LinkedIn : LE réseau social professionnel (Cyril Bladier @Cyril_Bladier) – Extrait du livre blanc #735Utilisateurs aimantés par LinkedIn

______________________________________________________________
GOLD sponsor du blog :
Six Financial Information - données financieres - MArket Data

Sponsors :
Actuelia cabinet en actuariat Caceis, un des leaders mondiaux en Asset Servicing Cap-Fi Group cabinet en banque finance assuranceQuanteam cabinet en assurance banque asset management
______________________________________________________________

Voici un premier extrait de la préface du Livre Blanc « 735 utilisateurs aimantés par LinkedIn ». Je remercie particulièrement Cyril Bladier, qui avait déjà participé au 1er livre blanc sur Twitter, et qui nous explique cette fois l’intérêt de LinkedIn. Cyril est toujours à la pointe de l’utilisation de LinkedIn et régulièrement je m’inspire de ses idées (je l’explique dans plusieurs interviews autour de ce livre blanc).

LE Réseau, par Cyril Bladier

LinkedIn est LE réseau social professionnel. LinkedIn a une particularité fondamentale par rapport à Facebook ou Twitter : LinkedIn est la seule plateforme où on peut développer son business sans contrainte, ou presque.
Aujourd’hui, même si LinkedIn reste dans la pratique un outil de cadres en transition et de recruteurs (les solutions recrutement représentent +/- 60% du CA), LinkedIn est aussi un outil de networking, de visibilité, de notoriété, de leadership métier ou sectoriel; un outil pour les commerciaux (social selling); un outil marketing (content marketing, inbound marketing). Rares sont les professionnels qui n’auraient pas intérêt à y développer leur présence.
En marketing, on entend souvent que LinkedIn est une plateforme uniquement BtoB. Or cette année plus de 70% des entreprises US de biens de consommation y ont développé leur présence à travers du contenu. LinkedIn est aussi un outil BtoC. Certes LinkedIn est moins utilisé que Facebook ou Twitter en BtoC, mais son usage est celui qui progresse le plus.
Autre avantage de LinkedIn, les infos qu’on y trouve sont fiables (Study people less likely lo lie on online resumes).
Malgré toute la valeur que peut apporter le réseau, il reste souvent sous-utilisé ou mal utilisé.
LinkedIn repose sur 3 piliers :
– Les contacts de niveau 2. En dehors d’une recherche avec des filtres avancés, LinkedIn privilégie la présence des contacts de niveau 2 (contacts de contacts) dans les pages de résultats. Il est naturellement très difficile de se rendre visible de contacts de niveau 3 (et de les voir) sur LinkedIn.
– Personnalisation. Comme les autres moteurs de recherche, LinkedIn renvoie des résultats de recherche personnalisés. Il n’y a pas de classement unique des résultats de recherche sur LinkedIn.
– Les mots-clés. Un profil n’est visible sur LinkedIn que s’il contient les mots-clés recherchés sous la forme précise dont ils ont été recherchés. LinkedIn fait la différence masculin / féminin; singulier / pluriel; français / anglais et pour les mots composés avec ou sans tiret.
Pour mieux comprendre LinkedIn :
– LinkedIn repose sur un moteur de recherche. Qu’on recherche un candidat, un recruteur, un partenaire, un client, un fournisseur, une entreprise, du contenu… tout passe par le moteur de recherche situé dans la barre de menus supérieure.
– L’algorithme de LinkedIn classe les pages et les profils par rapport à la pertinence des mots-clés.
– En optimisant les mots-clés et le champ sémantique de son profil, on peut faire en sorte de se rendre plus visible sur LinkedIn.
– Votre profil n’est pas votre CV. Votre CV est lu par quelqu’un, votre profil doit d’abord être compris par l’algorithme de LinkedIn avant que quelqu’un puisse le lire.
– LinkedIn est un réseau social. Ce qui en fait la richesse ce sont notamment les contacts qu’on va y nouer, même si on ne les a pas rencontrés In Real Life.
– Pensez que LinkedIn n’est ni votre carnet d’adresses, ni le recueil des gens que vous recommandez. Un contact LinkedIn est quelqu’un qui peut lire et partager votre contenu (et donc le rendre visible de professionnels qui ne vous connaissent pas et que vous ne connaissez pas). Un contact LinkedIn est aussi quelqu’un qui vous rend son réseau visible et qui vous rend visible de son réseau.
– LinkedIn est en train de développer Publisher, une fonctionnalité qui permet à chacun de créer son audience et de se faire suivre.
Bonne lecture de ce livre blanc qui va vous permettre de comprendre comment les français utilisent cette plateforme.

Cyril Bladier
https://www.linkedin.com/profile/view?id=16752749

________________________________________________________
Livre Blanc 735 utilisateurs aimantés par LinkedIn :
_________________________________________________________

Le Livre Blanc « 735 utilisateurs aimantés par LinkedIn  » est consultable et téléchargeable gratuitement sur les plateformes :

Slideshare scribd Calameo livresblancs.fr youscribe kob fnac fnac

_________________________________________________________
Présentations :
_________________________________________________________

    

  • Liens :

Groupes LinkedIn PRofil LinkedIn auteur LinkedIn

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s