____________________________________________________
GOLD sponsor du blog :
Microsoft Surface Pro Six Financial Information - données financieres - MArket Data

Sponsors :
Caceis, un des leaders mondiaux en Asset Servicing Cap-Fi Group cabinet en banque finance assuranceQuanteam cabinet en assurance banque asset management
____________________________________________________

Voici un extrait, écrit par Dominique Pignot, du livre blanc « 112 regards sur Twitter »

Twitter est devenu un outil phare du BtoB

Twitter est devenu un outil phare du BtoB et permet de prendre la main sur son image et sa réputation en ligne.
 
2015 année du digital ? On assiste à une prise de conscience très forte de l’impact du numérique dans notre société : « ubérisation » de la société, « big data », « Fintech » défraient la chronique. De leurs côtés les « media sociaux », jusque-là considérés comme des gadgets pour ado, captivent et font leur entrée dans les ordres du jour des institutions de place les plus sérieuses, dans les business plan des entreprises, les sujets de conférences, de débats, de sondages. Bref ils sont partout. Les sociétés de gestion n’échappent pas au mouvement. Qu’en est-il au juste de l’utilisation effective de ces nouveaux canaux de communication, et plus particulièrement de Twitter ?
 
L’AFG vient tout juste de lancer auprès de ses adhérents une enquête sur l’utilisation des réseaux sociaux par les sociétés de gestion qui confirme un intérêt de plus en plus grand et une implication croissante.
75% des sociétés de gestion ayant participé à notre enquête déclarent utiliser les médias sociaux dans leur stratégie de communication. La totalité d’entre elles (100%) disent vouloir accroitre leur notoriété par ce moyen, 43% pour être en communication directe avec la clientèle, 23% pour recruter. 20% déclarent s’en servir pour démarcher les prospects,
Autre signe positif, 45% des entreprises interrogées déclarent intervenir quotidiennement sur les médias sociaux: 28% ont un compte officiel et 44% en ont plusieurs. LinkedIn et Twitter sont les deux outils les plus utilisés avec respectivement 96% et 48% de taux d’utilisation.
Au sein des sociétés utilisant les médias sociaux, dans 60% des cas les dirigeants figurent parmi les détenteurs de compte, un chiffre équivalent (60%) s’agissant des fonctions marketing / commercialisation contre 40% pour la communication.
 
Enfin 22% des sociétés interrogées projettent de développer leur stratégie sur les réseaux sociaux dans les 12 mois à venir.

Ainsi beaucoup de sociétés de gestion ont dépassé la phase de réflexion et de test, même si de nombreuses questions subsistent : Quelle stratégie adopter ? Quels sont les impacts juridiques ? Quid de la communication et du marketing ? Certaines d’entre elles sont déjà très actives. Elles ont conscience que Twitter est devenu un outil phare du BtoB et qu’il permet de prendre la main sur son image et sa réputation en ligne.
 
L’AFG est présente sur Twitter depuis bientôt deux ans. Elle compte 1600 followers et relaie de nombreuses informations par ce canal : les retombées sont très utiles non seulement en terme de fréquentation du site de l’AFG mais également pour capter de nouveaux publics. Elle a réalisé par l’intermédiaire de son groupe de travail media sociaux, un guide sur l’utilisation des médias sociaux à l’attention des sociétés de gestion ainsi qu’un guide sur l’application de la directive MIF sur Internet et les média sociaux. Ces deux guides, toujours d’après notre enquête, sont connus par la quasi-totalité des sociétés de gestion ayant répondu. Encore un signe encourageant.

    

    

    

_________________________________________________________
Présentations :
_________________________________________________________