______________________________________________________________
GOLD sponsor du blog :
Six Financial Information - données financieres - MArket Data

Sponsors :
Caceis, un des leaders mondiaux en Asset Servicing Cap-Fi Group cabinet en banque finance assuranceQuanteam cabinet en assurance banque asset management
______________________________________________________________

Dans le prolongement du post publié le soir de la journée #VotreJob sur Twitter (https://albanjarry.wordpress.com/2015/02/24/votrejob-et-recrutezmoi-en-direct-sur-twitter-20-twittos-a-embaucher-rapidement/), j’ai souhaité vous faire découvrir un peu plus les personnes que je vous avais présenté à cette occasion. Le concept s’est ensuite étendu à d’autres personnes en recherche d’emploi qui n’avaient pas participé à cette journée. Si d’autres personnes en recherche d’emploi souhaitent que je présente leurs profils qu’elles n’hésitent pas à m’en faire la demande via LinkedIn ou Twitter.
La diversité des compétences présentées est impressionnantes et toutes et tous méritent de retrouver rapidement.

Pouvez-vous vous présenter ?

Je m’appelle Justine, j’ai 25 ans et je viens tout juste d’obtenir mon Master 2 en e-commerce et web marketing à l’école Sup de Web. Je suis une grande amoureuse des marques, du digital et je recherche un poste dans ce domaine pour septembre prochain.

Quel type de travail cherchez vous ?

Je recherche actuellement un poste en communication et marketing digital. Je souhaite améliorer la visibilité, la notoriété et l’image des marques en mettant en place des stratégies de communication et marketing originales, et ce, en utilisant tous les leviers et canaux aujourd’hui disponibles grâce aux nouvelles technologies.

Avez vous participé à la journée #VotreJob #Recrutez moi de Twitter ?

Oui, mais je ne cherchais pas encore un travail à ce moment. Je m’en suis servi pour présenter mon blog et j’y ai fait de la veille pour identifier les recruteurs et entreprises qui pourraient m’aider et m’intéresser.

Plus généralement, pensez-vous que les réseaux sociaux sont générateurs d’opportunités pour une recherche d’emploi ?

OUI ! Quand on connaît les chiffres de fréquentation des réseaux sociaux et qu’on sait que de plus en plus de recruteurs s’en servent pour « détecter » les nouveaux talents, on se dit qu’il est indispensable de bâtir une e-reputation positive et de montrer qu’on maîtrise les canaux numériques (surtout quand on souhaite effectuer une carrière dans le marketing et le digital). Il est aussi plus facile d’aborder un recruteur ou un professionnel via les canaux sociaux, d’entamer des discussions et de nouer des relations.

Quelles sont les méthodes que vous utilisez pour avoir des rendez vous en vue d’un travail ?

J’ai commencé par effectuer une campagne sur Twitter et Linkedin début juin pour diffuser mon CV et activer mon réseau. J’ai travaillé sur mon CV, sur un post attractif, puis, j’ai identifié et contacté les influenceurs de ma communauté pour qu’ils relaient mon message.
En parallèle, je contacte des recruteurs sur Linkedin et répond aux offres sur les différents job boards (je suis une grande fan de Kudoz). J’essaye également de rencontrer des professionnels qui ne recrutent pas forcément mais qui peuvent m’aider dans mon projet professionnel. Je m’intéresse à leur parcours, je tente de comprendre comment ils ont évolué et je leur demande des conseils sur ma recherche d’emploi.

La période de recherche que vous menez actuellement est-elle source de rencontres professionnelles improbables ?

Rencontres professionnelles oui, improbables pas vraiment. J’ai noué beaucoup de contacts, notamment suite à mon post sur Twitter. J’ai eu plusieurs pistes mais qui n’ont finalement pas abouties.

Pensez-vous que les réseaux sociaux permettent de trouver un travail plus vite et y mettant en avant ses compétences ?

Bien sûr. Je pense que les personnes sont bien plus réactives sur les canaux sociaux et plus à même d’engager la conversation. Presque toutes les personnes que je contacte sur les réseaux sociaux me répondent dans la journée, même si c’est pour me dire qu’ils ne sont pas à la recherche de profils comme le mien.
Et évidemment, cela permet de mettre en avant ses compétences. Comment pouvez-vous prétendre à un poste en marketing si vous ne maîtrisez pas aujourd’hui les canaux digitaux ? Si vous dites dans votre CV que vous savez animer une communauté, il faut commencer par maîtriser ses propres réseaux sociaux. Si vous prétendez être un as de la rédaction, quoi de mieux qu’un blog pour le démontrer ?

Quelles sont vos 5 principales qualités en hashtag qui peuvent inciter un recruteur à étudier votre profil ?

Engagée, autonome, réactive, positive et à l’écoute

Comment utilisez-vous LinkedIn et/ou Vidéo dans votre recherche ?

J’utilise surtout Linkedin car la fréquentation y est plus importante que sur Viadeo et je trouve le site plus pratique et ergonomique. Je mets mon profil à jour régulièrement, je fais beaucoup de veille, je lis et partage les actualités marketing/com/digital, je réponds à des offres d’emploi et bien sûr, je contacte des recruteurs et responsables d’entreprises que je vise pour nouer des contacts, me présenter et voir si mon profil pourrait les intéresser.

Utilisez-vous d’autres réseaux sociaux pour chercher du travail ?

Mis à part Twitter et Linkedin, je me sers beaucoup des job boards tels que Indeed, Monster, Cadres Emploi, etc. Et je suis une grande fan de l’application mobile Kudoz, même si ce n’est pas vraiment un réseau social.

Liens

LinkedIn : https://www.linkedin.com/profile/view?id=211639264&trk=hp-identity-name
Twitter : https://twitter.com/Jusdecom
Site/Blog : http://www.labeautedumarketing.com/

_________________________________________________________
Présentations :
_________________________________________________________

     

________________________________________________________
Etude 100 influenceurs de 10 marques influentes
_________________________________________________________