvre à ce nouvel écosystème ; elle porte un message qui parle de la société et des individus qui la composent et que l’on retrouve sur ces réseaux. Parallèlement, l’information, qui n’a jamais été aussi accessible et abondante, décuple les possibilités pour l’entreprise de mettre son expertise au service du décryptage de cette société et de ses réalités.
Chaque jour, des milliards de données sont produites par des individus, des entreprises, ou des administrations. L’analyse de ces data révolutionne déjà des pans entiers de nos activités : l’entreprise les utilise afin de mieux piloter son activité, les professionnels du marketing afin de mieux cibler et atteindre leurs clients potentiels ; les médecins peuvent s’appuyer aujourd’hui sur l’intelligence artificielle afin de conforter leur diagnostic…
On le voit, les exemples d’utilisation de ces données sont multiples. Ma conviction est que ces data peuvent également nourrir une communication de contenus et en amplifier l’impact. Car ces données anonymisées, qu’elles soient produites par l’entreprise ou issues des organismes publics qui mettent en libre accès des informations de plus en plus nombreuses, contribuent à apporter une vision de notre société. En se décentrant d’elle-même, en mettant son expertise au service de l’analyse de ces data, l’entreprise peut livrer une partie de ce kaléidoscope sociétal. Et ce contenu exclusif est la clé pour amplifier l’impact d’une communication.
Prenons un exemple : l’Observatoire de la Mutualité Française. A l’automne 2017, à la veille du lancement de la concertation sur la réforme du reste à charge zéro en optique, dentaire et audition, la Mutualité Française a livré une photographie totalement inédite du reste à charge des Français sur les territoires, grâce à l’analyse de données librement accessibles de l’assurance maladie ou de la Drees notamment. Au cœur de l’actualité, cet Observatoire a été largement relayé par les médias, intéressés par une information qui parle de leurs lecteurs et de leurs réalités.
Pour conclure, revenons à la question posée: « l’accès à l’information et aux réseaux sociaux rend-il plus innovant ? ». Oui, si cette information est utilisée dans le cadre d’une véritable stratégie « data », qui peut, par exemple, prendre la forme d’une communication innovante de contenus, décentrée du strict périmètre de l’entreprise, en phase avec l’actualité, ouverte sur la société, ses aspirations et ses réalités. Oui, si cette information est plurielle et contribue à nous ouvrir à notre écosystème et, plus largement, aux bruits du monde…

_________________________________________________________
Autres portraits:
_________________________________________________________

_________________________________________
Livre Blanc:
_________________________________________________________