____________________________________________________
GOLD sponsor du blog :
Microsoft Surface Pro Six Financial Information - données financieres - MArket Data

Sponsors :
Caceis, un des leaders mondiaux en Asset Servicing Cap-Fi Group cabinet en banque finance assuranceQuanteam cabinet en assurance banque asset management
____________________________________________________

10 portraits de Twittos en banque finance assurance - saison 2 - alban jarry

Le portrait #31 (2eme série) est celui de Pierre-Philippe Cormeraie (@PPC)
Directeur de l’Innovation @GroupeBPCE/ inventeur du paiement sur Twitter/ #banque blogueur/ YouTuber 12M vues/ #Periscope co-founder @TweetBosses

 » Le poste le plus en avancé pour prendre le pouls de la planète

Depuis combien de temps avez vous un compte Twitter ?

Je suis présent sur Twitter depuis le 4 janvier 2007, ce qui fait donc de moi un #EarlyBird. En ouvrant mon compte dès cette époque, j’ai donc pu librement choisir comme pseudo les initiales de mon prénom + nom : PPC.

A l’époque, Twitter était une plateforme de conversation entre pionniers du web collaboratif avec une forte présence de blogueurs, d’entrepreneurs du web et de journalistes. C’est probablement ce terreau qui a fait de Twitter le vrai réseau social de l’influence.

Quel type d’usage en avez-vous ? Pro, Privé, les deux ?

Twitter est à la fois un de mes outils de veille pro et perso, mon capteur de signaux faibles, mon détecteur d’innovations, ma plateforme de micro-blogging, le relais des sujets qui m’intéressent, le vecteur de mes communications privées avec mes amis Twittos. A titre pro, Twitter me permet aussi de partager avec de nombreux dirigeants et collaborateurs du Groupe dans lequel je travaille. En synthese, Twitter est ma newsroom en prise directe avec mes centres d’intérêt et mes amis passionnés d’innovation.

Sur quels critères vous abonnez vous à des Twittos ?

La pertinence, la qualité des tweets et la consistance de la « ligne éditoriale » du Twittos.

Si vous deviez définir Twitter ?

Le poste le plus en avancé pour prendre le pouls de la planète.

140 caractères ce n’est pas trop court ?

C’est au contraire le format idéal. Il nécessite un vrai travail de synthèse. C’est d’ailleurs un excellent exercice que je conseille à tous. Appliquer cette même règle dans son univers professionnel permet de gagner en efficacité.

Les 140 caractères idéaux ?

Ceux qui amènent le plus de valeur aux personnes qui vous suivent.

Quels sont les principaux sujets que vous suivez ?

Principalement les sujets propres aux entreprises, aux médias, à l’innovation et la transformation numérique qui nous touchent tous comme individu, client, collaborateur, manageur ou dirigeant.

Quels sont les principaux sujets pour lesquels vous êtes suivi ?

De mon point de vue, les sujets propres aux innovations, les signaux faibles que je peux détecter et les initiatives personnelles que je développe ou les nouveaux outils digitaux que je teste.

Twitter vous a-t-il permis de faire des rencontres professionnelles ?

Oui et très nombreuses, le plus souvent de belles rencontres avec des talents du monde numérique, des personnalités, des journalistes ou des dirigeants d’entreprises. Certains de ses contacts se sont même transformés en relations amicales depuis plusieurs années.

Quel intérêt professionnel trouvez-vous à Twitter ?

C’est selon moi le meilleur outil de veille. Twitter combine simplicité, gratuité, rapidité, efficacité et un contenu qui provient d’abord des personnes.

Je me sers bien souvent de Twitter avant les moteurs de recherche comme Google ou Bing. Une recherche sur Twitter fait ressortir les réponses des personnes, pas celles, trop froides à mon goût, d’un moteur de recherche du type Google qui, pourtant, est très efficace.

Si vous deviez citer 5 comptes Twitter à suivre :

@chrismessina : l’inventeur du hashtag
@sacca : l’heureux investisseur qui a mis très tôt des billes dans Twitter et Uber notamment.
@legorafi : parce qu’il faut toujours savoir prendre du recul sur l’actualité.
@bdescary : parce que Benoit est l’un de mes twittos préférés de l’autre côté de la grande mare, entre autres choses pour la pertinence de ses contenus sur le monde d’Apple.
@e_Influenceur : parce que Jérôme propose avec une belle régularité un véritable contenu de qualité.

Si vous deviez vous décrire en 5 Hashtags ?

#curieux #créatif #agile #bosseur #impliqué

Etes vous actif sur d’autres plates-formes de réseaux ou médias sociaux ?

Je suis actif sur la plupart des réseaux sociaux à la fois par curiosité naturelle mais aussi parce que pour bien comprendre le digital et ses outils, il faut être soi-même utilisateur à titre personnel. Le digital, ça ne s’apprend pas dans des slides, ni dans des comités, c’est comme un sport, ça se pratique.

Depuis mars 2015, je teste Periscope, le nouvel outil qui permet de filmer et diffuser en live une vidéo tout en étant en interaction avec les personnes qui commentent la vidéo en temps réel à partir de leur smartphone. Ce nouvel outil possède en lui des éléments qui, selon moi, vont révolutionner la manière de travailler des médias et des marques. A suivre d’urgence si vous voulez prendre le train en marche.

Quel(s) conseil(s) pourriez vous donner à des débutants sur la plate-forme ?

Ouvrir un compte, observer, observer, observer … puis se lancer tranquillement sans pression. Une seule ligne de conduite, faites comme vous êtes dans votre vie, donc n’agissez pas bêtement.

Pouvez vous nous présenter TweetBosses ?

TweetBosses est une initiative créée il y a maintenant plusieurs années avec mon ami Nicolas Bordas, Président de BEING Worldwide et Vice-President de TBWA\Europe. L’idée nous est venu en faisant le constat que contrairement aux pays anglo-saxons, il y avait très peu de grands dirigeants français sur Twitter. En quelques tweets en messages privés, nous avons décidé de lancer un mouvement pour inciter les PDG à se lancer dans le grand bain de Twitter grâce aux témoignages d’autres dirigeants qui ont déjà franchi le pas. TweetBosses est aujourd’hui un mouvement reconnu qui a vraiment œuvré pour populariser Twitter auprès des dirigeants français.

Votre série « Les Vidéos du Succès » a déjà fait plus de 12 millions de vues sur YouTube, pouvez vous nous en expliquer le concept et les clés de leur réussite ?

Le principe est très simple. Chaque semaine, avec mon ami Henri Kaufman, nous publions sur YouTube une vidéo qui aide les gens à réussir dans leur vie pro ou perso. Cette vidéo dure 7 minutes et nous y dévoilons 7 points pour réussir. Un concept apparement simple mais d’une très grande richesse.
Pour moi, la clef de la réussite des « Vidéos du Succès » réside dans sa réalisation. Le fond est toujours très fouillé et documenté. Il est basé sur le fruit des expériences de vie d’Henri Kaufman et de moi-même, mais aussi de celles de nos invités pour certains sujets. La forme quant à elle est parfois déjantée, les vidéos sont tournées avec un simple appareil photo ou un smartphone. Il n’y a aucun montage pour laisser à l’image le contenu de ce qui s’est réellement passé pendant le tournage.

Pour suivre PPC :

Twitter : http://twitter.com/ppc
Linkedin : http://fr.linkedin.com/in/cormeraie

Sites ou blogs :
http://about.me/ppc
http://www.boardnumerique.fr
http://youtube.com/videopeps

_________________________________________________________
Précédents portraits :
_________________________________________________________

     

_________________________________________________________
Le livre blanc :
_________________________________________________________