______________________________________________________________
GOLD sponsor du blog :
Six Financial Information - données financieres - MArket Data

Sponsors :
Caceis, un des leaders mondiaux en Asset Servicing Cap-Fi Group cabinet en banque finance assuranceQuanteam cabinet en assurance banque asset management
______________________________________________________________

L’article publié ce matin dans Les Echos sur Twitter et les marchés financiers est l’occasion de revenir sur une sélection d’articles et d’interviews que j’ai réalisé sur ce thème depuis 2 ans.

11/2013

Je commence par cette émission réalisée par TechToc.TV sur le thème du « Big Data + média sociaux : pour prédire les valorisations boursières ? » avec Fabrice Epelboin et animée par Frédéric Bascunana.


Big Data + média sociaux : pour prédire les valorisations boursières ?
Cette page recèlerait de profonds secrets susceptibles de vous rendre Big Data opérationnels, voire riches en Bourse

25/04/2013

Article écrit pour Les Echos lorsque Bloomberg avait annoncé l’intégration du flux Twitter dans ses Terminaux


Twitter via Bloomberg : une révolution s’annonce dans la communication financière !
Il y a quelques jours, la SEC (Securities & Exchange Commission) autorisait la diffusion d’actualités financières via les réseaux sociaux (Twitter, Facebook, …) (1). Quelques jours plus tard, Bloomberg annonçait l’intégration de Twitter dans son flux de news (2)…
Twitter via Bloomberg : une révolution s’annonce dans la communication financière !

13/05/2013

Quelques jours plus tard, les marchés financiers « testaient » ce nouveau système de diffusion des news …


136 milliards de dollars : le tweet virtuellement le plus cher de l’histoire !
« Breaking : two explosions in the White House and Barack Obama is injured ». 73 caractères pouvaient mettre à terre la planète finance, il suffisait de frapper au bon endroit et de bénéficier de relais bien candides pour réussir ce coup de poker. Mettre l’Amérique à terre à distance, un tweet transformait l’irréel en possible…
Le Cercle Les Echos _ 136 milliards de dollars le tweet virtuellement le plus cher de l'histoire_par alban jarry

27/08/2013

Bloomberg a toujours été un précurseur en matière de communication financière et de réseau … décryptage


Terminal Bloomberg : ancêtre des réseaux sociaux modernes
B comme Bloomberg, « Bloomberg est un symbole du monde financier et des réseaux. Dès sa création, il inventa un système de messagerie professionnelle mondiale qui permit la connexion de dizaines de milliers de financiers. Grâce à cette innovation, Bloomberg bâtissait les clés de son succès futur »…
Terminal Bloomberg : ancêtre des réseaux sociaux modernes

14/09/2013

En septembre 2013, au moment de l’annonce de Twitter en bourse, L’AFP (Tupac POINTU) m’avait interrogé sur les impacts de cet événement.


Finance et santé: Twitter scruté pour son effet boule de cristal (Le Parisien)
Le petit oiseau bleu a-t-il des dons de voyance ? Twitter, qui vient d’annoncer son entrée en bourse prochaine, est devenu un outil indispensable dans les salles de marché pour anticiper les mouvements financiers, et pourrait également servir à donner l’alerte en cas d’épidémie.
« Dans les salles de marché, Twitter est de plus en plus impactant et omniprésent. C’est un outil exceptionnel.
Il me permet d’avoir à peu près une journée d’avance pour certaines informations », confie à l’AFP Alban Jarry, expert en finance et fin connaisseur du réseau social qui a annoncé jeudi son intention d’entrer en Bourse…

09/2013

Pour Le Cercle Les Echos, je publiais une analyse complémentaire sur la richesse cachée de Twitter … ses datas


Twitter, 140 caractères qui valent de l’or
« We’ve confidentially submitted an S-1 to the SEC for a planned IPO. This Tweet does not constitute an offer of any securities for sale ». (@twitter le 12/09/2013). Il a suffi d’un tweet pour créer l’attente des marchés. Moins de 140 caractères pour annoncer l’arrivée prochaine de Twitter dans la cour des grandes sociétés cotées américaines…
Twitter, 140 caractères qui valent de l’or

10/2013

En prolongement de ces articles, je me suis plongé dans les différents modes d’utilisation par la finance des réseaux sociaux : marchés, experts, communicants


Comment les professionnels de la finance utilisent les réseaux sociaux ?
Après une analyse publiée en août qui scrutait 170 comptes d’asset managers français présents sur Twitter (1), une étude, résultat d’un questionnaire en ligne, vient d’être publiée pour tenter de comprendre la présence des professionnels de la finance sur les réseaux sociaux professionnels (2)…
Comment les professionnels de la finance utilisent les réseaux sociaux ?

11/2013

En novembre 2013, après une année marquée par des nombreux flash krach déclenchés par les réseaux sociaux, j’en faisais un résumé :


Un palmarès de l’influence de Twitter sur les Bourses
Une analyse de l’histoire récente des impacts de Twitter sur les marchés financiers est sans appel, quand la machine à diffuser de l’information instantanée s’emballe, les cours peuvent subir une forte volatilité. Les anciennes agences d’informations financières seront peut-être bientôt l’objet d’études par les Kilimandjeteurs (1), Twitter devient progressivement une nouvelle star des marchés…
Un palmarès de l'influence de Twitter sur les Bourses

13/04/2014

En avril 2014, Culture Banque m’interviewait sur l’utilisation par les financiers des réseaux sociaux


Twitter est un outil de communication et de veille à la mode chez les financiers! Découvrez comment le réseaux social de microblogging séduit les pro de la finance et comment développer votre propre communauté!
Pourquoi les professionnels de la finance apprécient-ils particulièrement Twitter ? Certainement pour la qualité et la diversité des informations présentes ! Twitter fait gagner du temps et permet d’avoir des actualités d’une diversité incroyable. Il faut juste veiller à ne pas y passer trop de temps et éviter de s’y égarer. Les statistiques montrent que la majeur partie des connexions sont le matin, à l’heure du déjeuner et le soir. Soit en dehors des horaires de bureau.
Le guide des professionnels de la #Finance sur #Twitter par Alban Jarry pour culture banque

11/05/2014

Social Life Magazine me permettait d’élargir l’analyse : « Comment les réseaux sociaux influencent l’économie ?  »

16/07/2014

La publication d’une étude sur 120 comptes Twitter en banque finance assurance était l’occasion d’en parler avec Bourse des Crédits etJohan Garcia :


Pourquoi Twitter a une influence croissante dans la sphère de la banque finance assurance
Le réseau de microblogging, Twitter, est de plus en plus utilisé par les professionnels de la banque, de la finance ou de l’assurance. Selon une étude, les 20 comptes les plus influents de ces secteurs, ont vu leur nombre d’abonnés augmenter de près de 252.000, entre janvier et juillet 2014. L’auteur de l’étude, Alban Jarry, répond à nos questions. Interview réalisée par Johan Garcia.
Pourquoi Twitter a une influence croissante dans la sphère de la banque finance assurance par Alban Jarry pour Bourse des Crédits

14/06/2015

En juin 2015, l’Agefi a publié une interview faite par Elodie Witting de NewsManagers (groupe Agefi) sur le positionnement des sociétés de gestion sur les réseaux sociaux.


Decryptage de l’utilisation des réseaux sociaux par les sociétés gestion françaises
Newsmanagers : Quel est l’état de la présence des sociétés de gestion sur les réseaux sociaux en France ?
Alban Jarry : Elle se développe très rapidement entrainée par quelques leaders ! Dans l’étude, publiée régulièrement par l’agence Sand sur la présence des asset managers sur les différents réseaux, il est possible de constater cette (r)évolution. En termes de nombres de nombre de sociétés de gestion présentes, LinkedIn est le 1er réseau social utilisé. 326 d’entre elles (62%) y ont un compte ! Ne pas y être devient un handicap. Twitter est devenu un outil de communication indispensable. Le nombre d’abonnés (followers) progresse exponentiellement. Dans les études, que je publie sur mon blog tous les 6 mois, on constate aussi que la présence des sociétés de gestion est relativement récente. Il y a un an et demi, le secteur de l’asset management étaient quasiment absent de Twitter.

31/07/2015

Pour conclure cette sélection, Laura Le Saux m’a interrogé pourun dossier sur Twitter et les marchés financiers dans Les Echos.


Comment Twitter est devenu la boule de cristal des marchés financiers
Le réseau social est désormais une bible pour les investisseurs. Il s’est imposé comme un canal complémentaire de Bloomberg.
Twitter a beau avoir reconnu, mardi, un ralentissement du nombre de ses nouveaux utilisateurs , en matière financière, il est devenu la miss météo des marchés, concurrençant avec une fraîcheur parfois impertinente les grands manitous de l’information financière. Plus accessible, moins rigide, le réseau social s’est depuis quelques années imposé comme un canal d’information complémentaire aux terminaux de Bloomberg.

_________________________________________________________
Autres présentations :
_________________________________________________________

    

    

________________________________________________________
100 influenceurs de 10 marques :
_________________________________________________________