sponsor du blog
sponsors
ACA expert en gestion de flux et spécialiste des processus de gestion
Cap-Fi Group cabinet en banque finance assurance
sponsor du blog

Extrait du livre blanc « L’accès à l’information et aux Réseaux Sociaux rend-il plus innovant.e ? »
Texte de Natacha Zeh

Prescription 2020 : publiez un post trois fois par jour avec un grand verre d’eau et vous serez plus innovant

Mais c’est quoi être innovant ? Tout le monde sait qu’il faut le devenir, mais personne ne sait vraiment pourquoi. + 750% c’est la hausse du terme innovation 2017 en nombre de recherches sur Google depuis fin 2016, effectivement, il semblerait bien que le sujet soit tendance.
Est dit innovant, celui qui innove – on n’avait pas deviné merci ! – celui qui innove est capable d’introduire quelque chose de nouveau pour remplacer quelque chose d’ancien dans un domaine quelconque – signé Larousse. L’idée avec un grand I, est donc le paquet de dollars à atteindre.
Oui, l’accès à Internet et par extension à l’information est un premier petit pas vers le paquet de dollars. Non, le caractère innovant ne fait pas pop comme une étincelle divine lorsque l’on regarde le ciel… Ou l’écran.
Nous allons sur Google pour rechercher du contenu avec une idée fixe en tête qui va donc paramétrer notre cerveau à obtenir une réponse à cette idée.
Nous allons sur Facebook sans (véritable) idée fixe en tête avec un cerveau ouvert à la suggestion et la recommandation de contenus. Partant de là et outre la différence entre moteur de recommandations et moteur de recherches, il s’agit de connecter les points comme disait Steve Jobs en 2005.
Les idées – ou processus d’idéation – se mettent méthodiquement en place dans l’esprit sans que nous ayons conscience de leur intérêt immédiat au fur et à mesure de nos balades digitales et de nos balades tout court. Puis un jour, tadam, sérendipité oblige et l’idée du siècle à l’état brut surgit telle un phare dans la nuit. Est-ce que ce ne serait pas ça aussi être innovant.
Elle nécessitera d’être écoutée, peaufinée comme un bloc d’argile qui voudrait se transformer en vase design. Là encore, Internet et les réseaux sociaux vont mettre à notre service de multiples outils pour nous permettre de tester, faire évoluer et déployer cette idée. Et qui sait ? Elle donnera peut-être naissance à un tas d’autres, forte de tous ces échanges.
La recette n’est pas miracle, elle est méthodique. L’innovation personnelle repose sur des qualités qui s’apprennent ; telles que l’écoute, l’ouverture, l’échange et la curiosité (liste non exhaustive). Il se figure qu’Internet et les réseaux sociaux sont toujours un formidable catalyseur de développement de ces qualités en sens où tout est accessible facilement, partout et tout le temps.
Se connecter, c’est se mettre en relation du virtuel au réel, nous avons accès à d’innombrables ressources, à des plateformes d’échanges temps réel et surtout, à des suggestions de contenus qui vont nous mener vers des zones inexplorées de nos idées et de notre créativité, notre caractère innovant inné.
En résumé, internet et les réseaux sociaux sont un immense banc de poissons qu’il faut rejoindre pour s’élever pour ensuite pouvoir s’en démarquer.

_________________________________________________________
Autres portraits:
_________________________________________________________

_________________________________________________________
Dernier Article:
_________________________________________________________

_________________________________________
Livre Blanc:
_________________________________________________________