Gold sponsor du blog
Six Financial Information - données financieres - MArket Data
sponsors
ACA expert en gestion de flux et spécialiste des processus de gestion
Cap-Fi Group cabinet en banque finance assurance
sponsor du blog

Extrait du livre blanc « L’accès à l’information et aux Réseaux Sociaux rend-il plus innovant.e ? »
Texte de Eskandar Benaicha qui nous parler notamment de l’initiative U-Report de l’Unicef

De la nécessité d’innover pour mieux informer et engager les jeunes

Journaliste de formation, j’ai toujours été animé par le souci de l’information juste et surtout utile pour le lecteur. À l’ère de la révolution numérique, les nouvelles technologies ont profondément impacté les modèles et circuits habituels d’information. Ce souci de l’information pertinente est d’autant plus vrai aujourd’hui, et surtout nécessaire, pour éclairer le citoyen.
Fact-checking contre fake news, abonnements aux médias Web face aux webzines pure players, profusions des médias indépendants et sources d’informations individuelles, sont des exemples qui soulignent la demande, de plus en plus poussée, des lecteurs pour l’accès à une information de qualité.

En 2016, sous la responsabilité de chef de projet de U-Report, l’outil numérique innovant créé par l’UNICEF pour informer et mobiliser les jeunes du monde entier, je me suis reposé cette question essentielle de l’information pertinente. Je me souviens d’un jeune parisien qui m’a dit : “Il a l’air bien votre nouvel outil numérique U-Report, mais pourquoi devrais-je l’utiliser ? Qu’est-ce qu’il apporte de plus ou de mieux que les réseaux sociaux, forums ou autres sites d’information pour les jeunes ?”
Cette remarque m’avait marqué. Ce jeune homme avait parfaitement raison. Pour pouvoir mobiliser et engager concrètement les jeunes sur les sujets qui les concernent au quotidien, nous devions proposer un outil innovant et impactant pour le changement positif, en nous adaptant aux habitudes des jeunes, leurs usages numériques, et leur mode de vie.

Lancé en 2011 en Ouganda, U-Report est déployé continuellement à travers le monde, atteignant plus de 4 millions de jeunes dans une quarantaine de pays.
En France, nous avons organisé un lancement médiatique de U-Report dans le cadre de la campagne présidentielle de 2017, sur la base d’un dispositif interactif entre les jeunes et les candidats à la magistrature suprême. La communication était directe, par l’intermédiaire de l’UNICEF et de son partenaire média, une radio nationale, entre cette jeunesse souhaitant se faire entendre et les politiques amenés à décider de leur avenir.
Suite à ce succès, de plus en plus de jeunes ont rejoint la communauté des U-Reporters en France, et ont compris que notre outil numérique était bien plus qu’un nouveau canal d’information : U-Report sonde les jeunes sur leurs attentes, leurs idées, leurs opinions, mobilise la jeunesse, et interpelle le grand public, les médias, les décideurs politiques. Nous agissons concrètement pour faire avancer la situation des jeunes en France, et dans le monde.

Lors de la COP23 en novembre 2017, U-Report a envoyé de l’information de qualité sur les conséquences du changement climatique afin d’éveiller les consciences et engager les jeunes vers les éco-gestes responsables. Ce fut aussi une formidable occasion de présenter le livre blanc de témoignages “Femmes, Santé, Climat” dont trois jeunes filles U-Reporters contributrices ont eu l’honneur de remettre un exemplaire à la ministre et représentante du gouvernement Marlène Schiappa. Leur voix a été écoutée !

Le numérique a ses avantages et ses inconvénients. Mais ce qui est certain, c’est qu’en innovant nous pouvons nous servir du numérique pour repenser et revoir notre offre de l’information, notre façon de communiquer entre nous humains. Et pour mieux nous mobiliser et nous engager sur des causes qui nous rassemblent.
C’est pour cela que j’aime le pouvoir du numérique, et son potentiel qui n’est qu’au début de sa révélation. La révolution numérique ne fait que commencer…

_________________________________________________________
Autres portraits:
_________________________________________________________

_________________________________________
Livre Blanc:
_________________________________________________________