Extrait du livre Blanc « 612 rencontres sur les réseaux sociaux »
_________________________________________________________
Texte de Wassim Mimeche
_________________________________________________________
L’usage des médias sociaux par les professionnels au cœur de l’e-réputation des entreprises
A l’ère du Web 2.0, la communication des entreprises a basculé vers un modèle plus interactif, plus participatif basé sur la contribution. Des sites comme Facebook, Twitter, LinkedIn, Viadeo ou encore YouTube ont facilité l’accès à l’information en banalisant l’échange, la création et la diffusion de différents types de contenus numériques par plusieurs internautes qu’ils soient amateurs ou professionnels. Les médias sociaux positionnent ainsi tout internaute/contributeur comme « produser » ou « consom’acteur » de l’information et lui confèrent un « pouvoir d’agir » au sein de plusieurs communautés en ligne, rendant, par-là, la réputation des entreprises plus vulnérable.
La réputation, qui a longtemps été présentée comme un résultat logique de l’activité d’une entreprise, est de plus en plus considérée, avec l’essor du web social, comme une finalité de l’activité elle-même et un capital stratégique représentant une part importante de la valeur d’une marque, d’une entreprise, d’un savoir-faire ou d’une personne. L’e-réputation d’une organisation, qui prolonge la réputation depuis les années 2000, détermine la confiance, la crédibilité, la légitimité, la valeur et l’adhésion qu’une partie prenante est prête à accorder à une organisation en fonction des informations auxquelles elle a accès en on et off-line, informations qui dépendent elles-mêmes de la source de diffusion (expert reconnu, site d’information sérieux, internaute fiable, etc.).
Dans ce contexte, les salariés contribuent eux aussi à la construction de l’e-réputation de leur entreprise lorsqu’ils échangent entre eux ou avec des tiers dans le cadre d’un « parlé-privé / parlé-public » sur les réseaux sociaux. Les frontières entre vie privée et vie professionnelle étant devenues floues, les salariés dévoilent un certain nombre d’informations sur leur entreprise lorsqu’ils s’expriment – de manière explicite mais aussi implicite- sur leur quotidien en entreprise, leurs missions, leur expertise, leurs conditions de travail, leur employeur… laissant au fil de leurs usage un ensemble de traces qui constituent progressivement leur e-réputation, mais qui participent aussi à la construction de l’e-réputation de leur entreprise. Ce livre blanc élaboré par Alban Jarry, illustre parfaitement l’importance de l’usage que font les salariés sur les médias sociaux lorsqu’ils s’expriment à titre personnel sur leur propre expérience social media, et qui en disent en même temps, sans parfois le vouloir, assez sur leur entreprise.
_________________________________________________________
Les 2 tomes :
_________________________________________________________
_________________________________________________________
un extrait :
_________________________________________________________