Twitter est-il destiné aux professionnels ? par Vincent Dutot (Extrait du #LivreBlanc #112Regards) #Twitter

____________________________________________________
GOLD sponsor du blog :
Microsoft Surface Pro Six Financial Information - données financieres - MArket Data

Sponsors :
Caceis, un des leaders mondiaux en Asset Servicing Cap-Fi Group cabinet en banque finance assuranceQuanteam cabinet en assurance banque asset management
____________________________________________________

Voici un extrait, écrit par Vincent Dutot, du livre blanc « 112 regards sur Twitter »

Twitter est-il destiné aux professionnels ?

Deuxième édition du livre blanc, et donc un deuxième regard sur Twitter. Il y a un an j’écrivais ne pas avoir de compte Twitter et me questionner sur le modèle d’affaires de la plateforme. Un an plus tard, je n’ai toujours pas de compte et je suis avec insistance les décisions stratégiques de l’entreprise. Car le moins que l’on puisse dire c’est que coté chiffres, ce n’est pas le bonheur : une croissance du nombre d’utilisateur assez faible (+12%), et des pertes de près de 140 millions de $.
Pour autant, pendant la dernière année, Twitter a procédé à de nombreux ajustements de son modèle d’affaires dans un souci annoncé d’ « assurer une croissance à long terme ». L’apparition de tweets sponsorisés, la restructuration de son modèle économique de revente d’informations ou encore le lancement de l’Audience Platform sont à mon sens de véritables évolutions stratégiques de l’entreprise.
Pour autant, quel positionnement ? Si d’un point de vue professionnel, les marques ont tendance à investir plus sur la plateforme, cela reste minime par rapport aux autres supports digitaux. Quels utilisateurs ? 300 millions d’utilisateurs actifs par mois dans le monde (contre 30 il y a 5 ans), mais une prédominance des jeunes (en France par exemple, 60% des utilisateurs de Twitter ont moins de 35 ans).
Alors est-ce vraiment une plateforme destinée aux professionnels ? Pour l’entreprise la réponse serait oui, dans les faits j’en doute fortement. Cependant ces utilisateurs vieillissent et si la plateforme arrive à les fidéliser alors elle pourra s’appuyer sur ce bassin de jeunes professionnels pour assurer un virage plus que réussi.
En résumé, Twitter fait indéniablement partie du panorama des réseaux sociaux qui comptent dans le monde et en France, pour autant, quand on compare l’entreprise aux autres acteurs majeurs digital, force est de constater que la plateforme est en retard. L’avenir est par le mobile : la publicité sur ce support représente près de 90% du CA généré par la marque, le futur : un rachat par une grosse entreprise pour redonner un nouveau souffle…peut-être pas si impossible que ça.
Rendez-vous pris dans un an.

    

    

    
_________________________________________________________
Présentations :
_________________________________________________________

    

    

    

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s