Les #réseauxsociaux, faut-il y être ? (@MCoineOnLine) #612Rencontres #socialmedia

Gold sponsor du blog
Microsoft Surface Pro Six Financial Information - données financieres - MArket Data

sponsors
Caceis, un des leaders mondiaux en Asset Servicing  Cap-Fi Group cabinet en banque finance assurance  Quanteam cabinet en assurance banque asset management
sponsor du blog

Extrait du livre Blanc « 612 rencontres sur les réseaux sociaux »

_________________________________________________________
Texte de Murielle Coine
_________________________________________________________

Les réseaux sociaux, faut-il y être ?

On me demande souvent à quoi servent les réseaux sociaux, notamment sur le plan professionnel, et si cela « ne prend pas trop de temps d’y être ».
Les réseaux sociaux sont pour moi un formidable outil de travail dont il est difficile de se passer aujourd’hui, un couteau suisse à la disposition de chacun pouvant remplir de multiples rôles. A condition toutefois de ne pas y être juste pour y être et de bien sélectionner ceux qui vont correspondre à vos objectifs.
En ce qui me concerne, je privilégie Twitter et LinkedIn qui réunissent à eux deux l’essentiel de mes besoins. Ils vont à la fois être :
– Facilitateurs de rencontres : vous me direz que c’est logique pour des réseaux sociaux, sauf qu’un grand nombre de personnes oublient que l’objectif initial de notre présence sur ces plateformes est… le réseautage et restent passives une fois leur profil créé.
Or, LinkedIn et Twitter sont très efficaces pour des rencontres IRL de qualité. Se rencontrer, après quelques échanges informels, devient une évidence et il ne faut pas s’en priver. Les réseaux sociaux vous donnent aussi accès à des événements dont vous n’aurez pas eu connaissance autrement : il n’y a que sur Twitter que vous serez convié à un Tweet Apéro rassemblant vos confrères et ainsi faire leur connaissance !
Les réseaux sociaux, ce n’est pas le monde des bisounours et pourtant, de belles histoires peuvent y naître. Si on m’avait dit que de simples échanges autour d’une cause/d’une idée/d’une passion entre personnes qui ne s’étaient jamais rencontrées iraient jusqu’à devenir projet commun, je ne l’aurais pas cru. Mais j’ai eu la chance d’en faire l’expérience à plusieurs reprises.
– Sources de partage : les réseaux sociaux m’ont souvent apporté la réponse/solution à une problématique rencontrée. Pour ce faire, rien de plus simple : j’interroge mon réseau et nous échangeons sur nos bonnes pratiques.
– Outils de veille : j’ai un faible pour Twitter qui est un vrai gain de temps pour rester informée des grandes tendances dans mon métier et secteur d’activité. A partir d’une sélection de comptes, j’accède à l’essentiel de l’actualité en quelques clics.
– Carte de visite digitale : il est de plus en plus fréquent de faire une recherche sur Google avant de rencontrer une personne. Votre profil sur les réseaux sociaux et les informations que vous y partagez constituent une véritable carte de visite : il est important d’en avoir conscience et d’être vigilant sur l’image que vous donnez.
Quant à la question du temps à consacrer aux réseaux sociaux, cela ne dépend que de vous ! Les réseaux sociaux ne viennent pas « en plus du reste » mais « à la place de ». J’ai organisé mon temps différemment et gagné en efficacité : fini les abonnements à pléthore de newsletters pour être informée de l’actualité. Désormais, je consulte Twitter et les comptes que j’ai identifiés comme les plus pertinents sur des sujets clés.  

_________________________________________________________
Les 2 tomes :
_________________________________________________________

    

_________________________________________________________
un extrait :
_________________________________________________________

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s