#Pinterest, un réseau social ? (@pierrecappelli) #612Rencontres #socialmedia

Gold sponsor du blog
Microsoft Surface Pro Six Financial Information - données financieres - MArket Data

sponsors
Caceis, un des leaders mondiaux en Asset Servicing  Cap-Fi Group cabinet en banque finance assurance  Quanteam cabinet en assurance banque asset management
sponsor du blog

Extrait du livre Blanc « 612 rencontres sur les réseaux sociaux »

_________________________________________________________
Texte de Pierre Cappelli
_________________________________________________________

Pinterest, un réseau social ?

Pinterest est un réseau social créé en 2010 par Paul Sciarra, Evan Sharp et Ben Silbermann (un ex Google). Il offre d’abord la possibilité, à chacun de ses abonnés, compte particulier ou compte professionnel certifié, de mettre en ligne et partager ses centres d’intérêt, ses passions, ses coups de cœur, ou encore son expertise .., sous forme de photos, de visuels. Ceux-ci sont regroupés par thématiques dans des boards (albums photo thématiques). L’image uploadée pourra être classée par thématique dans les différents boards que vous aurez préalablement créés (via les applications web ou pour devices mobiles). Il est également possible de créer des boards communautaires, quelque-soit le nombre de personnes regroupées.

Pinterest, un réseau social ?
« Ce n’est pas un réseau social, parce que les utilisateurs ne partagent rien », lance Evan Sharp, l’un des cofondateurs de Pinterest. « C’est un catalogue personnalisé d’idées et d’inspirations. » (LE MONDE ECONOMIE | 19.09.2015 )
Cette orientation correspond surtout celle que visent les fondateurs de la plateforme en cherchant à se positionner comme une sorte de solution alternative aux recherches réalisées via Google images Cet axe marketing lui permet ainsi de ne pas être comparé aux médias sociaux que sont Facebook, Snapchat ou Instagram, par exemple, et de cultiver ses propres différences. J’avoue ne pas le rejoindre sur cet axe en pensant, au contraire, que Pinterest est bel et bien un média social intégrant un réseau social (sa communauté d’utilisateurs). Ces utilisateurs y publient régulièrement leur propre contenu ; photos infographies, illustrations, etc, les mettant à disposition des autres adhérents qui, à leur tour, procéderont de même. Nous retrouvons ici toutes les composantes du réseau social axées sur le partage. Point complémentaire renforçant ce positionnement : Pinterest s’est doté depuis l’été 2014, d’une messagerie permettant aux abonnés d’échanger en mode privé, en se transférant également des fichiers (comme sur Messenger pour Facebook ou via les DM pour Twitter). Cette messagerie permet également la discussion d’un groupe de personnes.
Une croissance exponentielle
En mai 2015, Global Web Index déclarait : « Pinterest est le réseau social avec le taux de croissance le plus rapide » (même si sa taille restait plus limitée que les autres principaux médias sociaux). Mi septembre 2015, Pinterest confirmait avoir dépassé la barre des 100 millions d’utilisateurs actifs dans le monde. Pinterest est une entreprise valorisée à 11 milliards de dollars (9,7 milliards d’euros) voici un an, mais ce ratio reste toutefois encore limité et appelle une progression régulière.
Pinterest, une formidable plateforme pour les marketeurs
Pinterest a ajouté en 2014 des outils visuels de recherche visant à développer ses ambitions de social commerce (sur smartphone et sur Internet). Ainsi, une évolution de son moteur de recherche permet de proposer aux internautes des suggestions liées à leurs requêtes, plus d’informations concernant leurs choix mais aussi et surtout les commerces susceptibles de leur commercialiser. L’objectif visé aujourd’hui est d’attirer le maximum de marques sur sa plateforme, et lui permettre ainsi de devenir un véritable acteur du social-commerce.
Le site Brandwatch.com apporte un éclairage complémentaire :
« Malgré sa taille plus modeste, Pinterest génère plus de trafic vers les sites des annonceurs que n’importe quel autre site (Facebook mis à part). Il offre des données précieuses d’intention d’achat, qui sont traditionnellement détenues par Google search plus que par les réseaux sociaux. En 2016, la tendance nous poussera de plus en plus à effectuer des achats directement depuis Pinterest, débloquant petit à petit le revenu potentiel du réseau. »
Pinterest est ainsi très intéressant pour les marketeurs car il offre la possibilité de générer et développer du trafic vers leur site internet, mais aussi de booster la visibilité des marques. Ces dernières s’y rendent plus accessibles encore et engagent leurs communautés via l’image. Un chiffre qui devrait les convaincre : chaque mois dans le monde entier, plus de 2 milliards d’idées sont recherchées sur sa plateforme !
Quelques chiffres :
– Pinterest compte 100 millions d’utilisateurs actifs dans le monde (source Pinterest 2015), dont 2,7 millions de visiteurs uniques en France (source Médiamétrie 2015)
– Selon, TechCrunch Pinterest tablerait sur une croissance l’amenant à ..329 millions d’utilisateurs d’ici à 2018.
Pour conclure
Je me suis intéressé fortement à Pinterest dès la fin 2011 : il n’existait pas encore de version FR à cette date mais je n’ai jamais douté de sa forte progression. Je suis simplement surpris de la (trop) grande prudence de certaines marques et autres marketeurs qui semblent « brider » leur utilisation de Pinterest et ne peuvent donc pas en attendre les résultats escomptés ! Lâchez-vous … 

_________________________________________________________
Les 2 tomes :
_________________________________________________________

    

_________________________________________________________
un extrait :
_________________________________________________________

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s