______________________________________________________________
GOLD sponsor du blog :
Six Financial Information - données financieres - MArket Data

Sponsors :
Actuelia cabinet en actuariatCap-Fi Group cabinet en banque finance assuranceQuanteam cabinet en assurance banque asset management
______________________________________________________________

Dans le cadre du Livre Blanc « Twitter conté par 50 personnalités de la Banque Finance Assurance » publié le 15 septembre 2014, plusieurs personnalités ont apporté une vision complémentaire aux 50 premiers portraits. En voici un extrait :

« Sur Twitter, l’influence d’un individu se mesure trop souvent par le nombre de gens qui le suivent. On en oublie l’importance de la pertinence du contenu et à la façon dont il est délivré. »

Sa préface :

Ce qui est communément admis dans les témoignages de ce livre blanc est l’atmosphère conviviale qui y règne et l’effort de tous pour faire circuler des informations vérifiées…
Sur Twitter, l’influence d’un individu se mesure trop souvent par le nombre de gens qui le suivent. On en oublie l’importance de la pertinence du contenu et à la façon dont il est délivré.
Il peut être facile d’obtenir des followers. Les robots, les campagnes de pub non ciblées, l’abonnement massif à des comptes qui followent-back sont autant d’outils/techniques bien connues pour donner l’impression que l’on a de l’influence… Mais seul celui qui réussit à gagner l’attention d’utilisateurs réguliers, à l’intéresser, à interagir avec eux et à le garder, celui-là est un compte à suivre.
Il en va de même pour les entreprises qui ouvrent des comptes à tour de bras sur les réseaux sociaux et notamment sur Twitter.
La tentation est grande pour celles-ci de les concevoir uniquement comme un nouvel outil supplémentaire de propagande. Faire du push, vendre… Un compte avec beaucoup de followers mais qui refuse de répondre aux critiques formulées par les usagers cela se remarque. Un contenu re-tweeté 8-10 fois dans la journée, cela fatigue.
La tentation est grande de profiter du vide juridique et de l’absence des autorités de régulation sur ces nouveaux moyens de communication pour faire de la promotion borderline.
La tentation est grande de se proclamer le meilleur parce que l’on a le plus de followers que le voisin.
Mais comme la Main invisible d’Adam Smith, Twitter s’autorégule. Les fraudeurs et les mauvais joueurs, une fois démasqués, font souvent l’objet de bad-buzz qui ternissent leur réputation. On pourrait presque parler de karma.
Et lorsqu’on lit les profils sélectionnés par Alban Jarry, on ne peut que se féliciter qu’autant de comptes petits ou grands aient choisi la transparence plutôt que la tentation.
Charlotte Binche

Sa préface en format SlideShare :

Les 75 participants du livre blanc sont :

Hervé Alexandre, Jean-Yves Archer, Pierre Auberger, Michel Audeban, David Audran, Delphine Asseraf, Fadhila Brahimi, Cleopatre Bastet, Sabine Baudin, Guillaume Bayre, Matthieu Bebear, Gideon Benari, Patrice Bernard, Charlotte Binche, Cyril Bladier, Brian Bollen, Frederique Cintrat, Jonathan Chan, Marc Cogrel, Cyril Colleatte, Yann Cormant, Raphael Cretinon, Anthony Cros, Romain Dion, Jean-Philippe Dubosc, Pierre-Antoine Dusoulier, Vincent Dutot, Fabrice Epelboin, Judith Evans, Aurélie Fardeau, Loïc Fery, Dolores Fraguela, Bertrand Gibeau, Olivier Gonzalez, Thierry Gouby, Jonathan Herscovici, Cyril Jarnias, Hervé Kabla, Daniel Karyotis, Raphael Krivine, Alexandre de Lamarzelle, Laetitia Langeix, Marie-Christine Lanne, Antoine Larigaudrie, Karine Lazimi, Marie-Béatrix Le Coz, Julia Lemarchand, Ronan Le Moal, Francois Limoge, Eric Lombard, Audrey Mangin, Gérard de Maupeou, Julie M, André Morandi, Isabelle Mufraggi, Muriel Nicou, Jean-Marc Ouvré, Claudia Pereira, Dominique Pignot, Tupac Pointu, Rejane Reibaud, Thomas Renault, Florian Rey, Jacques Richier, Antoine Roger, Emmanuel Schafroth, Marie-Helène Seguy, Robert Sojic, Audrey Spy, Cedric Teissier, Mireille Weinberg, Jean-Pierre Wiedmer, Hans Willert, Nathalie Wolff, Axelle Zandvliet

Ainsi que les associations et médias ayant accepté de lui apporter leurs soutiens :
Association Français de Gestion, Club des Assureurs, Finance Innovation, Culture Banque, EFinancialCareers, Instit Invest, Le Figaro Economie, Tout sur mes finances, Votre Argent

    

Le Livre Blanc est téléchargeable via SlideShare :

    

D’autres intervenants de la préface :

    

    

    

  • Liens :

Groupes LinkedIn PRofil LinkedIn auteur LinkedIn