Extrait du livre blanc « L’accès à l’information et aux Réseaux Sociaux rend-il plus innovant.e ? »
Texte de Frédéric Bois
S’informer à 360 degrés et entrevoir les signaux faibles
Lorsque la question « l’accès à l’information et aux réseaux sociaux rend-il plus innovant ? » m’a été posée, je me suis immédiatement interrogé : c’est quoi être innovant ? Etre plus créatif, plus inventif ? Sentir davantage les tendances ? Etre prescripteur dans son domaine ? C’est sans doute un peu tout ça à la fois.
Selon moi, pour être innovant, il faut aussi être curieux. Or, quand on est curieux, on part facilement à la pêche à l’information et aux idées. Etre innovant, c’est aussi la capacité d’avoir un regard extérieur sur son domaine, s’ouvrir aux autres marchés et capter ce qui se fait ailleurs. Il faut savoir se sortir du quotidien et s’essayer à une vision à 360 degrés, nécessaire à toute créativité et inventivité.
Concrètement, dans mon métier qui consiste à faire de la veille (et à former les futurs veilleurs), toute source d’information est bonne à prendre, quand on sait y déceler le signal faible, afin de tirer des fils et de trouver l’idée innovante, la tendance de demain… Twitter est devenu depuis quelques années une des sources d’information et d’idées pour une veille marché, concurrentielle, produits, tarifaire (le b.a.-b.a. du veilleur). Twitter permet en effet d’accéder aux informations des influenceurs, de la presse généraliste ou encore des acteurs innovants sur une unique plateforme, de manière quasi-instantanée. De plus, cette dernière peut aussi être consultée en mobilité, partout et tout le temps. Twitter agrège de nombreuses sources : articles de presse ou de blog partagés par les influenceurs d’un secteur, communiqués de presse, start-up, fintechs, insurtechs, influenceurs, etc.
Mais Twitter n’est plus la seule plateforme d’échanges de l’information. Le réseau social professionnel LinkedIn est aussi devenu un relai d’information qui apporte son lot de richesse. Afin de voir d’autres secteurs d’activités que le mien : la lecture quotidienne du quotidien économique Les Echos est devenue un rituel depuis près de quinze ans ! Mais loin de la presse quotidienne économique traditionnelle, des robots sont aujourd’hui capables d’éditer votre revue de presse. Je pense en particulier à Flint.
Mais si le numérique permet désormais d’accéder à une information, je crois qu’aujourd’hui il faut savoir revenir à certains fondamentaux : le réseau en chair et en os. Les déjeuners réguliers avec le réseau, les visites en conférence, sont aussi des leviers pour s’informer et tirer parti de ces informations pour innover dans son métier. J’aime, aujourd’hui, revenir à une forme plus traditionnelle d’accès à l’information, le terrain, sans perdre en créativité. Innover ne se fait pas dans son coin !
Twitter ou LinkedIn sont certes incontournables. Mais c’est surtout la capacité à analyser une information à 360 degrés qui prévaut, mais aussi à détecter le signal faible.
C’est en multipliant les sources d’information, tout en sélectionnant celles qui sont les plus pertinentes selon sa profession et son domaine d’activité, que l’on devient plus innovant et créatif.
_________________________________________________________
Autres portraits:
_________________________________________________________
_________________________________________
Livre Blanc:
_________________________________________________________