sponsor du blog
sponsors
ACA expert en gestion de flux et spécialiste des processus de gestion
Cap-Fi Group cabinet en banque finance assurance
sponsor du blog

Extrait du livre blanc « L’accès à l’information et aux Réseaux Sociaux rend-il plus innovant.e ? »
Texte de Stéphanie de Vanssay

Comment Twitter m’aide à “me mettre à jour”

Pour les enseignants innover est -ou plutôt devrait être- une activité ordinaire. Il faut sans cesse s’adapter à des élèves différents, vivant dans une société en permanente mutation avec des outils qui changent et des contenus d’enseignement qui évoluent. Fréquenter les réseaux sociaux, et plus particulièrement Twitter dans mon cas, est un levier puissant pour alimenter ce renouvellement nécessaire.

S’informer sur les avancées de la recherche en sciences de l’éducation, échanger avec les chercheurs, les collègues, les associations, les journalistes, les parents et même les élèves (notamment ceux des twittclasses ), ceci depuis mon canapé ou mon métro reste pour moi magique et irremplaçable. Je ne compte plus le nombre d’idées inspirées, de questions-réponses qui m’ont fait avancer dans une problématique professionnelle, de mises en contact opérées, de rencontres IRL (In Real Life) provoquées.

Tout cela, de façon évidente, alimente l’envie et la capacité d’innover, mais il me semble, qu’il y a un autre mécanisme à l’oeuvre, probablement plus puissant bien que moins visible. C’est ce que Divina Frau-Meigs sociologue des médias, appelle “la mise à jour de soi”. Quoi de mieux pour être innovant que de se renouveler soi-même ? Cela suppose un “savoir devenir” qui “vise donc à créer un sujet augmenté par le numérique, qui sache saisir les affordances des réseaux, avec une capacité projective d’appropriation des cultures de l’information, dans des environnements distribués, par le biais des nouvelles littératies de l’éducation aux médias, sur la base de projets et de pédagogies engageantes, en appui des droits de l’homme transférés au numérique (liberté d’expression, vie privée, …).”

En effet, je sens depuis maintenant 7 ans que je fréquente assidûment Twitter, que ce réseau social contribue fortement à m’aider à mieux me connaitre, à me remettre en question, à intégrer ce qui me plait chez d’autres twittos, à faire évoluer ce que je diffuse et de quelle manière. Sur Twitter on peut facilement s’entourer de personnes innovantes, inspirantes, extraordinaires qui vont fatalement déteindre sur soi. Les échanges, notamment ceux qui provoquent de la controverse ou de l’agressivité, m’aident à mieux me connaitre, à déterminer mes limites, à hiérarchiser mes combats, à évaluer ce sur quoi je suis prête à investir du temps et de l’énergie et ce que je préfère ignorer et laisser tomber. J’affine l’image que je souhaite donner de moi ainsi que mes stratégies de communication pour toucher les personnes intéressées et faire œuvre utile.

Pour moi, la capacité à innover est un travail quotidien à bas bruit de “mise à jour de soi” que Twitter m’aide grandement à mener…

_________________________________________________________
Autres portraits:
_________________________________________________________

_________________________________________
Livre Blanc:
_________________________________________________________