Voici un article que j’ai réalisé pour l’Agefi Communautés sur la gestion des risques dans le cadre de bouleversements géopolitiques et sous contraintes de gestion réglementaires (Aifmd ou Solvency):


Intégrer la géopolitique dans la gestion des risques : le cas de l’Ukraine
L’Ukraine, ce pays connu pour être le grenier de l’Europe, vient d’être au cœur de l’actualité de la géopolitique mondiale sous fond de rivalité entre la Russie, l’Europe et les États-Unis. Cachée dans l’ombre, la finance mondiale joue une nouvelle fois l’avenir d’un peuple au bord de la faillite. La dette ukrainienne peut se transformer en l’épicentre d’un nouveau tremblement de terre.

Intégrer la géopolitique dans la gestion des risques : le cas de l'Ukraine par alban jarry

  

Cet article a été fait dans le prolongement de celui sur le lien entre les marchés financiers et les circuits de Formule 1 :


DSI en finance, un ingénieur de pilotes de Formule 1 ?
DSI (Directeur des Systèmes d’Informations), 3 lettres qui représentent une fonction singulière dans la finance mêlant technicité et connaissance du métier. Un DSI est un meneur d’hommes, un gestionnaire de budgets, un négociateur de contrats et un conducteur de projets. Il doit sans cesse anticiper pour limiter les risques et offrir un outil de travail surpuissant digne des meilleurs moteurs.

DSI en finance, un ingénieur de pilotes de Formule 1 ? par alban jarry

  

Les 2 articles relient à la fois une partie de mon ancien travail dans l’asset management puis le nouveau en mutuelle sur fond de publications dans une revue de géopolitique.

  

Plus d’articles sur le blog :