____________________________________________________
GOLD sponsor du blog :
Microsoft Surface Pro Six Financial Information - données financieres - MArket Data

Sponsors :
Caceis, un des leaders mondiaux en Asset Servicing Cap-Fi Group cabinet en banque finance assuranceQuanteam cabinet en assurance banque asset management
____________________________________________________

Dans le prolongement d’ #i4emploi et des entretiens avec des talents en recherche d’emplois publiés sur le blog depuis plusieurs mois, voici un nouveau portrait. Si d’autres personnes en recherche d’emploi souhaitent que je présente leurs profils qu’elles n’hésitent pas à m’en faire la demande via LinkedIn ou Twitter.
La diversité des compétences présentées est impressionnantes et toutes et tous méritent de retrouver rapidement.

Voici un entretien avec Kevin SCOMPARIN :


Pouvez-vous vous présenter ?

Je m’appelle Kevin SCOMPARIN, j’ai 26 ans et j’aime me définir comme un pur produit du Sud-Ouest. Je suis originaire de la région toulousaine, j’ai fait mes études supérieures à Pau, et j’ai une première expérience dans la communication en Charente-Maritime pour un acteur majeur du secteur aéronautique où j’occupais la fonction de chargé de communication. Passionné par les NTIC et digital native, j’ai décidé de me réorienter dans le domaine du digital et c’est donc naturellement que j’ai suivi un Master 2 en Marketing Digital à l’ESC Pau. Tout juste jeune diplômé, je suis aujourd’hui revenu vivre à Toulouse, je suis prêt à relever les challenges que l’on me confiera car nous ne sommes aujourd’hui qu’aux balbutiements du digital.

Quel type de travail cherchez-vous ?

Je recherche un poste en CDD et de préférence en CDI dans le domaine du marketing et de la communication digitale, pour lier à la fois ma passion, ma formation et mon expérience. Même s’il y a certaines fonctions pour lesquelles j’ai plus d’appétences, comme dans le référencement ou dans le community mangement, je ne me fixe pas de barrière. J’étudie toutes les opportunités. Je n’ai connu pour le moment que le coté annonceur, j’aspire à travailler du côté agence pour découvrir un nouvel environnement de travail.

Pensez-vous que les réseaux sociaux sont générateurs d’opportunités pour une recherche d’emploi ?

Je pense que les réseaux sociaux sont une véritable vitrine, carte de visite virtuelle, une visibilité non négligeable. En atteste cette merveilleuse initiative qu’est le collectif #i4Emploi sur Twitter. A l’heure à laquelle nous réalisons cette interview, mon mini CV a été vu 13 900 fois, avec 480 engagements (retweets et favoris), et ceci grâce à la force de la communauté. Partant de ce constat, je pense ne pas faire fausse route en disant que OUI, les réseaux sociaux sont générateurs d’opportunités, à nous de les saisir et de « transformer l’essai ».

Quelles sont les méthodes que vous utilisez pour avoir des rendez-vous en vue d’un travail ?

Excellente question, je ne crois pas qu’il y ait de solution magique pour avoir des rendez-vous en vue d’un travail. Je pense qu’il faut s’adapter en fonction de notre interlocuteur, de l’entreprise et de son secteur d’activité.
Cependant il y a des impondérables. En amont de toute démarche, je vérifie ma e-réputation en me « googlisant » régulièrement, afin de vérifier les informations me concernant avant de postuler. Mais avant cela, je sélectionne les offres d’emplois qui correspondent à mon profil et/ou celles vers quoi je veux tendre. Je me renseigne au maximum sur l’entreprise en allant sur son site internet, réseaux sociaux, son actualité… J’analyse ensuite les offres pour trouver des mots ou des expériences clés que je réutilise dans mon CV et lettre de motivation et qui correspondent à mes expériences passées. Par exemple, si le recruteur recherche un candidat avec des compétences en graphisme, je les mets en avant sur mon CV et j’explique ce que j’ai réalisé dans ma lettre de motivation.
J’envisage par ailleurs de passer les certifications Google pour maximiser mes chances de décrocher un emploi.

La période de recherche que vous menez actuellement est-elle source de rencontres professionnelles improbables ?

Si l’on distingue les rencontres professionnelles physiques, des rencontres professionnelles digitales, pour l’instant, j’ai fait plus de connaissance de professionnels et acteurs via le numérique, mais aucune que je qualifierais d’improbable.
L’essentiel est quand même que cette période de recherche est idéale pour élargir son réseau.

Pensez-vous que les réseaux sociaux permettent de trouver un travail plus vite et y mettant en avant ses compétences ?

Je ne pense pas qu’ils permettent de trouver un travail « plus vite » mais comme je l’ai dit précédemment je pense qu’ils offrent une visibilité accrue, ensuite les compétences misent en avant permettront de retenir l’attention du recruteur qui consulte le profil.

Quelles sont vos 5 principales qualités en hashtag qui peuvent inciter un recruteur à étudier votre profil ?

#Polyvalence
#Créatif
#Rigoureux
#Souriant
#Curieux

Comment utilisez-vous LinkedIn et/ou Viadeo dans votre recherche ?

Premièrement, j’ai remis à jour ces deux réseaux sociaux professionnels en essayant de travailler une présentation attrayante qui donne envie au visiteur de rester sur mon profil. Puis en travaillant les expériences, avec le contenu des missions, j’ai fait des demandes de recommandations de mes anciens collègues. J’essaye de participer au maximum à des groupes de discussions dans mon domaine d’activité pour rester informé et faire de la curation. Je suis aussi les entreprises, les marques et les agences qui m’intéressent, qui recrutent et les plus influentes. En parlant d’influence, j’essaye d’élargir mon réseau en me mettant en relation avec les influenceurs. Et aussi en restant en contact avec mes anciens camarades de promotion, cela permet d’avoir accès à des offres « non-visible ».

Utilisez-vous d’autres réseaux sociaux pour chercher du travail ?

J’utilise beaucoup les réseaux sociaux, Instagram, Facebook, Pinterest, Snapchat, qui sont plus des réseaux sociaux privés…Dans un cadre professionnel, j’utilise uniquement les réseaux sociaux comme LinkedIn et Viadeo mais aussi Twitter, qui à mon sens peut être utilisé comme réseau professionnel pour démontrer une expertise dans tel ou tel domaine. J’envisage de bientôt m’inscrire sur Wizbii, un réseau social professionnel qui se positionne comme le réseau social des étudiants et jeunes diplômés.

Kevin Scomparin
@kevin_scomparin

    

_________________________________________________________
Présentations :
_________________________________________________________