Aidons @ema_afendulis à trouver une entreprise pour sa #these en #marketing (#i4emploi #emploi) #cifre

____________________________________________________
GOLD sponsor du blog :
Microsoft Surface Pro Six Financial Information - données financieres - MArket Data

Sponsors :
Caceis, un des leaders mondiaux en Asset Servicing Cap-Fi Group cabinet en banque finance assuranceQuanteam cabinet en assurance banque asset management
____________________________________________________

Dans le prolongement d’ #i4emploi et des entretiens avec des talents en recherche d’emplois publiés sur le blog depuis plusieurs mois, voici un nouveau portrait. Si d’autres personnes en recherche d’emploi souhaitent que je présente leurs profils qu’elles n’hésitent pas à m’en faire la demande via LinkedIn ou Twitter.
La diversité des compétences présentées est impressionnantes et toutes et tous méritent de retrouver rapidement.

Voici un entretien avec Emanuela Afendulis :

Pouvez-vous vous présenter ?

Bonjour, je m’appelle Emanuela, j’ai 34 ans, je suis doctorante en Marketing à la Toulouse Business School.
J’ai un parcours riche et varié, née en Roumanie, je suis arrivée à l’âge de 7 ans en France. Côté formation : j’ai obtenu un Bac Littéraire, un BTS Ventes et Productions Touristiques, un DEUG AES puis j’ai poursuivi en sciences politiques avec un Master Recherche en Sociologie Politique Comparative à l’université Paris Ouest Nanterre La Défense.

Je travaille au Département de l’Aude depuis 7 ans comme chargée de mission sur les Nouvelles Technologies de l’Information et de la Communication, les Relations Internationales et les Politiques Européennes, et depuis deux ans j’ai une mission sur la mémoire et la citoyenneté. Une expérience professionnelle qui m’a permis de développer de nombreuses compétences notamment en matière de gestion et animation de projets innovants internationaux. Vous pouvez consulter mon profil sur : http://bit.ly/2aZXcg8

La recherche m’a toujours passionné ainsi que l’économie, le numérique, la sociologie, la psychologie sociale, et le marketing est à la lisière de toutes ces disciplines, c’est pour cela que j’ai souhaité me réorienter vers une nouvelle activité professionnelle.

Le Doctorat en CIFRE permet d’allier expérience professionnelle et formation par la recherche tout en étant au service d’une entreprise.

La recherche demande beaucoup de rigueur, mais aussi de la créativité et une très grande ouverture d’esprit. J’ai toujours aimé chercher, comprendre, analyser, proposer et expérimenter, c’est pour cela que j’ai envie de mener ce projet dans une entreprise, pour être au plus près de ses préoccupations et que ce soit de la recherche appliquée.

J’ai rencontré Jacques Digout, Professeur en Marketing à la Toulouse Business School en janvier 2016 et il a tout de suite été d’accord de m’accompagner dans cette nouvelle aventure, il m’a aidé à définir précisément mon sujet de recherche d’un point de vue académique, mais également dans une approche très pragmatique et professionnelle qui correspond au monde des entreprises.

Quel est votre projet de thèse ?

Mon sujet de thèse s’intitule « Optimiser le rôle des influenceurs dans les communautés en ligne : recrutement, management, analyse des enjeux, de l’impact et de leur crédibilité ».

Il s’inscrit dans le cadre d’un contexte économique et social bouleversé par l’ère numérique. Tous les secteurs sont concernés et les entreprises doivent s’adapter, adopter de nouvelles stratégies pour continuer à exister et conquérir de nouveaux marchés, que ce soit une marque d’un grand groupe ou une petite entreprise, en BtoB, en BtoC ou en CtoC, tous les secteurs d’activités sont concernés.

Mon sujet s’intéresse particulièrement aux communautés en ligne et à leur rôle dans l’activité économique, comment ces dernières engendrent du business et de la valeur pour une entreprise.

Mon sujet porte sur l’optimisation du rôle des influenceurs dans les communautés en ligne, mais des questions connexes y seront également traitées telles que : comment elles peuvent innover en travaillant et en s’appuyant sur leur communautés, et bien sûr comment repérer et optimiser le rôle d »influenceurs », ceux qui vont être force de proposition et qui vont permettre l’engagement des autres membres de la communauté.

Comment travailler avec les membres de la communauté, faire de la co-création et de l’innovation, permettre leur engagement pour en faire des « ambassadeurs », leur donner du pouvoir pour permettre leur engagement, mais aussi comment continuer à piloter l’entreprise et en faire un vrai levier de business.

Ce sera aussi l’occasion d’étudier et de mieux définir le rôle du “community manager”, sa légitimité au sein de l’entreprise, comment il peut/doit travailler avec les autres collaborateurs de l’entreprise. Le management d’une communauté demande beaucoup d’agilité, et cela ne correspond pas toujours avec les nombreux “process” de gestion des entreprises.

Par ailleurs, on parle beaucoup d’ubérisation et d’économie collaborative, mais en réalité toutes les entreprises vont devoir s’y mettre et s’adapter à l’ère numérique, autant prendre de l’avance et participer à un projet de recherche en bénéficiant de tous les avantages du dispositif et de mon expérience !

Vous pouvez retrouver et télécharger mon projet de thèse sur le lien suivant : http://bit.ly/2bFWMkJ

Combien de temps dure le contrat entre vous et l’entreprise pour mener à bien votre thèse ?

L’entreprise recrute en C.D.I. ou C.D.D. de 3 ans un diplômé de grade master, et lui confie un projet de recherche objet de sa thèse.
Le dispositif CIFRE – Conventions Industrielles de Formation par la REcherche – subventionne toute entreprise de droit français qui embauche un doctorant pour le placer au cœur d’une collaboration de recherche avec un laboratoire public. Les travaux aboutiront à la soutenance d’une thèse en trois ans.

Les CIFRE associent trois partenaires : une entreprise, qui confie à un doctorant un travail de recherche objet de sa thèse ; un laboratoire de recherche, extérieur à l’entreprise, qui assure l’encadrement scientifique du doctorant.

Quels sont les avantages financiers et fiscaux pour l’entreprise ?

L’entreprise reçoit pendant 3 ans de l’Association nationale de la recherche et de la technologie (A.N.R.T.), au nom de l’Etat, une subvention annuelle de 14 000 €.
Un contrat de collaboration est établi entre l’entreprise et le laboratoire spécifiant les conditions de déroulement des recherches et les clauses de propriété des résultats obtenus par le doctorant. Ce contrat est éligible au Crédit Impôt Recherche (CIR) et donne lieu à un crédit d’au moins 10 595€.

Le doctorant consacre 100% de son temps (qui peut être partagé entre l’entreprise et le laboratoire académique) à ses travaux de recherche. Il bénéficie d’une double formation académique et professionnelle.

Mais au delà du côté financier, l’entreprise bénéficie de nombreux avantages :
• Levier de business
• Répond à des problématiques de l’entreprise (disposition d’un doctorant et du laboratoire de recherche pour étudier divers besoins de l’entreprise)
• Contribution à un programme de recherche scientifique
• Valorisation des résultats par le TBS Search Center dans des publications internationales
• Visibilité et augmentation de la notoriété de l’entreprise au niveau national et international
• Développement de nouvelles compétences au sein de l’entreprise
• Positionnement innovant de l’entreprise

Quelles sont les contraintes ?

La principale contrainte c’est que l’entreprise s’engage par une convention vis à vis du candidat et du projet de recherche avec le Laboratoire de recherche pendant la durée du doctorat, soit 3 ans, ce qui suppose également qu’elle puisse financer le poste durant cette période.

Il n’y a pas de contraintes en matière de taille ou de secteur d’activité, par exemple 50% des CIFRE se déroulement dans des PME, mais cela peut également être un groupe plus ou moins important, ou bien une start up solide, une agence en marketing ou une association d’entreprises avec un projet collectif.

Il y a de nombreuses possibilités, il faut surtout que l’entreprise ait envie d’innover, de ne pas avoir peur d’expérimenter, chercher de nouveaux modes de communication et d’interaction avec ses clients.

Je recherche toutefois cette entreprise dans la nouvelle région Occitanie, de préférence dans la région Toulousaine, mais une mission au sein d’un groupe national ou international avec une expérimentation en région est tout à fait envisageable.
Et nous sommes à l’ère du digital donc pourquoi pas envisager le télétravail avec des déplacements réguliers en France et/ou à l’étranger.

Pensez-vous que les réseaux sociaux sont générateurs d’opportunités pour une recherche de thèse CIFRE ?

Mon sujet de thèse traite directement des communautés en ligne, donc bien entendu, et c’est par ce biais que j’ai développé ma stratégie de recherche d’entreprise : Twitter Linkedin, articles de blog, un site pour mon projet de thèse… et le collectif #i4emploi.

Les réseaux sociaux permettent aussi de savoir en live, quels sont les projets en cours et de sourcer les informations les plus utiles puis d’entrer en contact d’une manière directe et pertinente.

J’ai eu plusieurs contacts très intéressants, et notamment avec vous, j’en profite d’ailleurs pour vous remercier de cette très belle mise en valeur au sein de votre blog et de la diffusions dans votre réseau.

Les réseaux sociaux permettent de démultiplier les contacts et d’être plus visible, mais ils sont aussi plus impersonnels et il est parfois plus difficile de réellement toucher les individus, cela ne remplace pas l’échange humain.

Il faut entrer en contact, parler, échanger, se rencontrer pour concrétiser.

Quelles sont vos 5 principales qualités en hashtag qui peuvent inciter une entreprise à étudier votre profil ?

#créative
#dynamique
#esprit d’analyse et de synthèse
#organisée
#bonne humeur

Lien linkedin : http://bit.ly/2aZXcg8
Lien projet thèse : http://bit.ly/2bFWMkJ
Lien Twitter : https://twitter.com/ema_afendulis

    

_________________________________________________________
Présentations :
_________________________________________________________

    

    

    

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s