____________________________________________________
GOLD sponsor du blog :
Microsoft Surface Pro Six Financial Information - données financieres - MArket Data

Sponsors :
Caceis, un des leaders mondiaux en Asset Servicing Cap-Fi Group cabinet en banque finance assuranceQuanteam cabinet en assurance banque asset management
____________________________________________________

Le portrait #7 (2eme série) est celui de Julia Lemarchand (@JuliaLemarchand) – (Journaliste financière) :


#50portraits - Julia Lemarchand (@JuliaLemarchand) - Twittos en banque finance assurance - portrait 7 - 2eme seriehttps://twitter.com/JuliaLemarchand

Pour une journaliste, cet exercice de synthèse est une super gymnastique. L’occasion, par exemple, de poster un papier avec plusieurs articles différents et de voir ce qui accroche (ou pas). Le tout, en temps réel

Depuis combien de temps avez-vous un compte Twitter ?

Depuis 2011 je crois, mais j’ai réellement commencé à l’utiliser régulièrement il y a environ 2 ans.

Quel type d’usage en avez-vous? Pro, Privé, les deux ?

Principalement pro, mais pas que.

Sur quels critères vous abonnez vous à des Twittos ?

Le ton des tweets est important, j’aurais facilement envie de suivre quelqu’un sur la seule façon qu’il ou elle a d’interpeller la twittosphère soit avec esprit, humour, ou engagement. Ou mieux, tout ça à la fois. J’essaye évidemment de suivre les comptes incontournables en finance. Je suis aussi volontiers mes confrères/consœurs journalistes, en particulier ceux qui couvrent les questions éco/finance. Je m’abonne à d’autres comptes parfois un peu par hasard, au détour d’une actu, d’un buzz, d’une suggestion de Twitter (leur algorithme est, à mon humble avis, plutôt efficace car j’ai trouvé de cette manière des profils intéressants).

Si vous deviez définir Twitter ?

Une plateforme d’échanges où il est moins question de « se montrer » que de « montrer ».

140 caractères ce n’est pas trop court ?

Parfois, si ! Mais c’est aussi ce qui fait son charme. Pour une journaliste, cet exercice de synthèse est une super gymnastique. L’occasion, par exemple, de poster un papier avec plusieurs articles différents et de voir ce qui accroche (ou pas), par exemple. Le tout, en temps réel. Cela dit, j’avoue que je m’y suis déjà posée la question des 140 signes : pourquoi cet arbitrage… ? Pourquoi pas 120 ou 160 ?

Les 140 caractères idéaux ?

Il n’y a pas de règle, pourvu que ce soit informatif, pas vu ailleurs, qui donne d’aller plus loin (grâce à un lien du coup).

Quels sont les principaux sujets que vous suivez ?

Je mange un peu à tous les râteliers. Infos géné, éco/finance, emploi, carrières sont peut-être les sujets que je suis le plus assidûment.

Quels sont les principaux sujets pour lesquels vous êtes suivi ?

C’est mes followers qui ont la bonne réponse, je suppose. Je dirais les sujets emploi, carrières, finance. Et médias aussi.

Twitter vous a-t-il permis de faire des rencontres professionnelles ?

Oui, clairement. C’est un moyen d’entrer en contact rapidement et de manière informelle avec pléthore de personnes d’horizon très divers. Par contre, la plupart des échanges se poursuivent plutôt sur le réseau qu’en direct.

Quel intérêt professionnel trouvez-vous à Twitter ?

Repérer des infos en temps réel, suivre les tendances… c’est forcément capital pour une journaliste. Et Twitter est un super endroit pour ça. Au-delà de la veille, l’autre intérêt majeur déjà mentionné : les prises de contact, les échanges pro… Sinon, Twitter constitue aussi forcément un relais de diffusion de nos articles postés sur eFinancialCareers.fr et offre l’opportunité de rencontrer de nouveaux lecteurs et d’avoir leur feedback.

Si vous deviez citer 5 comptes Twitter à suivre :

@MadameButcher – ma collègue qui couvre La City, pour le choix de ses photos de profil (on ne s’en lasse pas : Miss Piggy du Muppet Show dernièrement, portrait de la renaissance aujourd’hui, what’s next ?) et c’est aussi grâce à elle que je suis sur Twitter !
@moorehn – cette journaliste du Guardian Money US parle de tout, sans complexe et m’étonne souvent et m’impressionne par ses près de 50k followers !
@Gaspard2012 – pour ses analyses à rebrousse-poil mais toujours très pertinentes
@GSElevator – “Things heard in the Goldman Sachs elevators do not stay in the Goldman Sachs elevators”. Juste pour le fun!
@FTAlphaville et @dealbreaker – incontournables en finance

Du coup, je triche, ça fait 6.

Si vous deviez vous décrire en 5 Hastags ?

Aïe… je passe !?

Etes-vous actif sur d’autres plates-formes de réseaux ou médias sociaux ?

Pas de manière aussi « studieuse » que sur Twitter. Quoique j’utilise pas mal LinkedIn aussi pour le travail.

Quel(s) conseil(s) pouvez-vous donner à des débutants sur la plate-forme ?

Follow au fil de l’eau, twittez sans trop tarder, et gardez la santé ! Car tout ça est bien sûr très chronophage. Twitter est devenu incroyablement plus visuel qu’au départ, donc ne pas hésiter à mettre photo/infographie/vidéo dans les posts. Enfin, dernier conseil pour la route : utiliser un « outil de gestion des réseaux sociaux » (c’est comme ça qu’on les appelle) comme Hootsuite. Vraiment utile.

Pensez-vous qu’il devient indispensable pour un professionnel d’être présent sur les réseaux sociaux ?

On peut (toujours) vivre sans, quoique. Mais quel dommage de s’en priver. Surtout pour un journaliste ! J’en vois certains pourtant qui résistent encore…

Les recruteurs que vous rencontrez utilisent-ils de plus en plus ces plateformes ?

Les chasseurs de têtes, par définition, sont plutôt discrets et donc pas très présents. Les recruteurs s’y sont beaucoup mis en l’espace de deux ans, mais de manière encore assez formel. Globalement, parmi mes interlocuteurs, ce ne sont pas les plus geeks.

Liens :

Twitter : @JuliaLemarchand
Linkedin : http://www.linkedin.com/profile/view?id=13949933&locale=en_US&trk=tyah&trkInfo=tas:lemar%2cidx:1-1-1
Blog ou sites : http://news.efinancialcareers.com/fr-fr/fr/actu-analyse
Autres :

    

_________________________________________________________
Le livre blanc :
_________________________________________________________

    
_________________________________________________________
Autres portraits :
_________________________________________________________

    

    

  • Liens :

Groupes LinkedIn PRofil LinkedIn auteur LinkedIn