Pourquoi tenir un #blog professionnel ?(Trucs et astuces #AbordonsLesRS n°5 pour @AXielles) #communication [#Article]

Gold sponsor du blog
Microsoft Surface Pro Six Financial Information - données financieres - MArket Data

sponsors
Caceis, un des leaders mondiaux en Asset Servicing  Cap-Fi Group cabinet en banque finance assurance  Quanteam cabinet en assurance banque asset management
sponsor du blog

Pour accompagner la création de son site axielles.com (plateforme numérique pour les femmes actives), Frédérique Cintrat a proposé à plusieurs experts de s’exprimer régulièrement sur le site.
Voici le nouveau texte publié :

Trucs et astuces #AbordonsLesRS n°5 : Pourquoi tenir un blog professionnel ?

Au cœur du nouveau monde de l’ultra information, il existe 2 grandes catégories d’internautes « publicateurs » : celles et ceux qui vont écrire des textes et ainsi proposer du contenu « original » (dans le sens « inédit »), celles et ceux qui vont dénicher de l’information écrite par d’autres et la relayer pour la mettre en avant. Dans les deux cas, ces personnes sont amenées, rapidement, à se doter d’outils efficaces pour publier leurs écrits ou leur curation. Un blog permet d’éviter la problématique d’avoir 2 plateformes distinctes et offre ainsi, à un lectorat, un unique point de centralisation des publications. La pertinence des textes écrits ou dénichée permet ensuite de fidéliser les lecteurs si la qualité et la récurrence sont au rendez-vous. Etre blogueur ne signifie donc pas nécessairement de publier systématiquement des billets sur son blog. Il est ainsi tout à fait envisageable d’y proposer des contenus d’une « curation » issus soit des propres articles du blogueur mais écrits sur d’autres plateformes, soit d’articles d’autres auteurs mis de cette manière en avant pour la qualité de leurs textes. Si la ligne éditoriale est respectée, généralement, les lecteurs du blog apprécieront ces 2 pratiques. Lorsque j’ai ouvert mon blog, je me suis vite rendu compte de l’intérêt de s’en servir comme d’un outil de curation en y intégrant les contenus, sous de multiples formes, que je pouvais produire par ailleurs qu’il s’agisse de présentations (intégrées dans Slideshare), de vidéos, de livres blancs, …ou tout simplement de tribunes. Ayant la chance d’être publié régulièrement par des médias en ligne, comme le Cercle Les Echos, la Harvard Business Review, ou d’autres sites acceptant des tribunes d’expert, j’ai toujours privilégié de leur proposer en priorité ces textes puis de partager l’information de leur mise en ligne sur mon blog. Au-delà de l’intérêt, très important, notamment en termes de visibilité, d’être plutôt publié par ce type de site, cela m’a aussi évité d’avoir un calendrier éditorial très (trop ?) strict et infernal (par exemple un billet par semaine) qui est généralement la contrainte que se fixent beaucoup de blogueurs. Un blog est souvent un marathon épuisant qu’il faut savoir gérer dans le temps. Pour éviter la rupture, inévitable au bout d’une certain temps, cette solution m’est apparue comme la plus efficace et la plus pragmatique à long terme. Il n’existe donc pas de règle définitive sur ce qui doit être mis ou non dans un blog. En faisant le choix de publier sur ce type de plateforme, il faut à chaque moment s’interroger sur son utilité et le temps qu’il prend à administrer.

Pour accéder à axielles.com.


Une plateforme numérique pour les femmes actives
Où et comment rencontrer d’autres femmes actives qui partagent vos motivations ?
Vous pouvez proposer vos bons plans networking ou rejoindre des évènements publiés par d’autres utilisatrices ou ambassadrices, et en tant que représentante d’un réseau formel ou informel, créez un groupe privé.

Pour lire la suite de l’article : http://www.axielles.com/#/
  

_________________________________________________________
Présentations :
_________________________________________________________


    


    

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s