______________________________________________________________
GOLD sponsor du blog :
Six Financial Information - données financieres - MArket Data

Sponsors :
Caceis, un des leaders mondiaux en Asset Servicing Cap-Fi Group cabinet en banque finance assuranceQuanteam cabinet en assurance banque asset management
______________________________________________________________

Dans le prolongement d’ #i4emploi et des entretiens avec des talents en recherche d’emplois publiés sur le blog depuis plusieurs mois, voici un nouveau portrait. Si d’autres personnes en recherche d’emploi souhaitent que je présente leurs profils qu’elles n’hésitent pas à m’en faire la demande via LinkedIn ou Twitter.
La diversité des compétences présentées est impressionnantes et toutes et tous méritent de retrouver rapidement.

Voici un entretien avec Gwenaelle Bruno-Salinier:

Pouvez-vous vous présenter ?
Gwenaëlle Bruno-Salinier, 43 ans, diplômée du Celsa, j’ai 15 ans d’expérience dans la communication et plus précisément dans le pilotage stratégique et opérationnel des marques.

Ce que j’aime c’est explorer des territoires de marques, manier les idées et les concepts, révéler le bon insight, construire des plateformes de marques, réfléchir à leur mission, et concrétiser cette dimension stratégique en activation opérationnelle via le déploiement de dispositifs de communication multi canaux. Je me définis comme une penseuse dynamique ou une analytique pragmatique, aussi à l’aise sur la dimension stratégique que sur la coordination opérationnelle.

Pendant plus de 10 ans passés en agences (Ogilvy, Saatchi et Groupe Protéines) je me suis épanouie dans la gestion de grands comptes internationaux tels que Disneyland Paris, Kimberly Clark, Kodak mais aussi de belles marques aux territoires de communication fortement identitaires comme la Caisse d’Epargne ou Dove. J’ai eu l’opportunité d’explorer des secteurs variés (agro-alimentaire, hygiène-beauté, santé, banque-assurance, services…) sur des problématiques produit, marque et corporate.

Et puis il y a 5 ans, s’est présentée l’opportunité d’embarquer pour une aventure exaltante et c’est le grand saut ! J’ai rejoint 2 associées pour cofonder une agence conseil en marketing stratégique et communication. Directrice des Stratégies, j’y ai exploré mon terrain de jeu favori : la stratégie des marques…et celle de l’agence. Cette expérience a également conforté ma culture du résultat, mon goût pour la coordination des expertises métiers et mon appétence pour le pilotage financier.

Quel type de travail cherchez vous ?
Après 15 années en agence, je suis en quête de renouveau et de stimulation intellectuelle. Convaincue que la richesse des idées nait des échanges et de la diversité, je souhaite renouer avec un mode de travail plus collaboratif et retrouver notamment le plaisir du management d’équipes. Je suis aujourd’hui vivement intéressée par des fonctions embrassant les dimensions de réflexion stratégique, de création et de mise en œuvre opérationnelle.
Sans aucun à priori de secteur, je suis prête à rejoindre l’entreprise qui me confiera pour mission la responsabilité de la communication externe ou de la marque.
Et du côté des agences de communication, je suis particulièrement séduite par les groupes indépendants qui favorisent une agilité et un esprit entrepreneurial qui me correspondent bien.

Pensez-vous que les réseaux sociaux sont générateurs d’opportunités pour une recherche d’emploi ?
Oui sans hésitation ! Les réseaux sociaux sont pour moi de formidables facilitateurs de veille et de contacts. Ils constituent dans ma recherche, des outils quotidiens pour la curation et la production de contenus sur mon métier mais également pour accroître ma visibilité et cibler des profils que je souhaite rencontrer.

Quelles sont les méthodes que vous utilisez pour avoir des rendez vous en vue d’un travail ?
Je suis réaliste et je sais qu’il y a très peu d’annonces pour des postes de seniors dans la communication. Je privilégie donc les rencontres réseaux pour déclencher des opportunités et j’applique la méthode du Petit Poucet. Je contacte des profils qui m’intéressent en leur proposant d’échanger avec eux pour nourrir ma réflexion et même être challengée sur ma posture de recherche… Et souvent je repars à la fin d’un RDV avec 1 ou 2 contacts que je peux « aborder » de manière bien plus efficace sur la recommandation de mon interlocuteur. Je développe ainsi un cercle vertueux de rencontres qui sont autant de petits cailloux que je sème sur le chemin qui me mènera à mon futur job. C’est évidemment une démarche qui se joue sur le moyen voire le long terme mais qui a le mérite d’être extrêmement structurante car nourrie de découvertes et d’échanges.

La période de recherche que vous menez actuellement est-elle source de rencontres professionnelles improbables ?
Ma rencontre avec vous était indéniablement improbable si on considère l’éloignement de nos sphères professionnelles. Mais la magie des réseaux sociaux a permis de faire émerger un dénominateur commun sous la forme du hashtag #i4emploi qui m’a permis d’entrer en contact avec vous.
Mais si seule une minorité de mes rencontres s’avère improbable, en revanche elles se révèlent toutes extrêmement enrichissantes car très variées. J’ai ainsi eu le plaisir d’échanger avec des entrepreneurs, avec des directeurs de la communication et avec des présidents d’agences…

Pensez vous que les réseaux sociaux permettent de trouver un travail plus vite et y mettant en avant ses compétences ?
Je pense qu’il permettent de s’inscrire dans une dynamique vertueuse de visibilité et d’interactions et qu’ils maximisent ainsi les chances de se faire remarquer et de rencontrer des personnes. Et dans mon domaine d’activité, la maîtrise des réseaux sociaux est indéniablement incontournable ! Etre présent et surtout actif sur LinkedIn et Twitter représente le contrat de base pour être crédible et légitime.

Quelles sont vos 5 principales qualités en hashtag qui peuvent inciter un recruteur à étudier votre profil ?
#Analytique
#Créative
#Pragmatique
#Engagée
#Efficace

Comment utilisez-vous LinkedIn et/ou Viadeo dans votre recherche ?
J’utilise exclusivement LinkedIn que j’aborde un peu comme une vitrine et ce sans aucune connotation péjorative bien au contraire. Lorsqu’elle est bien réalisée, la vitrine vous incite à rentrer dans le magasin ! J’estime que la présentation d’un profil répond également à ce principe. J’ai donc soigné la rédaction de mon résumé et détaillé mes expériences afin de rendre la consultation de mon profil limpide et efficace. Puis dans un deuxième temps j’ai développé mon réseau de manière ciblée. Par ailleurs, comme dans une vitrine, j’alimente régulièrement mon profil d’actualités en postant régulièrement des contenus en lien avec mon métier.
Puis je fais du « lèche-vitrine » professionnel pour identifier les profils que je souhaite rencontrer et je consulte les annonces qui sont proposées en lien avec mon profil.

Utilisez-vous d’autres réseaux sociaux pour chercher du travail ?
Récemment j’ai ouvert un compte Twitter et je suis impressionnée par les possibilités offertes par ce réseau. Les interactions entre membres sont facilitées et l’instantanéité des échanges est très appréciable. Depuis peu j’ai même switché de LinkedIn à Twitter pour mes sollicitations de rencontres. J’apprécie beaucoup la dimension ludique de Twitter. J’identifie une personne que j’aimerais rencontrer puis je réfléchis au levier le plus pertinent pour l’aborder.
Et puis sur Twitter, on ne peut que se réjouir de certaines initiatives solidaires qui émergent pour faciliter la recherche d’emploi. C’est le cas du collectif #i4empoi que j’ai voulu immédiatement expérimenter en tant qu’early adopter !

https://fr.linkedin.com/in/gwenbrunosalinier

    
_________________________________________________________
Présentations :
_________________________________________________________

    

    

________________________________________________________
Livre Blanc 735 utilisateurs aimantés par LinkedIn :
_________________________________________________________

Le Livre Blanc « 735 utilisateurs aimantés par LinkedIn  » est consultable et téléchargeable gratuitement sur les plateformes :

Slideshare scribd Calameo livresblancs.fr youscribe kob fnac fnac