L’Humain reste la priorité sur les #réseauxsociaux (@GaelDupret) #612Rencontres #socialmedia

Gold sponsor du blog
Microsoft Surface Pro Six Financial Information - données financieres - MArket Data

sponsors
Caceis, un des leaders mondiaux en Asset Servicing  Cap-Fi Group cabinet en banque finance assurance  Quanteam cabinet en assurance banque asset management
sponsor du blog

Extrait du livre Blanc « 612 rencontres sur les réseaux sociaux »

_________________________________________________________
Texte de Gaël Dupret
_________________________________________________________

Connecté certes mais l’Humain reste la priorité

Photographe corporate et presse j’ai créé mon premier profil sur Viaduc, devenu par la suite Viadéo puis sur Facebook, Google+, LinkedIn et Twitter. Mon métier évolue et je m’adapte aux nouvelles formes de communication. Avec mon site et ma newsletter, les réseaux sociaux sont devenus de véritables outils de travail.
Outil de travail
Professionnel (linkedIn, Viadéo) ou grand public (Facebook, Twitter, Google+) j’utilise les réseaux sociaux uniquement à des fins professionnelles et je ne publie rien de ma vie privée. Ce sont des outils sur lesquels je diffuse de l’information professionnelle et qui me permettent de rencontrer des prospects, de rester en lien avec mes clients, de voir leur actualité et d’exposer mon travail à l’ensemble de mes relations.
LinkedIn est le réseau que j’utilise le plus car, selon moi, il est à ce jour le réseau social professionnel le plus complet. Il me permet de contacter les décideurs, de suivre l’actualité des entreprises et des secteurs qui m’intéressent. Depuis peu j’ai commencé le partage de contenu avec des liens vers mon site. Il s’agit essentiellement du Focus On que je fais tous les mois : un portrait photo assorti d’une interview d’un(e) dirigeant(e) rencontré dans le mois. Ce Focus On est d’abord diffusé via ma newsletter puis le mois suivant partagé sur les réseaux sociaux.
Twitter, c’est de la visibilité sur de l’immédiateté et des sujets d’actualité. Bien que j’aie créé mon profil en 2011, je n’ai vraiment commencé à twitter qu’en février 2015 sur les conseils de @DoubleNumerique et j’ai suivi une formation efficace auprès de @KingthedarkDhn pour apprendre les bases. J’utilise twitter sur 3 axes :
• Suivre l’actualité de mes clients, prospects et partenaires,
• Premier contact avant d’utiliser LinkedIn,
• Veille technologique et concurrentielle,
Je ne suis pas un gros twittos. En 1 an je n’ai fait que 442 tweets (au 15 juin 2016), mais la majorité de mes tweets ont eu un impact dans mon réseau professionnel : en moyenne ils sont vu +250 fois pour les petits tweets et peuvent monter à près de 1500 vues, voire plus comme par exemple le tweet sur la soirée de VoxFemina chez CNP Assurance avec 2610 impressions, ou la soirée ASCEL’R avec 2014 impressions. Je favorise la qualité à la quantité.
Facebook est un incontournable pour communiquer auprès du grand public. Je l’ai beaucoup utilisé il y a quelques années lorsque je travaillais dans le milieu culturel. En tant que photographe c’est très pratique pour accéder simplement et rapidement aux artistes. Aujourd’hui mes seuls intérêts résident dans le partage de mes reportages avec des liens vers mes galeries photos, le tchat privé pour mes amis et les évènements qui permettent de trouver des sujets photos intéressants. La fonctionnalité des Evènements de Facebook est en train d’être intégrée à ma stratégie de communication : je vais bientôt l’utiliser pour communiquer sur mon projet artistique « Première Fois » tant pour trouver des modèles que pour communiquer sur le projet dans sa globalité.
Etant photographe on me conseille d’utiliser d’autre réseaux et notamment Printerest, Instagram… Je pense qu’il est préférable d’investir un nombre restreint de réseaux sociaux mais d’être véritablement présent et d’avoir de la visibilité plutôt que de vouloir diversifier les plateformes à tout prix.
Google+, Viadeo, etc. je suis inscrit sur d’autres réseaux sociaux et je teste régulièrement les réseaux nouveau-nés afin de me rendre compte de leur potentiel pour mon activité. Mais à ce jour, LinkedIn, Twitter et Facebook sont les réseaux sociaux qui me permettent de déployer ma communication professionnelle.
En conclusion
Mon métier c’est de faire des photos et d’accompagner mes clients dans leur communication visuelle. Je travaille seul, et je ne peux pas consacrer tout mon temps à communiquer via ces réseaux sociaux. Je fais donc en sorte que les informations que je diffuse, soient percutantes, ciblées et efficaces.
Dans mon travail de photographe, l’année 2016 – 2017 sera un tournant dans l’intégration du flux d’informations des réseaux sociaux dans mon workflow et mon process de communication : Un plan de travail est mis en place pour l’intégration et le déploiement de nouveaux outils numériques qui me permettront d’être plus efficace mais aussi de mettre plus en valeur le travail réalisé pour mes clients et donc mettre plus en valeur mes clients eux-mêmes. Les réseaux sociaux font partie intégrante de cette stratégie.
Cependant mon métier est centré sur l’humain et il reste ma priorité. Les réseaux sociaux me permettent de diffuser de l’information et créer du lien. Certes j’utilise les messageries privées de ces réseaux sociaux, ainsi que le téléphone ou les mails… mais la seule manière de vraiment consolider les liens sont les rendez-vous physiques. Ce sont ces rencontres qui permettent de valider les liens naissant et aller jusqu’à l’instauration d’un partenariat professionnel, le but de toute stratégie de communication.
Les réseaux sociaux sont un outil efficace et indispensable à ma communication, me permettant de créer du lien, à la condition de maîtriser cet outil. 

_________________________________________________________
Les 2 tomes :
_________________________________________________________

    

_________________________________________________________
un extrait :
_________________________________________________________

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s