______________________________________________________________
GOLD sponsor du blog :
Six Financial Information - données financieres - MArket Data

Sponsors :
Caceis, un des leaders mondiaux en Asset Servicing Cap-Fi Group cabinet en banque finance assuranceQuanteam cabinet en assurance banque asset management
______________________________________________________________

Il y a quelques jours Caroline Bettini publiait dans la communauté HR Speaks de LinkedIn sur la technique de recrutement bien particulière d’un cabinet de recrutement. Je la remercie de m’avoir autorisé à en parler ici :

« DRH candidate, j’ai découvert lundi un nouvel outil de recrutement. Un consultant m’appelle intéressé par mon parcours. Mais pour aller plus loin on me demande de passer 2 tests en ligne. Un test de profil et un test de QI minuté. Je me prête à la règle. Résultats immédiats en ligne. Profil : résultats non surprenants. QI : résultats QI « en-dessous » de la moyenne. Ma première réaction a été d’éclater de rire. Et puis ensuite l’énervement. Comment peut-on recruter des candidats sur la base de leur QI? Est-ce déontologiquement acceptable ? On peut en débattre longuement…ou pas. Toujours est-il que le lendemain, le consultant m’envoie le mail suivant « j’ai le regret de vous informer que nous ne pouvons pas donner une suite favorable à votre candidature. Toutefois, cette décision ne remet absolument pas en question la qualité de votre formation, et de vos compétences personnelles. »
Pas d’appel, pas de feedback….avec un léger oubli : que les candidats DRH peuvent être leurs futurs clients.
Mon QI a du leur faire peur.
 »

Au delà du processus de recrutement à revoir … le critère de QI serait donc leur seul critère de recrutement pour avoir un(e) DRH compétent ???? Ce post soulève la question de la relation entre ces cabinets et les candidats qu’ils soient en postes ou non. Il ne faut jamais oublier qu’un ticket gagnant gagnant peut souvent sortir d’une chasse qu’elle soit réussie ou non et que le candidat se rappelle souvent des méthodes employées. La dernière phrase de Caroline « avec un léger oubli : que les candidats DRH peuvent être leurs futurs clients » l’exprime parfaitement.

La période de recherche est propice pour se faire un benchmark des meilleurs chasseurs (et des plus … mauvais). Je me souviens de l’un d’entre eux, qui me faisant passer l’entretien pour un poste de SG dans l’assurance, m’avait indiqué « je ne retiens pas votre candidature car j’ai des doutes sur votre capacité à vous faire un réseau dans l’assurance » (il suffit de regarder mon profil pour voir ce que cela a donné 2 ans après ). A l’époque, j’avais déjà plusieurs responsabilités dans des associations financières et je pense qu’il n’avait pas lu complètement mon CV …
A l’inverse, certains ont été vraiment très bons avec des techniques très efficaces, depuis je n’hésite jamais à les mettre en avant et ils peuvent profiter de mon … réseau.

Je profite aussi de ce post pour vous inciter à regarder les profils des 20 personnes mises en avant depuis la journée #VotreJob en utilisant ce mot clé dans la cellule de recherche du blog, les 20 (+ Caroline) méritent de retrouver rapidement un job.

Cabinet de recrutement cherche candidat avec QI élevé…. (par @KrolineBettini @HRspeaksevent)

DRH candidate, j’ai découvert lundi un nouvel outil de recrutement. Un consultant m’appelle intéressé par mon parcours. Mais pour aller plus loin on me demande de passer 2 tests en ligne. Un test de profil et un test de QI minuté.

Pour accéder aux profils des 20 :

#VotreJob et #RecrutezMoi en direct sur Twitter : 20 twittos à embaucher rapidement

La journée sur Twitter aura été fertile en rencontres entre potentiels employeurs et futurs recrutés. Voici quelques profils à suivre (et si possible à embaucher !) découverts tout au long de cette journée exceptionnelle. De tous secteurs, de tous niveaux hiérarchiques, de tous ages sont arrivées les candidatures, bravo Twitter pour cette initiative.
A noter la jointure très forte entre Twitter et les profils LinkedIn avec des renvois très réguliers toute la journée entre les 2 plateformes.
En IRL (In Real Life), je ne connais presque aucun de ces 20 Twittos, mais tous les Tweets du jour m’ont intéressé et j’espère qu’ils trouveront très rapidement un travail en utilisant les médias sociaux.
Voici des présentations de : @_matthieudufour @df_komadok @Beckerjean @rudylionelam @Lea_Grm1 @vandaso @DanslapeauduneF @M8rglia @karimbahaji @Verstraete1L @ClemRob14 @JustinePuccio @cris_ernst @TiBiSi_ @daudrouse @hawa_seriesfan @maximekamper @ArnoDlcx @T_Krio @Mychlaine

________________________________________________________
Livre Blanc 735 utilisateurs aimantés par LinkedIn :
_________________________________________________________

Le Livre Blanc « 735 utilisateurs aimantés par LinkedIn  » est consultable et téléchargeable gratuitement sur les plateformes :

Slideshare scribd Calameo livresblancs.fr youscribe kob fnac fnac

________________________________________________________
Livre Blanc sur Twitter et la banque finance assurance :
_________________________________________________________

Livre Blanc « Twitter conté par 50 personnalités de la Banque Finance Assurance » est consultable et téléchargeable gratuitement sur les plateformes :

Slideshare Calameo livresblancs.fr kob fnac scribd fnac youscribe

_________________________________________________________
Présentations :
_________________________________________________________

    

  • Liens :

Groupes LinkedIn PRofil LinkedIn auteur LinkedIn