Gold sponsor du blog
Microsoft Surface Pro Six Financial Information - données financieres - MArket Data

sponsors
Caceis, un des leaders mondiaux en Asset Servicing  Cap-Fi Group cabinet en banque finance assurance  Quanteam cabinet en assurance banque asset management
sponsor du blog

Jerome Beranger, que j’ai la chance de croiser régulièrement dans le cadre du comité scientifique sur le numérique et le big data de l’Ecole Polytechnique d’Assurances, a publié un label éthique sur les données de santé. A découvrir :


Un label éthique pour les données #numériques santé & #assurance
Le développement du numérique et son omniprésence dans notre société moderne créent un besoin grandissant de poser des repères éthiques. Dès lors, l’exploitation des données personnelles est un sujet sensible, du fait que ces dernières touchent directement à l’intimité de chaque individu. Dans ce contexte, on peut s’interroger sur la spécificité des données numériques à créer de nouvelles problématiques éthiques ou encore à renforcer certains dilemmes moraux classiques.
C’est sur cette base de questionnements, de flou ambiant, et de perte de confiance autour des entreprises qui exploitent des données numériques, que le projet ADEL (Algorithm Data Ethics Label) a vu le jour, en élaborant le premier label sur l’éthique des algorithmes de traitement et des données numériques. Cela pose les jalons d’une « éthique algorithmique », c’est-à-dire une éthique propre au numérique qui a pour enjeu d’apporter du sens à l’environnement numérique d’une structure.

Pour lire la suite de l’article : http://www.adel-label.com/
  

_________________________________________________________
présentations :
_________________________________________________________