En prolongation de l’étude sur 200 comptes Twitter en Banque Finance Assurance, une série de portraits donnera plus de détails sur une série d’experts du domaine.

Le portrait #1 est celui de @jmarc (Jean Marc Ouvré) :


Twittos en Banque Finance Assurance - Portrait #1 : @jmarc (Jean Marc Ouvré) par alban jarryhttps://twitter.com/jmarc

« C’est une plateforme web et mobile que les utilisateurs si ils sont actifs, marques et médias enrichissent tous les jours et qui a plein d’avenir, c’est bien plus qu’un réseau social et tellement l’inverse d’un portail ou un site 🙂 »

Depuis combien de temps as-tu un compte Twitter ?

7 ans (compte créé en juin 2007)

Quel type d’usage en as-tu ? Pro, Privé, les deux ?

les deux ! mes tweets de #bavard sont persos mais je cite le compte pro sur lequel je travaille

Sur quels critères t’abonnes tu à des Twittos ?

En fonction de ce qu’ils twittent, de la façon dont ils interagissent (le coté humain) et si ils sont cités dans des tweets de personnes que je suis déjà.

Si tu devais définir Twitter ?

C’est une plateforme web et mobile que les utilisateurs si ils sont actifs, marques et médias enrichissent tous les jours et qui a plein d’avenir, c’est bien plus qu’un réseau social et tellement l’inverse d’un portail ou un site 🙂 C’est vraiment un réseau social qui a été transformé par les iphone et les applis mobiles qui permettaient d’y accéder. Il y a plein de choses à faire à ce niveau, et sur leur web aussi, sans copier Facebook.

140 caractères ce n’est pas trop court ?

Je l’ai pensé plusieurs fois mais non c’est pas mal du tout, et si besoin, lien, image, autre tweet etc. ça permet d’être focus. Twitter a d’autres freins que la longueur des tweets 🙂

Les 140 caractères idéaux ?

Une info utile (100 caractères ?), une image associée qui complète, un lien pour la suite, une invitation à échanger avec de la ponctuation (ou pas).

Quels sont les principaux sujets que tu suis ?

De tout, du sport, de l’actu, de la techno, des sujets pros (réseaux sociaux, éco/banque/ etc) et mes connaissances, tout ce qui est politiquement correct 🙂

Quels sont les principaux sujets pour lesquels tu es suivi ?

Ah mais je ne me le suis jamais demandé… je me suis (presque) toujours interdit de parler politique, mais je parle un peu boulot (lorsqu’un sujet SG ou un article me semble intéressant pour les autres), perso beaucoup, technologie (mon coté geek et curieux de tout), réseaux sociaux, loisirs, rugby, handisport, design, ah si… Apple bien sûr : Mac et iPhone la meilleure plateforme pour twitter 🙂 et le cours de son action ou ses résultats.

Twitter t’a-t-il permis de faire des rencontres professionnelles ?

Bien sûr, très souvent, tout comme des rencontres personnelles et un mix des 2. Cela permet d’humaniser une partie des relations pros ce que ne permet pas forcément un compte institutionnel, mais il faut y être pros et ouverts sur les 2. Et puis surtout on garde le contact au rythme que l’on veut.

Quel intérêt professionnel trouves-tu à Twitter ?

indispensable même encore au bout de 3 ans. Veille, découverte de sujets par des praticiens, interactions sur des sujets qui m’intéressent, et pour l’entreprise c’est une vraie plateforme d’information, marketing et de relation client agile. C’est un support simple, parfois complexe pour les nouveaux utilisateurs, mais une fois pris en main c’est une mini plateforme interactive, ouverte, où presque tous les sujets peuvent être traités et pouvant faire des liens vers tout le web (et web mobile).

Si tu devais citer 5 comptes Twitter à suivre :

ah je n’ai jamais été très fans des follow séries… @SG_etvous c’est très bien ce qu’ils font 🙂 j’aime beaucoup ce que font @airFranceFr @bouyguestelecom ou @soshFr par ex et pour s’informer @emarketingFr @journaldunet sinon je travaille avec @j_grandet et @guillaumeballet qui devraient être ok pour être cités.

Si tu devais te décrire en 5 Hashtags ?

J’en ai presque toujours eu dans ma bio, #geek #bavard #ebusiness #lesud (dès que je peux, #66 ou #espagne si possible) #gentil désolé pas de #banque ou #assurance je ne considère pas comme un spécialiste de ces sujets mais j’apprends tous les jours, peut être un peu #relationclient et #socialmedia quand même.

Es-tu actif sur d’autres plates-formes de réseaux ou médias sociaux ?

Je crois dans cet ordre ce doit être instagram, linkedin, facebook un tout petit peu perso et plus sur pages de l’entreprise, G+ ou vine, flickr et youtube en dernier. J’ai toujours hésité à faire un tumblr perso-pro, mais j’ai déjà du mal à faire survivre mon blog (qui va fêter ses… 12 ans) par manque de temps et il y en a tellement de meilleurs à lire. Et un puis un blog à soi (pas sur une plateforme) on sent que l’on en a plus la propriété que son espace sur un réseau social.

Quel(s) conseil(s) peux-tu donner à des débutants sur la plate-forme ?

Sur twitter soyez curieux, à l’écoute, prêt à aider, à partager (de l’actu, des instantanés) et soyez cools. utilisez un iphone et l’appli twitter ou tweetbot, retrouvez vos amis, vos connaissances, vos médias, vos thèmes, soyez interactifs sur les tweets des autres. Si vous avez un blog, bah c’est plus court, mais vous pourrez y avoir une autre audience et d’autres interactions.

Penses-tu que les banques peuvent encore innover sur Twitter ?

Oui, mais avec des évolutions techniques de twitter et des éditeurs de solutions autour pourquoi pas. On arrive à faire beaucoup de choses très personnalisées et poussées en relation client sur @SG_etvous tout en respectant la confidentialité, mais cela pourrait être encore plus sécurisé/authentifié.

La bannière de ton profil appelle à découvrir de nouveaux horizons …

oui très souvent une photo de #lesud 🙂

Liens :

Twitter/vine : @jmarc (mais je me demande depuis quelques jours si je ne vais pas changer en @jmouvre …à cause d’instagram)
Linkedin : https://www.linkedin.com/in/jeanmarcouvre
Blog ou sites : http://www.ouvre.com
Autres : mon instagram … http://instagram.com/jmouvre avec notre dernier projet : http://instagram.com/p/nahPP6Ii98/

Etude sur 200 comptes Twitter en Banque Finance Assurance :

Retrouvez d’autres articles ou présentations :